12 août 2011
2011- n° 203En juillet 2011, les prix des produits de grande consommation augmentent : +0,6 % Indice des prix dans la grande distribution - juillet 2011
Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,6 % en juillet 2011, après une hausse de 0,4 % en juin.
- Sur un an, les prix s’accroissent de 2,7 %
- La hausse des prix se poursuit dans les hypermarchés et les supermarchés
- Dans les autres formes de vente, les prix augmentent de 0,2 %
- Les prix des produits alimentaires (hors produits frais) s’accroissent de 0,6 %
- Poursuite de la hausse des prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté
Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,6 % en juillet 2011, après une hausse de 0,4 % en juin.
Sur un an, les prix s’accroissent de 2,7 %
En juillet 2011, les prix sont supérieurs de 2,7 % à ceux de l’an dernier. En juillet 2010, ils étaient inférieurs de 0,2 % par rapport à ceux de juillet 2009.
La hausse des prix se poursuit dans les hypermarchés et les supermarchés
Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation sont de nouveau en hausse en juillet 2011 : +0,4 %, comme en juin.
Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les hypermarchés augmentent de 2,9 %. En juillet 2010, leur variation annuelle était de —0,2 %.
Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation sont en hausse sensible en juillet 2011 : +0,6 %, comme en juin.
Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les supermarchés augmentent de 2,5 %. En juillet 2010, leur variation annuelle était de —0,1 %.
graphiqueGraphique1 – Indices des prix des produits de grande consommation
graphiqueGraphique2 – Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution
tableauTableau1 – Indices d'ensemble des produits de grande consommation
Indices juil. 2011 | Variations (en %) au cours | ||
---|---|---|---|
du dernier mois | des 12 derniers mois | ||
Grande distribution | 124,0 | 0,6 | 2,7 |
- Hypermarchés | 123,6 | 0,4 | 2,9 |
- Supermarchés | 125,1 | 0,6 | 2,5 |
Grande distribution étendue | 125,1 | 0,5 | 2,5 |
Autres formes de vente | 128,0 | 0,2 | 3,5 |
Ensemble : Toutes formes de vente | 126,1 | 0,4 | 2,7 |
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
tableauTableau2 – Indices détaillés pour la grande distribution
Indices juil. 2011 | Variations (en %) au cours | ||
---|---|---|---|
du dernier mois | des 12 derniers mois | ||
Produits alimentaires (hors produits frais) | 124,0 | 0,6 | 3,2 |
- Viandes | 131,3 | 0,8 | 3,4 |
- Boissons | 119,4 | 0,5 | 2,7 |
- Autres produits alimentaires | 121,8 | 0,5 | 3,2 |
Produits d'entretien, hygiène-beauté | 124,2 | 0,5 | 0,5 |
Ensemble : Grande distribution | 124,0 | 0,6 | 2,7 |
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
Dans les autres formes de vente, les prix augmentent de 0,2 %
Les prix des produits de grande consommation dans les autres formes de vente augmentent de 0,2 % en juillet 2011, après un accroissement de 0,3 % en juin. Sur un an, les prix sont en hausse de 3,5 %. En juillet 2010, leur variation annuelle était de —0,3 %.
Les prix des produits alimentaires (hors produits frais) s’accroissent de 0,6 %
En juillet 2011, dans la grande distribution, les prix des produits alimentaires (hors produits frais) s’accroissent de 0,6 %, après une hausse de 0,4 % en juin 2011. Sur un an, ces prix sont en hausse de 3,2 % en juillet 2011. En juillet 2010, ils étaient, sur un an, en baisse de 0,5 %.
En juillet 2011, les prix des viandes augmentent de 0,8 % (+3,4 % sur un an), après un accroissement de 0,3 % au mois de juin 2011. Cette augmentation concerne tous les types de viande et est particulièrement marquée, ce mois-ci, sur la viande de veau, le porc et la charcuterie. En juillet 2010, les prix des viandes étaient, sur un an, quasiment stables (—0,1 %).
Les prix des boissons augmentent de 0,5 % en juillet 2011, après une hausse de 0,3 % en juin 2011. La hausse des prix des boissons reflète principalement celles du café et, dans une moindre mesure, celles des boissons gazeuses, jus et sirops. Sur un an, les prix des boissons s’accroissent de 2,7 %, alors qu’ils étaient en hausse de 0,7 % en juillet 2010.
Les prix des autres produits alimentaires augmentent de 0,5 % en juillet 2011, comme en juin. Cet accroissement traduit notamment l’augmentation des prix des huiles et margarines, celle de certains produits laitiers et celle des œufs. Sur un an, les prix des autres produits alimentaires sont en hausse de 3,2 % (—1,0 % en juillet 2010).
Poursuite de la hausse des prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté
En juillet 2011, les prix des produits d’entretien et d’hygiène et beauté sont en hausse (+0,5 %), après un accroissement de 0,4 % au mois de juin. Cette hausse reflète celle des savons de ménage et produits d’entretien. Sur un an, les prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté augmentent de 0,5 % en juillet 2011. Leur hausse était de +0,7 % en juillet 2010.