Informations rapides
13 mars 2014
2014- n° 59
En février 2014, les prix des produits de grande consommation sont stables dans la grande distribution Indice des prix dans la grande distribution - février 2014

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont stables en février 2014 après +0,1 % en janvier 2014. Dans la grande distribution étendue (y compris supérettes et magasins populaires), les prix des produits de grande consommation ont également été stables en février 2014 (comme en janvier 2014) tandis qu’ils augmentent légèrement dans les autres formes de vente(+0,1 %).

Informations rapides
No 59
Paru le :Paru le13/03/2014

De manière à harmoniser les présentations avec les autres indices de prix à la consommation publiés par l’Insee, les indices de prix des produits de grande consommation sont désormais publiés avec deux chiffres après la virgule. Les indices sont disponibles, à ce niveau de précision, depuis janvier 2005 dans la base de données macro-économiques de l’Insee (voir cadre « Pour en savoir plus »).

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont stables en février 2014 après +0,1 % en janvier 2014.

Dans la grande distribution étendue (y compris supérettes et magasins populaires), les prix des produits de grande consommation ont également été stables en février 2014 (comme en janvier 2014) tandis qu’ils augmentent légèrement dans les autres formes de vente (+0,1 %).

Sur un an, les prix des produits de grande consommation se replient de 0,1 % dans la grande distribution

Sur un an, les prix des produits de grande consommation se replient de 0,1 % en février 2014 dans la grande distribution (comme en janvier 2014). En février 2013, ils étaient supérieurs de 0,6 % à ceux de février 2012.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation ont également baissé de 0,1 % dans la grande distribution étendue en février 2014 tandis qu’ils ont augmenté en moyenne de 0,2 % dans l’ensemble des points de vente après +0,3 % sur un an en janvier.

Graphique1Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

Graphique2Indices des prix des produits de grande consommation

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau1Indices du mois et variations

Base 100 : 1998
Indices du mois et variations (Base 100 : 1998)
Indices févr. 2014 Variations (en %) au cours
du dernier mois des 12 derniers mois
Grande distribution 127,02 0,0 –0,1
Grande distribution étendue 128,18 0,0 –0,1
Hors grande distribution 135,69 0,1 1,0
Toutes formes de vente 129,66 0,0 0,2
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau2Indices dans la grande distribution

Base 100 : 1998
Indices dans la grande distribution (Base 100 : 1998)
Indices févr. 2014 Variations (en %) au cours
du dernier mois des 12 derniers mois
Produits alimentaires (hors produits frais) 127,53 0,0 0,0
- Viandes 140,23 0,1 1,4
- Boissons 124,51 –0,1 0,1
- Autres produits alimentaires 122,15 –0,1 –0,7
Produits d'entretien, hygiène-beauté 125,11 –0,1 –0,8
Ensemble : Grande distribution 127,02 0,0 –0,1
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Stabilité des prix des produits alimentaires (hors produits frais) en février 2014 dans la grande distribution

En février 2014, les prix des produits alimentaires hors produits frais sont stables dans la grande distribution, après une hausse de 0,1 % en janvier 2014. Ils sont inchangés par rapport à février 2013 ; ils étaient déjà quasi stables (+0,1%) sur un an en janvier 2014. En février 2013, ils augmentaient de 0,8 % sur un an.

En février 2014, les prix des viandes sont en légère hausse dans la grande distribution (+0,1 % sur un mois, comme en janvier 2014). Sur un an, ils ralentissent, leur taux de croissance annuel s’établissant à +1,4 % en février 2014 après +1,6 % en janvier 2014. En février 2013, les prix des viandes étaient supérieurs de 2,6 % à ceux de février 2012.

Dans la grande distribution, les prix des boissons baissent légèrement (—0,1 %) en février 2014 après une hausse de 0,4 % en janvier 2014. Les prix des boissons alcoolisées augmentent tandis que ceux des boissons non alcoolisées se replient nettement. Sur un an, les prix des boissons sont pratiquement stables dans la grande distribution en février (+0,1%). Ils étaient en hausse de 0,3 % sur un an en janvier 2014 et de 1,5 % en février 2013.

Hors produits frais, les prix des autres produits alimentaires se replient de 0,1 % dans la grande distribution en février 2014, après une stabilité en janvier 2014. Ils reculent de 0,7 % en février 2014 sur un an (—0,8 % en janvier 2014 et —0,5 % en février 2013).

Nouvelle baisse des prix des produits d’entretien et de l’hygiène–beauté

Les prix des produits d’entretien, hygiène-beauté diminuent de 0,1 % en février 2014 dans la grande distribution après —0,2 % en janvier 2014. Sur un an, ils reculent de 0,8 % en février 2014 comme en janvier 2014 ; ils étaient stables entre février 2012 et février 2013.

Pour en savoir plus

: bureau-de-presse@insee.fr
: