En janvier 2011, les prix des produits de grande consommation dans la grande distribution sont stablesIndice des prix dans la grande distribution - janvier 2011

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont stables en janvier 2011 (comme en janvier 2010), après une baisse de 0,2 % en décembre 2010.

Informations rapides
No 49
Paru le : 23/02/2011

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont stables en janvier 2011 (comme en janvier 2010), après une baisse de 0,2 % en décembre 2010.

Sur un an, les prix décroissent de 0,3 %

En janvier 2011, les prix sont inférieurs de 0,3 % à ceux de l’an dernier. En janvier 2010, ils étaient inférieurs de 0,2 % à ceux de janvier 2009.

Légère hausse des prix dans les hypermarchés et légère baisse dans les supermarchés

Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation sont en légère hausse en janvier 2011 (+0,1 %). Ils étaient stables en décembre 2010.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les hypermarchés sont en baisse de 0,3 %. En janvier 2010, leur variation annuelle était nulle.

Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation sont en légère baisse en janvier 2011 (—0,1 %), après une diminution de 0,2 % en décembre.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les supermarchés sont en baisse de 0,2 %, comme en janvier 2010.

Graphique1 – Indices des prix des produits de grande consommation

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Graphique2 – Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau 1 – Indices d'ensemble des produits de grande consommation

Base 100 : 1998
Indices d'ensemble des produits de grande consommation
Indices janv. 2011 Variations (en %) au cours
du dernier mois des 12 derniers mois
Grande distribution 120,6 0,0 –0,3
- Hypermarchés 120,3 0,1 –0,3
- Supermarchés 121,6 –0,1 –0,2
Grande distribution étendue 121,9 0,0 –0,2
Autres formes de vente 125,1 0,2 1,0
Ensemble : Toutes formes de vente 123,1 0,1 0,1
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau 2 – Indices détaillés pour la grande distribution

Base 100 : 1998
Indices détaillés pour la grande distribution
Indices janv. 2011 Variations (en %) au cours
du dernier mois des 12 derniers mois
Produits alimentaires (hors produits frais) 120,3 0,1 –0,2
- Viandes 127,2 0,2 0,7
- Boissons 116,2 0,1 –0,3
- Autres produits alimentaires 118,1 0,0 –0,6
Produits d'entretien, hygiène-beauté 122,5 –0,2 –1,1
Ensemble : Grande distribution 120,6 0,0 –0,3
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Dans les autres formes de vente, les prix augmentent de 0,2 %

Après une stabilité en décembre 2010, les prix des produits de grande consommation dans les autres formes de vente augmentent de 0,2 % en janvier 2011. Sur un an, les prix s’accroissent de 1,0 %. En janvier 2010, leur variation annuelle était de +0,4 %.

Les prix des produits alimentaires (hors produits frais) s’accroissent de 0,1 %

En janvier 2011, les prix des produits alimentaires (hors produits frais) s’accroissent de 0,1 % dans la grande distribution. En décembre 2010, ils diminuaient de 0,2 %. Sur un an, ces prix ont reculé de 0,2 % en janvier 2011. Ils baissaient de 0,4 % en janvier 2010.

En janvier 2011, les prix des viandes augmentent de 0,2 % (+0,7 % sur un an), après une baisse de 0,3 % en décembre 2010. Cette augmentation reflète notamment les fins de promotions mises en place sur les prix de la plupart des viandes. En janvier 2010, ils étaient, sur un an, en baisse de 0,3 %.

Les prix des boissons sont en légère hausse en janvier 2011 (+0,1 %), après une faible diminution en décembre 2010 (—0,1 %). Cette hausse reflète la fin des promotions sur les prix des vins, cidres et champagne et les eaux minérales et de source, tandis que les prix du café, du thé et du cacao continuent leur progression. Sur un an, les prix des boissons sont en baisse de 0,3 %, alors qu’ils augmentaient de 2,5 % en janvier 2010.

Les prix des autres produits alimentaires sont stables, comme en décembre 2010. Sur un an, les prix des autres produits alimentaires baissent de 0,6 % (—1,4 % en janvier 2010).

Recul des prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté

En janvier 2011, les prix des produits d’entretien et d’hygiène et beauté sont en recul (—0,2 %), après une baisse de 0,4 % en décembre 2010.

Sur un an, ces prix diminuent de 1,1 % en janvier 2011. Leur hausse s’établissait à +0,8 % en janvier 2010.