En octobre 2013, les prix des produits de grande consommation baissent de 0,2 % dans la grande distributionIndice des prix dans la grande distribution - octobre 2013

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation baissent de 0,2 % en octobre 2013, comme en septembre 2013.

Informations rapides
No 262
Paru le : 14/11/2013

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation baissent de 0,2 % en octobre 2013, comme en septembre 2013.

Sur un an, les prix se replient de 0,1 % dans la grande distribution

En octobre 2013, les prix des produits de grande consommation sont inférieurs de 0,1 % à ceux de l’an dernier dans la grande distribution (après +0,2 % en septembre 2013). Ils augmentaient de 1,2 % sur un an en octobre 2012.

Baisse des prix de 0,3 % dans les hypermarchés et de 0,1 % dans les supermarchés en octobre 2013

Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation baissent de 0,3 % en octobre 2013 après un repli de 0,2 % en septembre 2013.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation reculent de 0,4 % en octobre 2013 dans les hypermarchés tandis qu’ils étaient en hausse de 0,2 % en septembre 2013. En octobre 2012, ils augmentaient de 1,0 % sur un an.

Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation diminuent de 0,1 % en octobre 2013 après une baisse de 0,3 % en septembre 2013.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les supermarchés augmentent encore légèrement en octobre 2013 (+0,2 % après +0,4 % en septembre 2013 et + 0,5 % en août 2013). En octobre 2012, leur taux de croissance sur un an s’établissait à +1,4 %.

Graphique1 – Indices des prix des produits de grande consommation

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Graphique2 – Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau1 – Indices d'ensemble des produits de grande consommation

Base 100 : 1998
Indices d'ensemble des produits de grande consommation
Indices oct. 2013 Variations (en %) au cours
du dernier mois des 12 derniers mois
Grande distribution 125,9 –0,2 –0,1
- Hypermarchés 124,9 –0,3 –0,4
- Supermarchés 127,7 –0,1 0,2
Grande distribution étendue 127,5 –0,2 0,0
Autres formes de vente 137,9 –0,1 2,5
Ensemble : toutes formes de vente 129,7 –0,1 0,5
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau2 – Indices détaillés pour la grande distribution

Base 100 : 1998
Indices détaillés pour la grande distribution
Indices oct. 2013 Variations (en %) au cours
du dernier mois des 12 derniers mois
Produits alimentaires (hors produits frais) 126,4 –0,2 0,1
- Viandes 138,1 0,1 2,1
- Boissons 123,6 –0,2 0,2
- Autres produits alimentaires 121,3 –0,2 –1,1
Produits d'entretien, hygiène-beauté 124,0 –0,2 –1,0
Ensemble : Grande distribution 125,9 –0,2 –0,1
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Baisse des prix des produits alimentaires (hors produits frais) de 0,2 % en octobre dans la grande distribution

Hors produits frais, les prix des produits alimentaires reculent de 0,2 % en octobre 2013 dans la grande distribution, comme en septembre 2013. Sur un an, ils décélèrent et sont désormais pratiquement stables (+0,1 % en octobre après +0,5 % en septembre 2013). En octobre 2012, les prix des produits alimentaires, hors produits frais, étaient supérieurs de 1,4 % à ceux d’octobre 2011.

En octobre 2013, les prix des viandes augmentent très légèrement (+0,1 %) dans la grande distribution (après —0,4 % en septembre 2013). Sur un an, ils ralentissent : leur hausse passe de +2,9 % en septembre à +2,1 % en octobre 2013. En octobre 2012, leur taux de croissance annuel s’établissait à +2,6 %.

Dans la grande distribution, les prix des boissons reculent de 0,2 % en octobre 2013, comme en septembre 2013, en lien avec la baisse des prix des boissons non alcoolisées. Sur un an, les prix des boissons sont en hausse de 0,2 % en octobre 2013 après +0,3 % en septembre et en août 2013. En octobre 2012, ils croissaient de 2,5 % sur un an.

En octobre 2013, les prix des autres produits alimentaires (hors produits frais) reculent de 0,2 % dans la grande distribution, comme en septembre 2013. Sur un an, ils diminuent de 1,1 % après —0,7 % en septembre 2013. En octobre 2012, ils augmentaient de 0,3 % sur un an.

Les prix des produits d’entretien et de l’hygiène–beauté de nouveau en baisse en octobre 2013 dans la grande distribution

En octobre 2013, les prix des produits d’entretien, hygiène-beauté reculent de nouveau de 0,2 % dans la grande distribution après une diminution de 0,3 % en septembre 2013. Sur un an, ils baissent de 1,0 % (après —0,6 % en septembre 2013). En octobre 2012, ils étaient en hausse de 0,4 % sur un an.