25 juin 2013
2013- n° 143En juin 2013, le climat des affaires se redresse légèrement dans le commerce de détail
et dans le commerce et la réparation automobiles Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation
automobiles - juin 2013
Selon les chefs d’entreprise interrogés en juin 2013, le climat des affaires se redresse légèrement dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles. L’indicateur synthétique se situe toutefois à un niveau très inférieur à sa moyenne de long terme.
Selon les chefs d’entreprise interrogés en juin 2013, le climat des affaires se redresse légèrement dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles. L’indicateur synthétique se situe toutefois à un niveau très inférieur à sa moyenne de long terme.
graphiquegraph_indsynt – Indicateur synthétique du climat des affaires
Des activités passée et prévue un peu moins dégradées
Les chefs d’entreprise de l’ensemble du commerce de détail et de l’automobile ont été légèrement moins nombreux à déclarer une baisse de leur activité passée, tant dans l’automobile que dans le commerce de détail. Cependant les soldes correspondants restent bas. Les prévisions sont également un peu moins pessimistes : chacun des soldes relatif aux ventes prévues, aux intentions de commandes et aux perspectives générales d’activité progresse très légèrement, en demeurant toutefois nettement inférieur à sa moyenne de long terme.
Les stocks sont jugés un peu plus lourds, proches de la normale.
Les chefs d’entreprise sont à nouveau plus nombreux à prévoir des baisses de prix sur les prochains mois.
graphiquegraph_ventes_ic – Ventes passées et intentions de commandes
tableautab1 – Données d'ensemble
Moy. (1) | Mars 13 | Avril 13 | Mai 13 | Juin 13 | |
---|---|---|---|---|---|
Climat des affaires | 100 | 89 | 87 | 86 | 88 |
Perspectives générales d’activité | –30 | –49 | –53 | –54 | –51 |
Ventes passées | –6 | –26 | –32 | –30 | –24 |
Ventes prévues | –2 | –18 | –22 | –22 | –16 |
Intentions de commandes | –9 | –17 | –18 | –21 | –18 |
Stocks | 11 | 6 | 11 | 8 | 10 |
Prix passés (2) | –6 | –2 | –6 | ||
Prix prévus | –3 | –1 | –14 | –2 | –8 |
Situation de trésorerie (2) | –15 | –23 | –23 | ||
Emploi passé | 0 | –8 | –11 | –11 | –7 |
Emploi prévu | –2 | –13 | –12 | –10 | –12 |
- (1) Moyenne depuis 1991 (2004 pour les variables Ventes passées, Ventes prévues et Intentions de commandes).
- (2) Variable bimestrielle (mois impairs).
- Source : Enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee
Un emploi toujours terne
Les commerçants sont légèrement moins pessimistes sur la situation passée de l’emploi, mais les soldes sur l’emploi passé et prévu sont toujours inférieurs à leur niveau moyen.
Commerce de détail
Des activités passée et prévue moins mal orientées
Les détaillants sont moins nombreux qu’en mai à déclarer une érosion de leur activité tant passée que prévue. Dans le commerce généraliste, chacun des soldes relatif aux ventes passées, aux perspectives de vente et aux intentions de commandes se rapproche de sa moyenne de longue période, alors que dans le commerce spécialisé, ces trois soldes sont toujours très bas.
Dans l’ensemble du commerce de détail, les stocks se regarnissent et retrouvent leur niveau moyen.
Les chefs d’entreprise sont plus nombreux à anticiper des baisses de prix que lors de la dernière enquête.
Commerce et réparation automobiles
graphiquegraph_ventes_ic_auto – Ventes passées et intentions de commandes dans l'automobile
Une activité passée moins mal orientée
Les commerçants automobiles sont moins pessimistes en ce qui concerne leur activité passée : le solde correspondant reste bas mais progresse lentement pour le quatrième mois consécutif. Ils sont plus partagés pour leurs prévisions : le solde relatif aux ventes prévues augmente alors que celui correspondant aux intentions de commandes diminue.
Ils sont légèrement moins nombreux à prévoir des baisses de prix sur le futur.
tableautab2 – Données détaillées
Moy. (1) | Mars 13 | Avril 13 | Mai 13 | Juin 13 | |
---|---|---|---|---|---|
Commerce de détail - Ensemble | |||||
Ventes passées | –4 | –18 | –30 | –31 | –23 |
Ventes prévues | 1 | –13 | –16 | –20 | –17 |
Intentions de commandes | –6 | –14 | –17 | –21 | –18 |
Stocks | 10 | 5 | 10 | 7 | 10 |
Prix passés (2) | –8 | –3 | –3 | ||
Prix prévus | –4 | 0 | –16 | 1 | –9 |
Situation de trésorerie (2) | –13 | –19 | –21 | ||
Emploi passé | 2 | –4 | –7 | –8 | –5 |
Emploi prévu | –1 | –10 | –9 | –6 | –10 |
Commerce de détail généraliste | |||||
Ventes passées | 0 | –8 | –22 | –21 | –11 |
Ventes prévues | 6 | –3 | –4 | –8 | –1 |
Intentions de commandes | 2 | –3 | 2 | –6 | –1 |
Stocks | 7 | 0 | 7 | –2 | 3 |
Prix passés (2) | –8 | –4 | 5 | ||
Prix prévus | –4 | 11 | –22 | 11 | –3 |
Situation de trésorerie (2) | –7 | –9 | –10 | ||
Commerce de détail spécialisé | |||||
Ventes passées | –8 | –30 | –38 | –43 | –37 |
Ventes prévues | –6 | –28 | –30 | –35 | –31 |
Intentions de commandes | –16 | –30 | –35 | –37 | –37 |
Stocks | 14 | 10 | 14 | 18 | 18 |
Prix passés (2) | –7 | –3 | –11 | ||
Prix prévus | –4 | –14 | –9 | –10 | –15 |
Situation de trésorerie (2) | –22 | –31 | –33 | ||
Commerce et réparation automobiles | |||||
Ventes passées | –11 | –43 | –39 | –29 | –26 |
Ventes prévues | –9 | –27 | –32 | –27 | –19 |
Intentions de commandes | –14 | –21 | –19 | –19 | –23 |
Stocks | 16 | 7 | 12 | 9 | 10 |
Prix passés (2) | 1 | 0 | –16 | ||
Prix prévus | 5 | 1 | –9 | –6 | –4 |
Situation de trésorerie (2) | –26 | –33 | –30 | ||
Emploi passé | –9 | –25 | –22 | –22 | –16 |
Emploi prévu | –7 | –24 | –22 | –22 | –18 |
- (1) Moyenne depuis 1991 (2004 pour les variables Ventes passées, Ventes prévues et Intentions de commandes, et pour le Commerce et la réparation automobile).
- (2) Variables bimestrielles (mois impairs).
- Source : enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee.