20 décembre 2013
2013- n° 291En décembre 2013, le climat des affaires est terne dans le commerce de détail et
dans le commerce et la réparation automobiles Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation
automobiles - décembre 2013
Selon les chefs d’entreprise interrogés en décembre 2013, le climat des affaires est terne dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles : l’indicateur synthétique se stabilise à un niveau inférieur à sa moyenne de longue période. Il est toutefois supérieur de 9 points par rapport à son point bas de mai 2013.
Selon les chefs d’entreprise interrogés en décembre 2013, le climat des affaires est terne dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles : l’indicateur synthétique se stabilise à un niveau inférieur à sa moyenne de longue période. Il est toutefois supérieur de 9 points par rapport à son point bas de mai 2013.
graphiquegraph_indsynt – Indicateur synthétique du climat des affaires
Stabilité de l’activité passée
L’appréciation par les chefs d’entreprise de l’activité passée a peu évolué ces derniers mois : le solde correspondant est quasi stable depuis trois enquêtes, légèrement inférieur à sa moyenne. Sur leurs prévisions, les chefs d’entreprise ont des avis contrastés : ils sont plus nombreux qu’en novembre à prévoir une progression de leurs ventes, mais moins nombreux à indiquer une hausse de leurs intentions de commandes. Cependant, le solde des perspectives générales d’activité augmente légèrement ; ils seraient donc un peu moins pessimistes sur la situation globale du commerce.
Les stocks sont jugés un peu plus lourds et atteignent leur niveau moyen.
Le solde relatif aux prix prévus est en hausse.
graphiquegraph_ventes_ic – Ventes passées et intentions de commandes
tableautab1 – Données d'ensemble
Moy. (1) | Sept. 13 | Oct. 13 | Nov. 13 | Déc. 13 | |
---|---|---|---|---|---|
Climat des affaires | 100 | 101 | 98 | 95 | 94 |
Perspectives générales d’activité | –30 | –31 | –29 | –37 | –34 |
Ventes passées | –7 | –13 | –12 | –13 | –11 |
Ventes prévues | –3 | –3 | –10 | –10 | –2 |
Intentions de commandes | –9 | –6 | –13 | –12 | –18 |
Stocks | 11 | 5 | 10 | 9 | 12 |
Prix passés (2) | –6 | –6 | –7 | ||
Prix prévus | –3 | –1 | –5 | –4 | 0 |
Situation de trésorerie (2) | –15 | –23 | –25 | ||
Emploi passé | 0 | –10 | –8 | –9 | –5 |
Emploi prévu | –2 | –6 | –5 | –10 | –8 |
- (1) Moyenne depuis 1991 (2004 pour les variables Ventes passées, Ventes prévues et Intentions de commandes).
- (2) Variable bimestrielle (mois impairs).
- Source : Enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee
Légèrement moins de suppressions d’emploi
D’après les chefs d’entreprise, le rythme des suppressions d’emploi diminue, sur les derniers mois comme sur les prochains. Chacun des deux soldes reste toutefois inférieur à son niveau moyen.
Commerce de détail
Moindre baisse de l’activité passée
Les détaillants sont légèrement moins nombreux que le mois dernier à déclarer une baisse de leurs ventes passées. Le solde correspondant demeure cependant inférieur à sa moyenne de long terme. Le solde relatif aux prévisions de ventes progresse nettement, dépassant son niveau moyen, tandis que celui relatif aux intentions de commandes diminue, se situant désormais très bas. Ces tendances concernent le commerce tant généraliste que spécialisé.
Les stocks sont jugés plus lourds et deviennent supérieurs à la normale.
Le solde relatif aux perspectives de prix augmente légèrement.
Commerce et réparation automobiles
graphiquegraph_ventes_ic_auto – Ventes passées et intentions de commandes dans l'automobile
Repli de l’activité prévue
D’après les commerçants automobiles, l’activité passée reste mal orientée, le solde restant sous sa moyenne de longue période. Les ventes prévues et les intentions de commandes se replient pour la deuxième enquête consécutive, chacun des deux soldes se situant désormais à un bas niveau.
Les stocks sont toujours jugés stables, très inférieurs à la normale.
Les commerçants automobiles sont de nouveau moins nombreux à prévoir des baisses de prix sur les prochains mois.
tableautab2 – Données détaillées
Moy. (1) | Sept. 13 | Oct. 13 | Nov. 13 | Déc. 13 | |
---|---|---|---|---|---|
Commerce de détail - Ensemble | |||||
Ventes passées | –5 | –11 | –7 | –12 | –8 |
Ventes prévues | 0 | –3 | –9 | –11 | 8 |
Intentions de commandes | –7 | –4 | –15 | –12 | –18 |
Stocks | 10 | 2 | 11 | 9 | 14 |
Prix passés (2) | –7 | –7 | –7 | ||
Prix prévus | –4 | –1 | –4 | –5 | –3 |
Situation de trésorerie (2) | –13 | –21 | –22 | ||
Emploi passé | 1 | –6 | –4 | –7 | –3 |
Emploi prévu | –2 | –4 | –4 | –10 | –7 |
Commerce de détail généraliste | |||||
Ventes passées | 0 | –1 | 5 | –7 | –6 |
Ventes prévues | 6 | 7 | 4 | 1 | 21 |
Intentions de commandes | 2 | 11 | –5 | 0 | –15 |
Stocks | 7 | 4 | 10 | 5 | 14 |
Prix passés (2) | –7 | –2 | –2 | ||
Prix prévus | –4 | 2 | 2 | –4 | 1 |
Situation de trésorerie (2) | –7 | –6 | –10 | ||
Commerce de détail spécialisé | |||||
Ventes passées | –9 | –22 | –21 | –17 | –12 |
Ventes prévues | –6 | –12 | –19 | –20 | –4 |
Intentions de commandes | –17 | –23 | –20 | –20 | –22 |
Stocks | 14 | 1 | 12 | 14 | 14 |
Prix passés (2) | –8 | –12 | –12 | ||
Prix prévus | –4 | –4 | –12 | –7 | –7 |
Situation de trésorerie (2) | –22 | –37 | –37 | ||
Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles | |||||
Ventes passées | –11 | –17 | –23 | –17 | –17 |
Ventes prévues | –9 | –4 | –10 | –11 | –20 |
Intentions de commandes | –14 | –9 | –8 | –15 | –21 |
Stocks | 16 | 10 | 7 | 6 | 7 |
Prix passés (2) | 1 | –4 | –6 | ||
Prix prévus | 5 | –1 | 0 | 2 | 5 |
Situation de trésorerie (2) | –26 | –28 | –30 | ||
Emploi passé | –9 | –19 | –24 | –20 | –18 |
Emploi prévu | –7 | –14 | –12 | –15 | –16 |
- (1) Moyenne depuis 1991 (2003 pour l'automobile et 2004 pour les variables Ventes passées, Ventes prévues et Intentions de commandes).
- (2) Variables bimestrielles (mois impairs).
- Source : Enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee.