13 avril 2011
2011- n° 94En mars 2011, hausse des prix à la consommation : +0,8 % Indice des prix à la consommation - résultats définitifs (IPC) - mars 2011
En mars 2011, l’indice des prix à la consommation (IPC) est en hausse de 0,8 %, après une augmentation de 0,5 % en février. Sur un an, il s’accroît de 2,0 % (+1,7 % en février). Hors tabac, l’indice est également en hausse de 0,8 % en mars (+1,9 % sur un an). Corrigé des variations saisonnières (CVS), l’IPC augmente de 0,5 % (+2,0 % sur un an).
Évolution mensuelle : +0,8 % ; variation annuelle : +2,0 %
En mars 2011, l’indice des prix à la consommation (IPC) est en hausse de 0,8 %, après une augmentation de 0,5 % en février. Sur un an, il s’accroît de 2,0 % (+1,7 % en février). Hors tabac, l’indice est également en hausse de 0,8 % en mars (+1,9 % sur un an). Corrigé des variations saisonnières (CVS), l’IPC augmente de 0,5 % (+2,0 % sur un an).
L’accroissement des prix au mois de mars provient, en grande partie, de l’augmentation des prix des produits manufacturés liée notamment à la fin des soldes d’hiver, mais aussi aux fortes hausses de prix des produits pétroliers et alimentaires.
Forte augmentation saisonnière des prix des produits manufacturés
En mars 2011, les prix des produits manufacturés augmentent fortement (+1,3 % ; —0,4 % sur un an). Les prix de l’habillement-chaussures s’accroissent (+8,0 % ; —1,4 % sur un an), du fait de la fin des soldes d’hiver qui se sont achevés dans la plupart des départements. En mars 2010, ils étaient en hausse de 4,0 %. Cette différence d’évolution est notamment liée au fait qu’en 2011, les soldes ont été plus tardifs et les rabais consentis plus importants, surtout en fin de période. Les plus fortes hausses de prix concernent les vêtements de dessus pour enfants (+13,4 % ; +1,0 % sur un an), les vêtements de dessus pour femmes (+12,4 % ; —5,9 % sur un an) et les chaussures de ville (+12,1 % ; +1,2 % sur un an). La sortie de la période des soldes est également visible sur les prix de la maroquinerie et des articles de voyage (+4,9 % ; +3,7 % sur un an), des équipements de sport, de camping et de loisirs de plein air (+4,9 % ; +1,2 % sur un an), des articles pour literie (+4,1 % ; +1,5 % sur un an) et du mobilier de chambre (+3,3 % ; +1,2 % sur un an). Par ailleurs, les prix de l’horlogerie, bijouterie, joaillerie continuent leur progression (+2,1 % ; +15,6 % sur un an).
tableauTableau 1 – Variations des indices de prix détaillés
Variations (en %) au cours | ||||
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Regroupements conjoncturels | Pondérations 2011 | Indices mars 2011 | du dernier mois | des 12 derniers mois |
a) Ensemble des ménages - France | ||||
ENSEMBLE (00 E) | 10000 | 123,36 | 0,8 | 2,0 |
Ensemble CVS (00 C) | 10000 | 123,29 | 0,5 | 2,0 |
ALIMENTATION (4000 E) | 1613 | 125,93 | 0,9 | 0,8 |
Produits frais (4001 E) | 214 | 135,33 | 2,9 | 0,5 |
Alimentation hors produits frais (4002 E) | 1399 | 124,58 | 0,6 | 0,8 |
TABAC (4034 E) | 193 | 213,85 | 0,0 | 5,5 |
PRODUITS MANUFACTURÉS (4003 E) | 3052 | 100,74 | 1,3 | –0,4 |
Habillement et chaussures (4004 E) | 459 | 104,24 | 8,0 | –1,4 |
Produits de santé (4005 E) | 460 | 86,04 | 0,0 | –2,0 |
Autres produits manufacturés (4006 E) | 2133 | 103,20 | 0,2 | 0,1 |
ÉNERGIE (4007 E) | 812 | 169,08 | 2,4 | 15,3 |
dont Produits pétroliers (4008 E) | 487 | 204,07 | 4,0 | 19,6 |
SERVICES (4009 E) | 4330 | 129,74 | 0,2 | 1,7 |
Loyers, eau et enlèvement des ordures ménagères (4010 E) | 742 | 134,52 | 0,2 | 1,6 |
Services de santé (4011 E) | 529 | 119,99 | 0,3 | 1,2 |
Transports et communications (4012 E) | 533 | 104,04 | –0,3 | –0,5 |
Autres services (4013 E) | 2526 | 136,12 | 0,3 | 2,3 |
ENSEMBLE HORS LOYERS ET HORS TABAC (5000 E) | 9215 | 121,36 | 0,9 | 2,0 |
ENSEMBLE HORS TABAC (4018 E) | 9807 | 121,90 | 0,8 | 1,9 |
b) Ménages urbains dont le chef est ouvrier ou employé - France | ||||
ENSEMBLE HORS TABAC (4018 D) | 9723 | 121,74 | 0,8 | 1,8 |
ENSEMBLE (00 D) | 10000 | 123,88 | 0,8 | 1,9 |
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
tableauTableau 2 – Évolution des indices d'inflation sous-jacente* et de l'IPCH**
Variations (en %) au cours | ||||
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Regroupements conjoncturels | Pondéra tions 2011 | Indices mars 2011 | du dernier mois | des 12 derniers mois |
ENSEMBLE "sous-jacent" (4022 S) | 6182 | 119,44 | 0,3 | 0,7 |
I.A.A. hors viandes, produits laitiers et exotiques (4019 S) | 684 | 121,65 | 0,4 | 0,4 |
Produits manufacturés (4020 S) | 2534 | 103,52 | 0,0 | –0,2 |
Services y compris loyers et eau (4021 S) | 2964 | 134,86 | 0,5 | 1,6 |
Ensemble IPCH (00 H) | 110,93 | 0,9 | 2,2 |
- *Les indices d'inflation sous-jacente excluent les tarifs publics et les produits à prix volatils, et sont corrigés des mesures fiscales et des variations saisonnières. Ils sont en base 100 en 1998. Ils sont calculés pour l'ensemble des ménages et pour la France métropolitaine.
- **IPCH : indice des prix à la consommation harmonisé utilisé pour les comparaisons entre les pays membres de l'Union européenne. Il est en base 100 en 2005. Cet indice est calculé pour l'ensemble des ménages et pour la France.
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
graphiqueGraphique1 – Glissements annuels de l'indice des prix à la consommation (IPC) et de l'inflation sous-jacente (ISJ)

- Source : Insee - indices des prix à la consommation
A contrario, de nouvelles promotions sont à l’origine de la baisse des prix des automobiles neuves (—0,7 % ; +0,5 % sur un an). De façon saisonnière, les prix des fleurs et plantes diminuent (—5,2 % ; +0,2 % sur un an). Enfin, les baisses de prix se poursuivent, moins fortes que le mois précédent, pour les équipements audio-visuels (—0,8 % ; —12,7 % sur un an) et plus fortes pour les équipements photo et cinéma, instruments d’optique (—0,8 % ; —17,7 % sur un an) et les supports d’enregistrement de l’image et du son (—1,3 % ; —3,6 % sur un an).
Poursuite du renchérissement de l’énergie
En mars 2011, l’énergie renchérit de nouveau (+2,4 %, après +1,1 % en février ; +15,3 % sur un an), dans le sillage de la hausse des prix du pétrole brut. Ce renchérissement est visible sur les prix des carburants (+3,6 % ; +17,4 % sur un an) et sur ceux des combustibles liquides (+6,1 % ; +31,2 % sur un an).
Les prix des produits alimentaires augmentent
Les prix des produits alimentaires augmentent en mars 2011 (+0,9 % ; +0,8 % sur un an). Les prix des produits frais sont de nouveau en hausse au mois de mars (+2,9 % ; +0,5 % sur un an) : la hausse concerne surtout les prix des fruits frais (+6,6 % ; +10,9 % sur un an) qui augmentent de façon saisonnière. Hors produits frais, les prix s’accroissent fortement au mois de mars (+0,6 % ; +0,8 % sur un an). Les plus fortes hausses de prix concernent les huiles et graisses (+1,4 % ; +1,3 % sur un an) et les boissons non alcoolisées, notamment le café, le thé et le cacao (+1,5 % ; +2,7 % sur un an) et les boissons gazeuses, jus et sirops (+1,0 % ; +1,0 % sur un an). En mars 2011, augmentent également les prix du lait, du fromage et des œufs (+0,7 %), du pain et des céréales (+0,6 %) et des viandes (+0,5 %).
Hausse des prix des services
Les prix des services sont en hausse en mars 2011 (+0,2 % ; +1,7 % sur un an), en raison de la poursuite des vacances scolaires d’hiver ce mois-ci. Sont notamment en hausse les prix des voyages touristiques tout compris (+3,6 % ; +5,1 % sur un an), des services récréatifs (+1,1 % ; +4,6 % sur un an) et des consommations dans les cafés (+1,0 % ; +1,3 % sur un an). Par ailleurs, les tarifs ont augmenté pour les maisons de retraite (+0,3 % ; +2,6 % sur un an) et les assurances : +1,2 % sur l’assurance habitation (+3,5 % sur un an) et +0,6 % sur l’assurance santé (+3,2 % sur un an). Enfin, les services des dentistes ont renchéri ce mois-ci (+0,8 % ; +1,3 % sur un an). A contrario, les transports aériens enregistrent des promotions (—1,4 % ; —3,7 % sur un an), tout comme les cinémas (—4,4 % ; —2,4 % sur un an).
Augmentation de l’inflation sous–jacente
L’indicateur d'inflation sous–jacente (ISJ) augmente de 0,3 % en mars 2011 (+0,7 % sur un an), après un accroissement de 0,1 % en février.
L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) est en hausse de 0,9 % (+2,2 % sur un an).