En juillet 2011, les prix des produits de grande consommation augmentent : +0,6 %Indice des prix dans la grande distribution - juillet 2011

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,6 % en juillet 2011, après une hausse de 0,4 % en juin.

Informations rapides
No 203
Paru le : 12/08/2011

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,6 % en juillet 2011, après une hausse de 0,4 % en juin.

Sur un an, les prix s’accroissent de 2,7 %

En juillet 2011, les prix sont supérieurs de 2,7 % à ceux de l’an dernier. En juillet 2010, ils étaient inférieurs de 0,2 % par rapport à ceux de juillet 2009.

La hausse des prix se poursuit dans les hypermarchés et les supermarchés

Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation sont de nouveau en hausse en juillet 2011 : +0,4 %, comme en juin.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les hypermarchés augmentent de 2,9 %. En juillet 2010, leur variation annuelle était de —0,2 %.

Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation sont en hausse sensible en juillet 2011 : +0,6 %, comme en juin.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les supermarchés augmentent de 2,5 %. En juillet 2010, leur variation annuelle était de —0,1 %.

Graphique1 – Indices des prix des produits de grande consommation

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Graphique2 – Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau1 – Indices d'ensemble des produits de grande consommation

Base 100 : 1998
Indices d'ensemble des produits de grande consommation
Indices juil. 2011 Variations (en %) au cours
du dernier mois des 12 derniers mois
Grande distribution 124,0 0,6 2,7
- Hypermarchés 123,6 0,4 2,9
- Supermarchés 125,1 0,6 2,5
Grande distribution étendue 125,1 0,5 2,5
Autres formes de vente 128,0 0,2 3,5
Ensemble : Toutes formes de vente 126,1 0,4 2,7
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau2 – Indices détaillés pour la grande distribution

Base 100 : 1998
Indices détaillés pour la grande distribution
Indices juil. 2011 Variations (en %) au cours
du dernier mois des 12 derniers mois
Produits alimentaires (hors produits frais) 124,0 0,6 3,2
- Viandes 131,3 0,8 3,4
- Boissons 119,4 0,5 2,7
- Autres produits alimentaires 121,8 0,5 3,2
Produits d'entretien, hygiène-beauté 124,2 0,5 0,5
Ensemble : Grande distribution 124,0 0,6 2,7
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Dans les autres formes de vente, les prix augmentent de 0,2 %

Les prix des produits de grande consommation dans les autres formes de vente augmentent de 0,2 % en juillet 2011, après un accroissement de 0,3 % en juin. Sur un an, les prix sont en hausse de 3,5 %. En juillet 2010, leur variation annuelle était de —0,3 %.

Les prix des produits alimentaires  (hors produits frais) s’accroissent de 0,6 %

En juillet 2011, dans la grande distribution, les prix des produits alimentaires (hors produits frais) s’accroissent de 0,6 %, après une hausse de 0,4 % en juin 2011. Sur un an, ces prix sont en hausse de 3,2 % en juillet 2011. En juillet 2010, ils étaient, sur un an, en baisse de 0,5 %.

En juillet 2011, les prix des viandes augmentent de 0,8 % (+3,4 % sur un an), après un accroissement de 0,3 % au mois de juin 2011. Cette augmentation concerne tous les types de viande et est particulièrement marquée, ce mois-ci, sur la viande de veau, le porc et la charcuterie. En juillet 2010, les prix des viandes étaient, sur un an, quasiment stables (—0,1 %).

Les prix des boissons augmentent de 0,5 % en juillet 2011, après une hausse de 0,3 % en juin 2011. La hausse des prix des boissons reflète principalement celles du café et, dans une moindre mesure, celles des boissons gazeuses, jus et sirops. Sur un an, les prix des boissons s’accroissent de 2,7 %, alors qu’ils étaient en hausse de 0,7 % en juillet 2010.

Les prix des autres produits alimentaires augmentent de 0,5 % en juillet 2011, comme en juin. Cet accroissement traduit notamment l’augmentation des prix des huiles et margarines, celle de certains produits laitiers et celle des œufs. Sur un an, les prix des autres produits alimentaires sont en hausse de 3,2 % (—1,0 % en juillet 2010).

Poursuite de la hausse des prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté

En juillet 2011, les prix des produits d’entretien et d’hygiène et beauté sont en hausse (+0,5 %), après un accroissement de 0,4 % au mois de juin. Cette hausse reflète celle des savons de ménage et produits d’entretien. Sur un an, les prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté augmentent de 0,5 % en juillet 2011. Leur hausse était de +0,7 % en juillet 2010.