En février 2011, le chiffre d'affaires est en baisse dans le commerce et réparation d’autos et de motos et dans les services personnelsVolume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (ICA) - février 2011

En février 2011, le chiffre d’affaires diminue dans le commerce et la réparation d’autos et de motos (–2,1 %), dans les services aux ménages (–1,4 %) et, dans une moindre mesure, dans l’hébergement et res-tauration (–0,5 %). À l’inverse, il progresse dans le commerce de détail hors autos et motos (+1,9 %).

Tous les indices commentés dans ce numéro d’Informations Rapides sont des indices « en volume », c'est-à-dire calculés en éliminant l'impact des variations de prix, et corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier (CVS-CJO).

Dans le commentaire, les évolutions par sous-secteur sont présentées par ordre décroissant de leur contribution. Les contributions prennent en compte non seulement l’ampleur de l’évolution d’un sous-secteur, mais également son poids.

En février 2011, le chiffre d’affaires diminue dans le commerce et la réparation d’autos et de motos (–2,1 %), dans les services aux ménages (–1,4 %) et, dans une moindre mesure, dans l’hébergement et restauration (–0,5 %). À l’inverse, il progresse dans le commerce de détail hors autos et motos (+1,9 %).

Baisse du commerce et réparation d’autos et motos

En février, le chiffre d’affaires du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles est en baisse (–2,1 %), après trois mois consécutifs de hausse. Il diminue nettement dans le commerce d’autos (–3,0 %) et se replie légèrement dans l’entretien et réparation d’autos (–0,3 %).

Graph1 – Chiffre d'affaires dans le commerce de détail et les services personnels

  • Source : Insee

N. B. : la courbe relative au commerce de détail hors autos et motos (47) inclut l’estimation précoce de mars 2011.

Le chiffre d'affaires de l'ensemble du secteur augmente sur les trois derniers mois (+3,6 %, T/T–1) et sur un an (+5,0 %, T/T–4).

Nouvelle hausse du commerce de détail hors autos et motos

En février, le chiffre d'affaires du commerce de détail à l’exception des automobiles et des motocycles progresse de nouveau (+1,9 %). En mars 2011, selon nos estimations, il aurait diminué (–1,0 %).

Tableau 1 – Indices mensuels de chiffre d'affaires

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2005
Indices mensuels de chiffre d'affaires
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Fév. / Janv. Janv. /Déc. T/T–1 (1) T/T–4 (1)
45 Commerce et réparation d'autos et de motos 1000 –2,1 3,2 3,6 5,0
47 Commerce de détail, hors autos et motos 1000 1,9 1,4 1,4 5,5
471 Magasin non spécialisé 415 0,5 0,2 1,0 3,4
472 à 477 Magasin spécialisé 545 2,7 2,3 1,4 6,9
478 et 479 Hors magasin 40 2,2 –0,4 4,1 5,4
I Hébergement et restauration 1000 –0,5 2,5 0,4 1,7
R+S Services aux ménages 1000 –1,4 3,5 0,1 1,7
R Arts, spectacles et activités récréatives 472 –1,4 3,1 0,8 3,1
S Autres activités de services 528 –1,4 4,1 –0,5 0,3
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux mêmes mois de l'année précédente (T–4) ou aux trois mois précédents (T–1).
  • Nota Bene : pour des raisons d'arrondi, l'évolution d'un agrégat peut différer légèrement de l'évolution de ses composantes.
  • Source : Insee

Tableau 2 – Indices mensuels de chiffre d’affaires : estimation précoce*

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2005
Indices mensuels de chiffre d’affaires : estimation précoce*
Variation en %
Mars 2011/ Fév. 2011 Mars 2011/ Mars 2010
47 Commerce de détail, … –1,0 4,8
  • * calculée économétriquement à partir d’un ensemble de sources disponibles moins d’un mois après la fin du mois considéré.
  • Source : Insee

En février, les ventes augmentent notamment dans les magasins spécialisés en équipements de l’information et de la communication (+18,4 %), en habillement (+3,6 %) et en biens culturels (+2,4 %). Elles progressent également dans les hypermarchés (+1,4 %) et le commerce hors magasin (+2,2 %).

Sur les trois derniers mois, le chiffre d'affaires du commerce de détail hors autos et motos est en hausse (+1,4 %, T/T–1, et +5,5 %, T/T–4).

Repli dans l'hébergement et la restauration

En février, le chiffre d’affaires dans le secteur de l’hébergement et restauration se replie (–0,5 %), après une hausse en janvier. Il diminue pour les hôtels et hébergement similaire (–1,0 %). Il est quasi stable pour les restaurants et services de restauration rapide (–0,1 %). À l’inverse, il progresse légèrement pour les traiteurs et autres services de restauration (+0,3 %) et les débits de boisson (+0,3 %).

Le chiffre d'affaires de l'ensemble du secteur est en hausse sur les trois derniers mois (+0,4 %) et sur un an (+1,7 %).

Recul des services aux ménages

Le chiffre d’affaires des services aux ménages recule en février (–1,4 %) après une hausse sensible en janvier. Le secteur des arts, spectacles et activités récréatives est en baisse (–1,4 %). Les autres activités de services diminuent également (–1,4 %)  : tant la réparation d’ordinateurs (–1,7 %) que les autres services personnels (–1,3 %), en particulier la coiffure (–1,9 %).

Le chiffre d'affaires des services aux ménages est stable sur les trois derniers mois (+0,1 %) et progresse sur un an (+1,7 %).

RÉVISIONS

L'évolution pour le mois de janvier est révisée de +0,2 point dans l’hébergement et restauration. Annoncée initialement à +2,3 %, elle est revue à +2,5 %. Cette révision est intégralement due au recalcul des coefficients CVS-CJO. Sur ce même mois, la variation du chiffre d’affaires est révisée de +0,1 point dans le commerce de détail hors autos et motos et de –0,1 point dans le commerce et réparations d’autos et motos. Elle est inchangée dans les services aux ménages.

Tableau 3 – Indices mensuels de chiffre d'affaires

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2005
Indices mensuels de chiffre d'affaires
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Fév. 2011 Fév. / Janv. Janv. /Déc. T/T–1 (1)
45 Commerce et réparation d'autos et de motos 1000 102,4 –2,1 3,2 3,6
451 Commerce d'autos 682 106,8 –3,0 4,3 4,5
452 Entretien et réparation d'autos 115 89,8 –0,3 2,2 1,8
47 Commerce de détail … 1000 117,2 1,9 1,4 1,4
471 Magasin non spécialisé 415 105,2 0,5 0,2 1,0
4711D à 4711F Grandes surfaces alimentaires 367 105,4 0,6 0,3 1,2
4711D Supermarchés 155 106,0 –0,4 1,1 1,6
4711F Hypermarchés 206 105,1 1,4 –0,4 1,0
472 à 477 Magasin spécialisé 545 127,2 2,7 2,3 1,4
473 Carburants 68 84,0 –0,1 –2,8 –3,3
474 Éqpts de l'information et de la communication 30 298,6 18,4 3,9 9,5
475 Autres éqpts du foyer 110 115,8 0,4 3,2 1,9
476 Biens culturels… 54 105,6 2,4 –4,3 –0,8
4771 et 4772 Habillement… 72 116,8 3,6 –2,5 –1,1
4773 Produits pharmaceutiques 86 133,0 0,2 3,5 0,2
478 et 479 Hors magasin 40 106,8 2,2 –0,4 4,1
I Hébergement et restauration 1000 99,1 –0,5 2,5 0,4
551 Hôtels… 239 93,6 –1,0 2,8 –0,1
561 Restaurants… 495 100,4 –0,1 1,8 0,3
562 Traiteurs… 109 110,8 0,3 3,1 0,6
563 Débits de boissons 86 89,7 0,3 3,5 1,1
R+S Services aux ménages 1000 97,8 –1,4 3,5 0,1
R Arts, spectacles… 472 99,8 –1,4 3,1 0,8
90 Activités créatives… 89 95,8 –3,4 –6,4 3,5
931 Activités liées au sport 55 117,0 0,6 6,1 –1,2
S Autres activités de services 528 96,0 –1,4 4,1 –0,5
95 Réparation d'ordinateurs… 153 94,2 –1,7 9,2 –2,8
960 Autres services personnels 375 96,7 –1,3 2,0 0,4
9602 Coiffure… 225 92,3 –1,9 2,5 0,5
9603 Services funéraires 62 99,7 –0,5 0,2 0,5
  • (1) Trois derniers mois rapportés aux trois mois précédents
  • Source : Insee