En janvier 2013, le volume des ventes diminue dans le commerce et réparation d’automobiles et motocycles, l’hébergement et restauration et les services aux ménagesVolume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (ICA) - janvier 2013

En janvier 2013, le volume des ventes diminue par rapport au mois précédent dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (–1,6 %), l’hébergement et restauration (–1,6 %) et les services aux ménages (–1,0 %). À l’inverse, il progresse très légèrement dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (+0,2 %).

Avertissement : à partir de la campagne de janvier 2013, les indices de chiffre d’affaires et de volume des ventes sont calculés en base et référence 100 en 2010.

Les indices commentés dans ce numéro d’Informations Rapides sont corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier (CVS-CJO). Hormis les indices issus de l’enquête Emagsa, ils sont « en volume », c'est-à-dire calculés en éliminant l'impact des variations de prix.

En janvier 2013, le volume des ventes diminue par rapport au mois précédent dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (–1,6 %), l’hébergement et restauration (–1,6 %) et les services aux ménages (–1,0 %). À l’inverse, il progresse très légèrement dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (+0,2 %).

Graph1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

  • N. B. : la courbe relative au commerce de détail hors automobiles et motocycles (47) inclut l’estimation précoce de février 2013.
  • Source : Insee

Légère hausse du commerce de détail hors automobiles et motocycles

En janvier 2013, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles progresse très légèrement (+0,2 %) après une quasi-stabilité en décembre (–0,1 %). En février 2013, il diminuerait sensiblement (–1,9 %).

Le volume des ventes augmente notamment dans les magasins spécialisées en habillement (+2,3 %), en produits pharmaceutiques (+1,6 %) et en équipements de l’information et de la communication (+3,0 %). À l’inverse, elles diminuent dans les supermarchés (–2,0 %), dans les magasins spécialisés en carburants (–2,9 %) et en autres équipements du foyer (–0,7 %).

Le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles se replie sur les trois derniers mois (–0,3 %, T/T–1) mais progresse sur un an (+0,9 %, T/T–4).

Tab1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Janv./ Déc. Déc./ Nov. T/T–1 (1) T/T–4 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 0,2 –0,1 –0,3 0,9
471 Magasin non spécialisé 369 –0,4 –0,5 –1,3 –0,2
472 à 477 Magasin spécialisé 573 0,6 0,1 0,4 1,7
478 et 479 Hors magasin 58 0,5 0,8 –0,4 –0,6
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 –1,6 2,3 –2,5 –6,8
I Hébergement et restauration 1000 –1,6 –1,3 –1,0 –3,6
R+S Services aux ménages 1000 –1,0 0,9 0,0 –2,4
R Arts, spectacles et activités récréatives 449 –2,2 1,5 0,6 –1,7
S Autres activités de services 551 0,0 0,6 –0,5 –3,0
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee

Tabprecoce – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*
Variation en %
Fév. 2013/ Janv. 2013 Fév. 2013/ Fév. 2012
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles –1,9 –1,6
  • * calculée économétriquement à partir d’un ensemble de sources disponibles moins d’un mois après la fin du mois considéré.
  • Source : Insee

Baisse du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles

En janvier 2013, le volume des ventes du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles est en baisse (–1,6 %) après une hausse en décembre (+2,3 %).

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur diminue nettement sur les trois derniers mois (–2,5 %) et sur un an (–6,8 %).

Tab2 – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Janv. 2013 Janv./Déc. Déc./Nov. T/T–1 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 102,7 0,2 –0,1 –0,3
471 Magasin non spécialisé 369 99,1 –0,4 –0,5 –1,3
4711D à 4711F Grandes surfaces alimentaires 325 98,9 –0,6 –0,5 –1,3
4711D Supermarchés 130 101,4 –2,0 0,3 –0,9
4711F Hypermarchés 189 97,3 0,3 –1,1 –1,4
472 à 477 Magasin spécialisé 573 105,0 0,6 0,1 0,4
473 Carburants 78 95,5 –2,9 –2,3 0,6
474 Éqpts de l'information et de la communication 28 130,9 3,0 0,9 2,7
475 Autres éqpts du foyer 112 98,5 –0,7 0,4 0,1
476 Biens culturels… 48 100,2 –0,3 1,0 –0,6
4771 et 4772 Habillement… 77 104,7 2,3 –1,3 0,1
4773 Produits pharmaceutiques 90 110,2 1,6 3,1 –0,2
478 et 479 Hors magasin 58 103,6 0,5 0,8 –0,4
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 94,7 –1,6 2,3 –2,5
451 Commerce de véhicules automobiles 671 92,8 –1,5 2,7 –3,0
452 Entretien et réparation de véhicules automobiles 78 92,9 0,1 –0,5 –2,2
I Hébergement et restauration 1000 95,5 –1,6 –1,3 –1,0
551 Hôtels… 183 96,3 –2,3 –1,5 0,8
561 Restaurants… 549 94,5 –1,4 –1,7 –0,9
562 Traiteurs… 116 102,3 0,3 3,0 –0,1
563 Débits de boissons 80 91,1 –1,5 –1,4 –1,8
R+S Services aux ménages 1000 97,4 –1,0 0,9 0,0
R Arts, spectacles… 449 97,6 –2,2 1,5 0,6
90 Activités créatives… 115 95,2 –4,5 2,7 1,8
931 Activités liées au sport 130 95,0 –0,1 0,3 1,1
S Autres activités de services 551 97,3 0,0 0,6 –0,5
95 Réparation d'ordinateurs… 228 95,6 0,7 1,5 –0,6
960 Autres services personnels 322 98,5 –0,6 0,1 –0,3
9602 Coiffure et soins de beauté 181 95,2 –0,4 –0,2 –1,4
9603 Services funéraires 42 100,2 0,7 0,2 1,4
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1).
  • Source : Insee

Nouvelle baisse dans l'hébergement et restauration

En janvier 2013, le volume des ventes dans le secteur de l’hébergement et restauration est de nouveau en baisse (–1,6 % après –1,3 % en décembre). Il diminue notamment dans les restaurants et services de restauration rapide (–1,4 %) et les hôtels et hébergement similaire (–2,3 %).

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur est en baisse sur les trois derniers mois (–1,0 %) et sur un an (–3,6 %).

Recul des services aux ménages

Le volume des ventes des services aux ménages recule en janvier 2013 (–1,0 %) après une hausse le mois précédent (+0,9 %). Le secteur des arts, spectacles et activités récréatives baisse (–2,2 %). Les autres activités de services sont stables (0,0 %).

Le volume des ventes des services aux ménages est stable sur les trois derniers mois (0,0 %) et diminue sur un an (–2,4 %).

Révisions : changement de base, base 2005 à base 2010

Les révisions constatées s’expliquent principalement par le changement de base. Pour le mois de décembre, la révision la plus forte concerne le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles : annoncée à +1,5 %, l’évolution est revue à +2,3 %.

Résultats de l’enquête mensuelle sur l’activité des grandes surfaces alimentaires

En février 2013, le chiffre d’affaires en valeur des grandes surfaces alimentaires augmente par rapport à janvier (+0,8 %). Les ventes progressent pour les carburants (+0,9 %) et les produits alimentaires (+0,8 %). À l’inverse, les ventes de produits non alimentaires se replient légèrement (–0,3 %).

Tab3 – Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires (GSA)

Valeur CVS-CJO, référence 100 en 2010
Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires (GSA)
Variation en %
Fév./ Janv. Janv./ Déc.. T/T–1 (1) T/T–4 (1)
Chiffre d'affaires total 0,8 –0,4 –1,2 0,3
dont
Vente de produits alimentaires 0,8 –0,2 –0,4 1,9
Vente de produits non alimentaires –0,3 1,0 –1,5 –4,0
Vente de carburant 0,9 –2,1 –4,7 –3,6
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)