En novembre 2013, le volume des ventes progresse dans le commerce de détailVolume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (ICA) - Novembre 2013

En novembre 2013, le volume des ventes progresse par rapport au mois précédent dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (+0,6 %) et le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+0,3 %). À l’inverse, il diminue dans les services aux ménages (–1,0 %) et baisse légèrement dans l’hébergement et restauration (–0,2 %).

Les indices commentés dans ce numéro d’Informations Rapides sont corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier (CVS-CJO). Hormis les indices issus de l’enquête Emagsa, ils sont « en volume », c'est-à-dire calculés en éliminant l'impact des variations de prix. Le commentaire présente les évolutions des sous-secteurs par contribution décroissante. La contribution d’un sous-secteur prend en compte son poids et l’ampleur de son évolution.

En novembre 2013, le volume des ventes progresse par rapport au mois précédent dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (+0,6 %) et le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+0,3 %). À l’inverse, il diminue dans les services aux ménages (–1,0 %) et baisse légèrement dans l’hébergement et restauration (–0,2 %).

Graph1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

  • Source : Insee

Hausse du commerce de détail hors automobiles et motocycles

En novembre, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles se redresse (+0,6 %), après une stabilité en octobre. Selon les premières estimations, il diminuerait en décembre 2013 (–1,0 %).

Le volume des ventes augmente dans les magasins spécialisés (+1,6 %) et dans le hors magasin : éventaires, marchés, ventes en ligne (+1,4 %) mais diminue dans les magasins non spécialisés (–1,2 %). Dans les magasins spécialisés, la hausse est généralisée et concerne tant les autres magasins spécialisés (habillement, pharmacie… +1,7 %), que les biens culturels et loisirs (+3,2 %), les équipements de l’information et de la communication (+1,6 %), les carburants (+1,6 %), l’alimentaire (+1,3 %) et les autres équipements du foyer (+0,6 %). Le volume des ventes de l’ensemble du secteur est quasi stable sur les trois derniers mois (+0,1 %, T/T-1) et augmente sur un an (+1,5 %, T/T-4).

Tab1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Nov./ Oct. Oct./ Sept. T/T–1 (1) T/T–4 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 0,6 0,0 0,1 1,5
471 Magasins non spécialisés 369 –1,2 0,1 –0,5 –0,4
472 à 477 Magasins spécialisés 573 1,6 –0,1 0,5 2,8
478 et 479 Hors magasin 58 1,4 –0,2 0,6 0,8
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 0,3 –1,2 0,1 –0,3
I Hébergement et restauration 1000 –0,2 0,1 –0,9 –2,9
R+S Services aux ménages 1000 –1,0 –0,2 –1,3 –1,4
R Arts, spectacles et activités récréatives 449 –0,6 –1,1 –0,5 –1,2
S Autres activités de services 551 –1,3 0,5 –1,9 –1,5
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee

Tabprecoce – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*
Variation en %
Déc. 2013/ Nov. 2013 Déc. 2013/ Déc. 2012
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles –1,0 1,1
  • * calculée économétriquement à partir d’un ensemble de sources disponibles moins d’un mois après la fin du mois considéré.
  • Source : Insee

Léger rebond du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles

En novembre, le volume des ventes du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles progresse légèrement (+0,3 %) après une baisse en octobre (–1,2 %). Il se redresse dans le commerce d’équipements automobiles (+1,7 %) mais recule de nouveau dans le commerce de véhicules automobiles (–0,3 % après –1,7 %). Le volume des ventes de l'ensemble du secteur est quasi stable sur les trois derniers mois (+0,1 %) et diminue légèrement sur un an (–0,3 %).

Tab2 – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Nov. 2013 Nov./Oct. Oct./ Sept. T/T–1 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 104,5 0,6 0,0 0,1
471 Magasins non spécialisés 369 99,5 –1,2 0,1 –0,5
472 à 477 Magasins spécialisés 573 107,8 1,6 –0,1 0,5
472 Alimentaire 49 101,8 1,3 0,0 –0,3
473 Carburants 78 98,0 1,6 –0,2 –1,6
474 Éqpts de l'information et de la communication 28 140,5 1,6 –2,0 5,3
475 Autres éqpts du foyer 112 100,3 0,6 –0,3 1,0
476 Biens culturels et loisirs 48 102,7 3,2 0,9 1,5
477 Autres magasins spécialisés 258 112,6 1,7 0,1 0,2
478 et 479 Hors magasin 58 104,7 1,4 –0,2 0,6
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 95,3 0,3 –1,2 0,1
451 Commerce de véhicules automobiles 671 92,8 –0,3 –1,7 0,5
452 Entretien et réparation de véhicules automobiles 78 92,2 0,2 0,0 –0,9
453 Commerce d'équipements automobiles 227 104,4 1,7 –0,6 –0,3
454 Commerce et réparation de motocycles 24 89,3 0,5 0,1 –0,3
I Hébergement et restauration 1000 95,1 –0,2 0,1 –0,9
55 Hébergement 255 97,2 –0,1 –0,2 –1,7
56 Restauration 745 94,4 –0,2 0,2 –0,6
561 Restaurants… 549 94,0 –0,2 0,4 –0,1
562 Traiteurs… 116 100,1 0,3 –0,6 –1,8
563 Débits de boissons 80 88,3 –1,7 –0,2 –1,7
R+S Services aux ménages 1000 95,8 –1,0 –0,2 –1,3
R Arts, spectacles… 449 96,1 –0,6 –1,1 –0,5
90 Activités créatives… 115 94,0 0,4 –3,4 –2,7
91 Bibliothèques, archives, musées… 11 103,5 –7,3 2,2 –0,9
92 Organisation de jeux de hasard et d'argent 119 102,8 1,8 –2,0 1,6
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs 204 93,0 –2,1 0,5 –0,4
S Autres activités de services 551 95,6 –1,3 0,5 –1,9
95 Réparation d'ordinateurs… 228 94,7 –0,9 1,0 –3,0
96 Autres services personnels 323 96,2 –1,6 0,2 –1,2
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1).
  • Source : Insee

Léger repli dans l'hébergement et restauration

Après une quasi stabilité en octobre (+0,1 %), le volume des ventes dans le secteur de l’hébergement et restauration se replie très légèrement en novembre (–0,2 %) du fait de l’évolution dans les restaurants et les services de restauration mobile. Le volume des ventes de l'ensemble du secteur diminue sur les trois derniers mois (–0,9 %) et sur un an (–2,9 %).

Baisse dans les services aux ménages

Le volume des ventes des services aux ménages baisse de nouveau en novembre (–1,0 %, après –0,2 % en octobre). Il diminue dans les autres services personnels : coiffure, soins de beauté, entretien corporel… (–1,6 %) et la réparation d’ordinateurs et de biens personnels et domestiques (–0,9 %). À l’inverse, il augmente dans l’organisation de jeux de hasard et d’argent (+1,8 %) et les activités créatives, artistiques et de spectacle (+0,4 %). Le volume des ventes des services aux ménages recule sur les trois derniers mois (–1,3 %) et sur un an (–1,4 %).

Révisions

Les évolutions pour le mois d’octobre sont révisées de –0,2 point dans les services aux ménages et de –0,1 point dans l’hébergement et restauration. Sur ce même mois, la variation du volume des ventes est inchangée dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles et dans le commerce et réparation d’automobiles et motocycles.

Résultats de l’enquête mensuelle sur l’activité des grandes surfaces alimentaires

En décembre, le chiffre d’affaires en valeur des grandes surfaces alimentaires décroît (–0,9 %). Les ventes de produits non alimentaires baissent fortement (–3,6 %), celles de produits alimentaires plus modérément (–0,8 %). En revanche, les ventes de carburants rebondissent nettement (+2,4 %).

Tab3 – Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires (GSA)

Valeur CVS-CJO, référence 100 en 2010
Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires (GSA)
Variation en %
Déc./ Nov. Nov./ Oct. T/T–1 (1) T/T–4 (1)
Chiffre d'affaires total –0,9 1,6 0,4 1,0
dont
Vente de produits alimentaires –0,8 1,6 0,2 0,9
Vente de produits non alimentaires –3,6 2,6 –1,5 –2,9
Vente de carburant 2,4 –0,9 –2,7 –6,3
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)