13 décembre 2011
2011- n° 302Les prix à la consommation sont en hausse de 0,3 % en novembre 2011 ; ils augmentent
de 2,5 % sur un an Indice des prix à la consommation - résultats définitifs (IPC) - novembre 2011
En novembre 2011, l’indice des prix à la consommation (IPC) est en hausse de 0,3 %, après une augmentation de 0,2 % en octobre. Sur un an, il s’accroît de 2,5 %. Hors tabac, l’indice augmente de 0,2 % (+2,4 % sur un an). Corrigé des variations saisonnières, l’IPC croît de 0,3 % (+2,5 % sur un an). L’accroissement de l’IPC du mois de novembre provient de la hausse des prix de l’énergie, de celle du tabac (+2,8 % ; +6,9 % sur un an), de hausses tarifaires et du renchérissement de l’alimentation. Les prix des services liés au tourisme sont en recul. Ceux des produits manufacturés sont stables.
Évolution mensuelle : +0,3 % ; variation sur un an : +2,5 %
En novembre 2011, l’indice des prix à la consommation (IPC) est en hausse de 0,3 %, après une augmentation de 0,2 % en octobre. Sur un an, il s’accroît de 2,5 %. Hors tabac, l’indice augmente de 0,2 % (+2,4 % sur un an). Corrigé des variations saisonnières, l’IPC croît de 0,3 % (+2,5 % sur un an). L’accroissement de l’IPC du mois de novembre provient de la hausse des prix de l’énergie, de celle du tabac (+2,8 % ; +6,9 % sur un an), de hausses tarifaires et du renchérissement de l’alimentation. Les prix des services liés au tourisme sont en recul. Ceux des produits manufacturés sont stables.
Renchérissement de l’énergie
En novembre 2011, l’énergie renchérit (+1,2 % ; +11,5 % sur un an), en raison de la hausse des prix des produits pétroliers (+1,9 % ; +15,4 % sur un an). Dans le sillage des cours internationaux, les prix des combustibles liquides augmentent de 4,4 % (+23,8 % sur un an) et ceux des carburants de 1,5 % (+13,7 % sur un an).
Les prix de services s’accroissent modérément
Les prix des services s’accroissent de 0,2 % en novembre 2011 (+1,7 % sur un an). De façon saisonnière, les prix des voyages touristiques tout compris baissent (—8,0 % ; +2,0 % sur un an), tout comme ceux des services d’hébergement (—1,3 % ; +1,7 % sur un an) et des transports aériens (—0,8 % ; +4,7 % sur un an). A contrario, sont en hausse les tarifs des assurances santé (+5,4 % ; +2,0 % sur un an), des assurances automobile (+4,0 % ; +0,9 % sur un an), ainsi que certains abonnements télévision (+2,5 % sur le poste « redevance et abonnements télévision » ; +3,1 % sur un an). Par ailleurs, de façon traditionnelle au mois de novembre, les prix des services des dentistes s’accroissent (+0,7 % ; +0,9 % sur un an).
tableauTableau2 – Variations des indices de prix détaillés
Variations (en %) au cours | ||||
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Regroupements conjoncturels | Pondé rations 2011 | Indices nov. 2011 | du dernier mois | des 12 derniers mois |
a) Ensemble des ménages - France | ||||
ENSEMBLE (00 E) | 10000 | 124,58 | 0,3 | 2,5 |
Ensemble CVS (00 C) | 10000 | 124,82 | 0,3 | 2,5 |
ALIMENTATION (4000 E) | 1613 | 128,41 | 0,3 | 3,2 |
Produits frais (4001 E) | 214 | 129,03 | 0,2 | –0,9 |
Alimentation hors produits frais (4002 E) | 1399 | 128,32 | 0,3 | 3,8 |
TABAC (4034 E) | 193 | 225,77 | 2,8 | 6,9 |
PRODUITS MANUFACTURÉS (4003 E) | 3052 | 101,57 | 0,0 | 0,8 |
Habillement et chaussures (4004 E) | 459 | 109,35 | 0,3 | 2,9 |
Produits de santé (4005 E) | 460 | 85,34 | –0,3 | –1,2 |
Autres produits manufacturés (4006 E) | 2133 | 103,54 | 0,0 | 0,7 |
ÉNERGIE (4007 E) | 812 | 172,27 | 1,2 | 11,5 |
dont Produits pétroliers (4008 E) | 487 | 205,87 | 1,9 | 15,4 |
SERVICES (4009 E) | 4330 | 130,20 | 0,2 | 1,7 |
Loyers, eau et enlèvement des ordures ménagères (4010 E) | 742 | 135,81 | 0,1 | 1,9 |
Services de santé (4011 E) | 529 | 120,20 | 0,2 | 1,1 |
Transports et communications (4012 E) | 533 | 102,38 | –0,3 | –0,2 |
Autres services (4013 E) | 2526 | 136,97 | 0,3 | 2,1 |
ENSEMBLE HORS LOYERS ET HORS TABAC (5000 E) | 9215 | 122,48 | 0,2 | 2,5 |
ENSEMBLE HORS TABAC (4018 E) | 9807 | 123,00 | 0,2 | 2,4 |
b) Ménages urbains dont le chef est ouvrier ou employé - France | ||||
ENSEMBLE HORS TABAC (4018 D) | 9723 | 122,86 | 0,2 | 2,4 |
ENSEMBLE (00 D) | 10000 | 125,18 | 0,3 | 2,5 |
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
tableauTableau1 – Évolution des indices d'inflation sous-jacente* et de l'IPCH**
Variations (en %) au cours | ||||
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Regroupements conjoncturels | Pondé rations 2011 | Indices nov. 2011 | du dernier mois | des 12 derniers mois |
ENSEMBLE "sous-jacent" (4022 S) | 6182 | 120,80 | 0,3 | 1,6 |
I.A.A. hors viandes, produits laitiers et exotiques (4019 S) | 684 | 125,09 | 0,2 | 3,5 |
Produits manufacturés (4020 S) | 2534 | 104,82 | 0,1 | 1,2 |
Services y compris loyers et eau (4021 S) | 2964 | 135,62 | 0,6 | 1,5 |
Ensemble IPCH (00 H) | 112,19 | 0,3 | 2,7 |
- *Les indices d'inflation sous-jacente excluent les tarifs publics et les produits à prix volatils, et sont corrigés des mesures fiscales et des variations saisonnières. Ils sont en base 100 en 1998. Ils sont calculés pour l'ensemble des ménages et pour la France métropolitaine.
- **IPCH : indice des prix à la consommation harmonisé utilisé pour les comparaisons entre les pays membres de l'Union européenne. Il est en base 100 en 2005. Cet indice est calculé pour l'ensemble des ménages et pour la France.
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
graphiqueGraphique1 – Glissements annuels de l'indice des prix à la consommation (IPC) et de l'inflation sous-jacente (ISJ)
Les prix de l’alimentation augmentent
Les prix de l’alimentation augmentent de 0,3 % en novembre 2011 (+3,2 % sur un an), après une hausse de 0,4 % en octobre. Les prix des produits frais augmentent de 0,2 % en novembre 2011 (—0,9 % sur un an), augmentation modérée par rapport à celle constatée en novembre 2010 (+2,0 %), les conditions climatiques étant plus favorables en 2011. De façon saisonnière, les prix des légumes frais s’accroissent (+2,9 % ; +5,2 % en novembre 2010 ; —5,4 % sur un an). Les prix des fruits frais, quant à eux, baissent de 1,5 % (+0,1 % en novembre 2010 ; +1,7 % sur un an). Les prix des produits alimentaires hors produits frais sont en hausse (+0,3 % ; +3,8 % sur un an). Les prix des viandes connaissent une croissance modérée (+0,1 % ; +3,4 % sur un an), les prix de la viande de bœuf et de la volaille étant en augmentation, alors que ceux du mouton et du cheval sont en baisse, en raison de promotions. Les prix du pain et des céréales continuent d’augmenter (+0,3 % ; +3,3 % sur un an), de même que ceux des huiles et graisses (+0,4 % ; +7,9 % sur un an) et ceux des produits à base de sucre (+0,9 % ; +5,6 % sur un an). Les prix du lait, du fromage et des œufs s’accroissent (+0,5 % ; +3,6 % sur un an). Les boissons alcoolisées renchérissent (+0,3 % ; +1,9 % sur un an) et le prix du café progresse de nouveau (+0,3 % ; +16,8 % sur un an), mais à un rythme moins soutenu qu’en octobre (+1,1 %).
Stabilité des prix des produits manufacturés
En novembre 2011, les prix des produits manufacturés sont stables (+0,8 % sur un an). Les prix de l’habillement et des chaussures s’accroissent de 0,3 % (+2,9 % sur un an), à l’occasion du renouvellement des produits. L’évolution des prix des autres produits manufacturés est contrastée. Les prix des fleurs et plantes augmentent de manière saisonnière (+7,3 % ; —0,6 % sur un an). Cette augmentation est compensée par la baisse des prix des automobiles neuves (—2,2 % ; +2,0 % sur un an) et des jeux et jouets (—2,9 % ; —1,1 % sur un an), en raison de promotions. Les prix des équipements audio-visuels, photographiques et informatiques baissent (—0,3 % ; —9,2 % sur un an), à l’exception de ceux des matériels de traitement de l’information y compris les micro-ordinateurs qui s’accroissent (+1,3 % ; —8,2 % sur un an) en raison de difficultés d’approvisionnement liées aux intempéries qui sévissent en Asie du sud-est.
L’inflation sous–jacente s’accroît
L’indicateur d'inflation sous-jacente (ISJ) s’accroît de 0,3 % en novembre 2011 (+1,6 % sur un an). L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) augmente de 0,3 % (+2,7 % sur un an).