En mars 2013, le volume des ventes diminue dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles et dans l’hébergement et restaurationVolume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (ICA) - mars 2013

En mars 2013, le volume des ventes diminue par rap-port au mois précédent dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (–2,1 %) et dans l’hébergement et restauration (–0,7 %). Il est quasi stable dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (–0,1 %) et est stable dans les services aux ménages (0,0 %).

Les indices commentés dans ce numéro d’Informations Rapides sont corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier (CVS-CJO). Hormis les indices issus de l’enquête Emagsa, ils sont « en volume », c'est-à-dire calculés en éliminant l'impact des variations de prix. Le commentaire présente les évolutions des sous-secteurs par contribution décroissante. La contribution d’un sous-secteur prend en compte son poids et l’ampleur de son évolution.

En mars 2013, le volume des ventes diminue par rapport au mois précédent dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (–2,1 %) et dans l’hébergement et restauration (–0,7 %). Il est quasi stable dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (–0,1 %) et est stable dans les services aux ménages (0,0 %).

Graph1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

  • N. B. : la courbe relative au commerce de détail hors automobiles et motocycles (47) inclut l’estimation précoce d'avril 2013.
  • Source : Insee

Quasi-stabilité du commerce de détail hors automobiles et motocycles

En mars, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles est quasi stable (–0,1 %) après un repli en février (–0,4 %). En avril 2013, il diminuerait (–0,9 %).

Le volume des ventes diminue notamment dans les autres commerces de détail en magasin spécialisé (–1,4 %), dans le commerce de détail hors magasin (–1,2 %) et dans les magasins spécialisés en biens culturels (–0,7 %). À l’inverse, il progresse dans le commerce de détail en magasin non spécialisé (+1,0 %).

Le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles est quasi stable au cours du 1er trimestre 2013 (–0,2 %, T/T–1) et est stable par rapport au 1er trimestre 2012 (0,0 %, T/T–4).

Tab1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Mars/ Fév. Fév./ Janv. T/T–1 (1) T/T–4 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 –0,1 –0,4 –0,2 0,0
471 Magasin non spécialisé 369 1,0 –0,2 –0,6 –0,8
472 à 477 Magasin spécialisé 573 –0,6 –0,5 0,2 0,6
478 et 479 Hors magasin 58 –1,2 –0,3 –0,7 –0,9
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 –2,1 0,1 –2,0 –5,5
I Hébergement et restauration 1000 –0,7 0,4 –2,1 –4,3
R+S Services aux ménages 1000 0,0 0,5 –0,4 –1,3
R Arts, spectacles et activités récréatives 449 1,7 –0,8 –1,6 –1,8
S Autres activités de services 551 –1,2 1,4 0,5 –0,9
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee

Tabprecoce – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*
Variation en %
Avril 2013/ Mars 2013 Avril 2013/ Avril 2012
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles –0,9 1,4
  • * calculée économétriquement à partir d’un ensemble de sources disponibles moins d’un mois après la fin du mois considéré.
  • Source : Insee

Baisse du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles

En mars, le volume des ventes du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles baisse (–2,1 %) après une quasi-stabilité en février (+0,1 %). Il recule notamment dans le commerce de véhicules automobiles (–2,8 %).

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur diminue sur le trimestre (–2,0 %) et sur un an (–5,5 %).

Tab2 – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Mars 2013 Mars/Fév. Fév./ Janv. T/T–1 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 102,2 –0,1 –0,4 –0,2
471 Magasin non spécialisé 369 100,3 1,0 –0,2 –0,6
472 à 477 Magasin spécialisé 573 103,6 –0,6 –0,5 0,2
472 Commerce de détail alimentaire en magasin spécialisé 49 101,9 0,9 0,4 1,4
473 Carburants 78 93,8 –0,3 –1,4 –4,4
474 Éqpts de l'information et de la communication 28 132,1 0,1 0,8 4,4
475 Autres éqpts du foyer 112 98,1 0,6 –1,1 –0,2
476 Biens culturels… 48 98,8 –0,7 –0,7 0,0
477 Autres commerces de détail en magasin spécialisé 258 107,0 –1,4 –0,5 0,8
478 et 479 Hors magasin 58 101,9 –1,2 –0,3 –0,7
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 92,5 –2,1 0,1 –2,0
451 Commerce de véhicules automobiles 671 90,2 –2,8 0,3 –2,1
452 Entretien et réparation de véhicules automobiles 78 91,8 –1,7 0,5 –0,9
453 Commerce d'équipements automobiles 227 100,1 –0,6 –0,6 –1,8
454 Commerce et réparation de motocycles 24 87,1 –1,1 2,9 –2,9
I Hébergement et restauration 1000 95,4 –0,7 0,4 –2,1
55 Hébergement 255 96,0 –3,1 2,9 –3,6
56 Restauration 745 95,2 0,1 –0,4 –1,5
561 Restaurants… 549 95,1 0,7 –0,3 –1,7
562 Traiteurs… 116 98,1 –3,3 –1,2 –0,4
563 Débits de boissons 80 91,0 0,3 –0,5 –2,2
R+S Services aux ménages 1000 97,9 0,0 0,5 –0,4
R Arts, spectacles… 449 97,9 1,7 –0,8 –1,6
90 Activités créatives… 115 96,6 1,3 1,4 –2,4
91 Bibliothèques, archives, musées… 11 116,4 5,1 0,8 5,8
92 Organisation de jeux de hasard et d'argent 119 103,2 2,6 –1,8 –3,5
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs 204 94,6 1,0 –1,3 –0,4
S Autres activités de services 551 97,9 –1,2 1,4 0,5
95 Réparation d'ordinateurs… 228 96,5 –2,5 2,6 2,4
96 Autres services personnels 323 98,8 –0,3 0,6 –0,8
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1).
  • Source : Insee

Recul dans l'hébergement et restauration

En mars, le volume des ventes dans le secteur de l’hébergement et restauration recule (–0,7 %) après une hausse modérée en février (+0,4 %). En particulier, il diminue nettement dans l’hébergement (–3,1 %).

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur baisse sur le trimestre (–2,1 %) et sur un an (–4,3 %).

Stabilité des services aux ménages

Le volume des ventes des services aux ménages est stable en mars (0,0 %) après une hausse en février (+0,5 %). Il progresse notamment dans l’organisation de jeux de hasard et d’argent (+2,6 %) et dans les activités sportives, récréatives et de loisirs (+1,0 %). À l’inverse, il diminue dans la réparation d’ordinateurs et de biens personnels et domestiques (–2,5 %). Le volume des ventes des services aux ménages recule sur le trimestre (–0,4 %) et sur un an (–1,3 %).

Révisions

L’évolution pour le mois de février est révisée de –0,5 point dans le commerce et réparation d’automobiles et motocycles. Sur ce même mois, la variation du volume des ventes est révisée de –0,1 point dans l’hébergement et restauration et dans les services aux ménages. Elle est inchangée dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles.

Résultats de l’enquête mensuelle sur l’activité des grandes surfaces alimentaires

En avril 2013, le chiffre d’affaires en valeur des grandes surfaces alimentaires progresse légèrement par rapport à mars (+0,5 %). Les ventes augmentent pour les produits non alimentaires (+1,4 %) et les produits alimentaires (+0,5 %). À l’inverse, les ventes diminuent pour les carburants (–1,0 %).

Tab3 – Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires (GSA)

Valeur CVS-CJO, référence 100 en 2010
Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires (GSA)
Variation en %
Avril/ Mars Mars/ Fév. T/T–1 (1) T/T–4 (1)
Chiffre d'affaires total 0,5 –0,2 0,0 –0,7
dont
Vente de produits alimentaires 0,5 0,2 0,6 1,1
Vente de produits non alimentaires 1,4 –1,0 –0,6 –4,1
Vente de carburant –1,0 –1,2 –2,7 –4,5
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)