En décembre 2012, le volume des ventes progresse dans le commerce et réparation d’automobiles et motocycles et les services aux ménagesVolume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (ICA) - décembre 2012

En décembre 2012, le volume des ventes progresse par rapport à novembre dans le commerce et répara-tion d’automobiles et de motocycles (+1,5 %) et dans les services aux ménages (+0,9 %). À l’inverse, il dimi-nue dans l’hébergement et restauration (–1,2 %). Il est quasi stable dans le commerce de détail hors automo-biles et motocycles (–0,1 %).

Avertissement : à partir de la campagne de janvier 2013, les indices de chiffre d’affaires et de volume des ventes seront calculés en base et référence 100 en 2010.

Les indices commentés dans ce numéro d’Informations Rapides sont corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier (CVS-CJO). Hormis les indices issus de l’enquête Emagsa, ils sont « en volume », c'est-à-dire calculés en éliminant l'impact des variations de prix.

En décembre 2012, le volume des ventes progresse par rapport à novembre dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+1,5 %) et dans les services aux ménages (+0,9 %). À l’inverse, il diminue dans l’hébergement et restauration (–1,2 %). Il est quasi stable dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (–0,1 %).

Graph1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

  • N. B. : la courbe relative au commerce de détail hors automobiles et motocycles (47) inclut l’estimation précoce de janvier 2013.
  • Source : Insee

Quasi-stabilité du commerce de détail hors autos et motos

En décembre, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles est quasi stable (–0,1 %) après une légère baisse en novembre (–0,4 %). En janvier 2013, selon l’estimation précoce, il augmenterait (+0,9 %).

En décembre, le volume des ventes diminue notamment dans les hypermarchés (–1,8 %), dans les magasins spécialisés en habillement (–1,2 %) et en carburants (–1,1 %). À l’inverse, elles augmentent dans les magasins spécialisés en produits pharmaceutiques (+1,8 %), dans les supermarchés (+0,7 %) et dans les magasins spécialisés en autres équipements du foyer (+0,5 %).

Au quatrième trimestre 2012, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles se replie comparé au troisième trimestre 2012 (–0,5 %, T/T–1) mais progresse sur un an (+1,5 %, T/T–4).

Tab1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2005
Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Déc./ Nov. Nov./ Oct. T/T–1 (1) T/T–4 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 –0,1 –0,4 –0,5 1,5
471 Magasin non spécialisé 415 –0,7 –1,4 –0,3 0,6
472 à 477 Magasin spécialisé 545 0,1 0,3 –0,7 2,1
478 et 479 Hors magasin 40 1,1 –2,1 1,5 1,6
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 1,5 –3,2 –2,1 –7,3
I Hébergement et restauration 1000 –1,2 1,0 –0,1 –2,5
R+S Services aux ménages 1000 0,9 –1,0 0,9 –1,0
R Arts, spectacles et activités récréatives 472 1,8 –0,8 2,2 0,4
S Autres activités de services 528 0,0 –1,3 –0,3 –2,3
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee

Tabprecoce – Évolution du chiffre d'affaires dans le commerce de détail : estimation précoce*

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2005
Évolution du chiffre d'affaires dans le commerce de détail : estimation précoce*
Variation en %
Janv. 2013/ Déc. 2012 Janv. 2013/ Janv. 2012
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 0,9 2,2
  • * calculée économétriquement à partir d’un ensemble de sources disponibles moins d’un mois après la fin du mois considéré.
  • Source : Insee

Rebond du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles

En décembre, le volume des ventes du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles rebondit (+1,5 % après –3,2 % en novembre).

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur diminue nettement sur le quatrième trimestre (–2,1 %) et sur un an (–7,3 %).

Tab2 – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2005
Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Déc. 2012 Déc./Nov. Nov./Oct. T/T–1 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 117,1 –0,1 –0,4 –0,5
471 Magasin non spécialisé 415 102,6 –0,7 –1,4 –0,3
4711D à 4711F Grandes surfaces alimentaires 367 102,5 –0,7 –1,3 0,0
4711D Supermarchés 155 107,3 0,7 –0,5 0,3
4711F Hypermarchés 206 99,1 –1,8 –1,9 –0,2
472 à 477 Magasin spécialisé 545 129,1 0,1 0,3 –0,7
473 Carburants 68 83,5 –1,1 2,7 –0,7
474 Éqpts de l'information et de la communication 30 284,4 –0,1 0,7 0,5
475 Autres éqpts du foyer 110 111,5 0,5 1,5 –1,5
476 Biens culturels… 54 104,7 0,8 –0,2 –2,2
4771 et 4772 Habillement… 72 119,4 –1,2 0,2 –1,7
4773 Produits pharmaceutiques 86 138,6 1,8 –2,4 –1,7
478 et 479 Hors magasin 40 105,8 1,1 –2,1 1,5
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 93,5 1,5 –3,2 –2,1
451 Commerce de véhicules automobiles 682 95,5 1,7 –3,8 –2,1
452 Entretien et réparation de véhicules automobiles 115 82,4 –0,6 –1,7 –2,4
I Hébergement et restauration 1000 95,9 –1,2 1,0 –0,1
551 Hôtels… 239 92,9 –1,9 2,5 2,4
561 Restaurants… 495 95,5 –1,3 1,8 –0,7
562 Traiteurs… 109 110,4 3,1 –3,2 –1,9
563 Débits de boissons 86 81,4 –0,7 0,0 –2,3
R+S Services aux ménages 1000 96,9 0,9 –1,0 0,9
R Arts, spectacles… 472 101,4 1,8 –0,8 2,2
90 Activités créatives… 89 97,5 –0,2 2,6 0,9
931 Activités liées au sport 55 105,8 –0,6 0,3 2,8
S Autres activités de services 528 92,8 0,0 –1,3 –0,3
95 Réparation d'ordinateurs… 153 88,0 1,3 –1,6 –2,9
960 Autres services personnels 375 94,8 –0,5 –1,1 0,7
9602 Coiffure et soins de beauté 225 88,5 –0,6 0,0 –1,0
9603 Services funéraires 62 98,4 0,0 –2,1 2,0
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1).
  • Source : Insee

Baisse dans l'hébergement et restauration

En décembre, le volume des ventes dans le secteur de l’hébergement et restauration est en baisse (–1,2 %) après une hausse en novembre (+1,0 %). Il diminue notamment dans les restaurants et services de restauration rapide (–1,3 %) et les hôtels et hébergements similaires (–1,9 %).

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur est quasi stable au quatrième trimestre (–0,1 %) et recule sur un an (–2,5 %).

Hausse des services aux ménages

Le volume des ventes des services aux ménages progresse en décembre (+0,9 %) après une baisse en novembre (–1,0 %). Le secteur des arts, spectacles et activités récréatives est en hausse (+1,8 %). Les autres activités de services sont stables (0,0 %).

Le volume des ventes des services aux ménages augmente au quatrième trimestre (+0,9 %) mais diminue sur un an (–1,0 %).

Révisions

L’évolution pour le mois de novembre est révisée de –0,5 point dans l’hébergement et restauration. Annoncée initialement à +1,5 %, elle est revue à +1,0 %. Sur ce même mois, la variation du chiffre d’affaires est révisée de +0,2 point dans le commerce et réparation d’automobiles et motocycles.

Résultats de l’enquête mensuelle sur l’activité des grandes surfaces alimentaires

En janvier 2013, le chiffre d’affaires en valeur des grandes surfaces alimentaires diminue par rapport à décembre (–0,6 %). Les ventes baissent pour les carburants (–2,0 %) et les produits alimentaires (–0,5 %). À l’inverse, les ventes de produits non alimentaires sont en hausse (+1,4 %).

Tab3 – Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires (GSA)

Valeur CVS-CJO, référence 100 en 2005
Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires (GSA)
Variation en %
Janv./ Déc. Déc./ Nov. T/T–1 (1) T/T–4 (1)
Chiffre d'affaires total –0,6 –0,3 –1,6 0,3
dont
Vente de produits alimentaires –0,5 0,4 –0,9 1,5
Vente de produits non alimentaires 1,4 –1,9 –2,1 –4,3
Vente de carburant –2,0 –2,4 –4,0 –1,5
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)