24 mai 2011
2011- n° 129En mai 2011, le climat conjoncturel reste stable dans le commerce de détail et dans
le commerce et la réparation automobiles Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation
automobiles - mai 2011
Selon les chefs d’entreprise interrogés en mai 2011, le climat conjoncturel dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles reste stable : l’indicateur synthétique du climat des affaires se maintient autour du même niveau depuis trois enquêtes. Il demeure supérieur à sa moyenne de longue période.
Selon les chefs d’entreprise interrogés en mai 2011, le climat conjoncturel dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles reste stable : l’indicateur synthétique du climat des affaires se maintient autour du même niveau depuis trois enquêtes. Il demeure supérieur à sa moyenne de longue période.
graphiquegraph_indsynt – Indicateur synthétique
Stabilité globale de l’activité
D’après les chefs d’entreprise, l’activité des derniers mois a peu évolué. Cependant, si celle-ci a nettement progressé dans le commerce de détail généraliste, elle a fléchi dans l’automobile. L’activité prévue se tasserait légèrement comme l’indiquent les prévisions de ventes et les intentions de commandes. Les perspectives générales d’activité demeurent stables, au-dessus de leur niveau moyen, signe que les chefs d’entreprise sont toujours assez optimistes sur la situation globale du commerce.
Ceux-ci sont par ailleurs toujours aussi nombreux à déclarer des hausses de prix sur le passé comme sur le futur. Chacun des deux soldes correspondants reste nettement supérieur à sa moyenne de long terme.
La situation de trésorerie est déclarée aisée dans l’automobile, plus difficile dans le commerce de détail.
graphiquegraph_ventes_ic – Ventes passées et intentions de commandes
tableautab1 – Données d'ensemble
Moy. (1) | Fév. 11 | Mars 11 | Avril 11 | Mai 11 | |
---|---|---|---|---|---|
Climat des affaires | 100 | 105 | 104 | 105 | 105 |
Perspectives générales d’activité | –29 | –20 | –20 | –21 | –20 |
Ventes passées | –3 | 2 | –6 | 1 | 2 |
Ventes prévues | 1 | –4 | –1 | 3 | 2 |
Intentions de commandes | –6 | –5 | –7 | –3 | –6 |
Stocks | 10 | 5 | 10 | 10 | 9 |
Prix passés (2) | –6 | 3 | 4 | ||
Prix prévus | –3 | 6 | 8 | 9 | 9 |
Situation de trésorerie (2) | –14 | –14 | –14 | ||
Emploi passé | 1 | –3 | –4 | –3 | 0 |
Emploi prévu | –1 | –5 | –4 | –4 | –4 |
- (1) Moyenne depuis 1991 (2004 pour les variables Ventes passées, Ventes prévues et Intentions de commandes).
- (2) Variable bimestrielle (mois impairs).
- Source : Enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee
Accélération de l’emploi passé
Le rythme des créations d’emploi s’est un peu accru sur le passé. Il devrait se stabiliser dans les mois à venir d’après les perspectives d’emploi.
Commerce de détail
graphiquegraph_ventes_cnsa_cs – Ventes passées du commerce de détail
Situations contrastées et prix jugés élevés
D’après les détaillants du commerce généraliste, l’activité s’est sensiblement renforcée ces derniers mois, essentiellement dans le commerce alimentaire**. Le solde correspondant se situe désormais au-dessus de sa moyenne de longue période. Toutefois, cette dynamique se tempèrerait au vu du repli des prévisions de ventes et des intentions de commandes. Les stocks sont toujours jugés un peu supérieurs à la normale.
Dans le commerce spécialisé, l’activité passée est restée stable. Alors que les intentions de commandes sont également stables, les ventes prévues progressent un peu. Les stocks sont toujours jugés normaux.
Dans l’ensemble du commerce de détail, les soldes relatifs aux prix tant passés que prévus se situent à de hauts niveaux.
Commerce et réparation automobiles
graphiquegraph_ventes_ic_auto – Ventes passées et intentions de commandes dans l'automobile
Ralentissement de l’activité
D’après les commerçants automobiles, le rythme de l’activité passée a ralenti. Ce ralentissement se poursuivrait au vu des perspectives de ventes et des intentions de commandes. Quant aux stocks, ils sont estimés stables, inférieurs à la normale.
Les chefs d’entreprise du secteur automobile ont été aussi nombreux que lors des précédentes enquêtes à déclarer des hausses de prix, tant sur le passé que sur les prochains mois.
tableautab2 – Données détaillées
Moy. (1) | Fév. 11 | Mars 11 | Avril 11 | Mai 11 | |
---|---|---|---|---|---|
Commerce de détail - Ensemble | |||||
Ventes passées | –2 | –1 | –10 | –3 | 3 |
Ventes prévues | 3 | 3 | 2 | 7 | 8 |
Intentions de commandes | –4 | –1 | –4 | –1 | –2 |
Stocks | 9 | 8 | 10 | 11 | 11 |
Prix passés (2) | –8 | 3 | 5 | ||
Prix prévus | –5 | 5 | 10 | 11 | 11 |
Situation de trésorerie (2) | –12 | –13 | –15 | ||
Emploi passé | 3 | –4 | –4 | –2 | 1 |
Emploi prévu | –0 | –6 | –6 | –5 | –4 |
Commerce de détail généraliste | |||||
Ventes passées | 1 | –2 | –12 | 1 | 12 |
Ventes prévues | 8 | 10 | 7 | 17 | 12 |
Intentions de commandes | 3 | 7 | 1 | 10 | 6 |
Stocks | 7 | 7 | 8 | 10 | 9 |
Prix passés (2) | –9 | 3 | 8 | ||
Prix prévus | –5 | 6 | 11 | 15 | 14 |
Situation de trésorerie (2) | –6 | –5 | –7 | ||
Commerce de détail spécialisé | |||||
Ventes passées | –5 | –1 | –7 | –7 | –6 |
Ventes prévues | –2 | –1 | –1 | –2 | 2 |
Intentions de commandes | –14 | –11 | –14 | –16 | –16 |
Stocks | 14 | 9 | 12 | 13 | 14 |
Prix passés (2) | –8 | 3 | 2 | ||
Prix prévus | –4 | 4 | 11 | 6 | 11 |
Situation de trésorerie (2) | –21 | –22 | –23 | ||
Commerce et réparation automobiles | |||||
Ventes passées | –6 | 10 | 2 | 9 | 0 |
Ventes prévues | –5 | –17 | –8 | –4 | –10 |
Intentions de commandes | –11 | –10 | –9 | –7 | –9 |
Stocks | 15 | –6 | 14 | 11 | 11 |
Prix passés (2) | 3 | 2 | 3 | ||
Prix prévus | 6 | 9 | 5 | 7 | 7 |
Situation de trésorerie (2) | –25 | –15 | –15 | ||
Emploi passé | –8 | –5 | –5 | –8 | –5 |
Emploi prévu | –5 | 3 | 1 | –1 | –2 |
- (1) Moyenne depuis 1991 (2004 pour les variables Ventes passées, Ventes prévues et Intentions de commandes, et pour le Commerce et la réparation automobile).
- (2) Variables bimestrielles (mois impairs).
- Source : enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee.