En septembre 2011, le climat conjoncturel se dégrade sensiblement dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobilesEnquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation automobiles - septembre 2011

Selon les chefs d’entreprise interrogés en septembre 2011, le climat conjoncturel dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles se dégrade sensiblement : l’indicateur synthétique du climat des affaires perd 10 points, se situant désormais bien en dessous de sa moyenne de longue période.

Informations rapides
No 228
Paru le : 23/09/2011
Prochaine parution le : 23/11/2017 à 08h45 - novembre 2017

Selon les chefs d’entreprise interrogés en septembre 2011, le climat conjoncturel dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles se dégrade sensiblement : l’indicateur synthétique du climat des affaires perd 10 points, se situant désormais bien en dessous de sa moyenne de longue période.

graph_indsynt – Indicateur synthétique du climat des affaires

Chute des perspectives générales d’activité

D’après les chefs d’entreprise, l’activité des derniers mois a continué de ralentir. Les perspectives générales se replient de manière notable, signe que les détaillants deviennent pessimistes sur la situation globale du commerce. En ce qui concerne l’activité prévue, les prévisions de ventes et les intentions de commandes évoluent peu, chacun des soldes restant nettement en dessous de sa moyenne de long terme.

Les soldes relatifs aux prix passés et prévus se stabilisent à un niveau très supérieur à leur niveau moyen.

La situation de trésorerie est toujours déclarée normale.

graph_ventes_ic – Ventes passées et intentions de commandes

tab1 – Données d'ensemble

Soldes d’opinion*, en %, CVS
Données d'ensemble
Moy. (1) Mai 11 Juin 11 Juil. 11 Sept. 11
Climat des affaires 100 106 105 102 92
Perspectives générales d’activité –29 –18 –14 –18 –41
Ventes passées –3 3 0 –11 –17
Ventes prévues 0 2 –4 –10 –8
Intentions de commandes –7 –6 –11 –12 –15
Stocks 10 8 12 14 15
Prix passés (2) –6 5 1 2
Prix prévus –3 9 4 4 4
Situation de trésorerie (2) –14 –13 –14 –14
Emploi passé 1 –1 –1 0 0
Emploi prévu –1 –3 –6 –6 –8
  • (1) Moyenne depuis 1991 (2004 pour les variables Ventes passées, Ventes prévues et Intentions de commandes).
  • (2) Variable bimestrielle (mois impairs).
  • Source : Enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee

Des effectifs prévus en baisse

Selon les détaillants, le rythme des créations d’emploi est demeuré stable au cours des derniers mois mais devrait diminuer au cours des prochains mois. Le solde relatif à l’emploi prévu est désormais très inférieur à sa moyenne de longue période.

Commerce de détail

Le niveau de l’activité passée et prévue reste bas

D’après les détaillants, l’activité passée s’est stabilisée ces derniers mois. Dans le commerce généraliste, elle a un peu progressé, tandis que dans le commerce spécialisé, elle s’est repliée.

Dans l’ensemble du commerce de détail, l’activité évoluerait peu dans les prochains mois d’après les perspectives de ventes et les intentions de commandes.

Tous les soldes correspondants aux ventes passées, aux perspectives de ventes et aux intentions de commandes restent inférieurs à leur moyenne de longue période.

Les stocks sont jugés un peu plus légers mais restent supérieurs à la normale.

Les soldes relatifs aux prix passés et prévus sont en légère baisse dans le commerce généraliste, en hausse modérée dans le commerce spécialisé. Ils se situent tous à un haut niveau.

Commerce et réparation automobiles

graph_ventes_ic_auto – Ventes passées et intentions de commandes dans l'automobile

Contraction de l’activité

D’après les commerçants automobiles, l’activité passée s’est de nouveau contractée. Le solde correspondant se situe désormais à un très bas niveau. Cependant, les ventes prévues et les intentions de commandes laissent attendre un arrêt de la dégradation de l’activité dans les mois à venir. Les stocks sont estimés un peu plus lourds, désormais proches de la normale.

Les chefs d’entreprise ont été pratiquement aussi nombreux que lors de la dernière enquête à déclarer des hausses de prix sur le passé. Cette tendance se poursuivrait dans les prochains mois.

tab2 – Données détaillées

Soldes d’opinion*, en %, CVS
Données détaillées
Moy. (1) Mai 11 Juin 11 Juil. 11 Sept. 11
Commerce de détail - Ensemble
Ventes passées –2 4 –1 –11 –12
Ventes prévues 3 7 2 –5 –9
Intentions de commandes –5 –3 –8 –11 –13
Stocks 9 12 15 18 15
Prix passés (2) –8 5 2 2
Prix prévus –5 11 5 5 4
Situation de trésorerie (2) –12 –14 –14 –12
Emploi passé 3 0 1 1 0
Emploi prévu –0 –3 –6 –6 –8
Commerce de détail généraliste
Ventes passées 1 12 8 –13 –9
Ventes prévues 8 12 4 –2 –3
Intentions de commandes 3 5 –2 –8 –6
Stocks 7 10 16 19 17
Prix passés (2) –8 8 7 3
Prix prévus –5 14 10 9 5
Situation de trésorerie (2) –6 –7 –7 –3
Commerce de détail spécialisé
Ventes passées –5 –7 –12 –8 –15
Ventes prévues –3 1 –3 –5 –20
Intentions de commandes –14 –14 –13 –16 –20
Stocks 14 14 15 16 13
Prix passés (2) –7 1 –5 0
Prix prévus –4 7 –1 –1 3
Situation de trésorerie (2) –21 –22 –22 –22
Commerce et réparation automobiles
Ventes passées –7 2 1 –11 –28
Ventes prévues –6 –9 –18 –20 –7
Intentions de commandes –11 –9 –20 –16 –14
Stocks 15 –1 5 6 14
Prix passés (2) 3 6 –1 1
Prix prévus 6 5 4 4 6
Situation de trésorerie (2) –25 –12 –15 –19
Emploi passé –8 –5 –6 –4 1
Emploi prévu –5 0 –4 –4 –8
  • (1) Moyenne depuis 1991 (2004 pour les variables Ventes passées, Ventes prévues et Intentions de commandes, et pour le Commerce et la réparation automobile).
  • (2) Variables bimestrielles (mois impairs).
  • Source : enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee.