Informations rapides
13 janvier 2011
2011- n° 12
En décembre 2010, les prix des produits de grande consommation dans la grande distribution sont en légère baisse Indice des prix dans la grande distribution - décembre 2010

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont en légère baisse (—0,2 % en décembre 2010), après une hausse de 0,2 % en novembre 2010.

Informations rapides
No 12
Paru le :Paru le13/01/2011

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont en légère baisse (—0,2 % en décembre 2010), après une hausse de 0,2 % en novembre 2010.

Sur un an, les prix décroissent de 0,3 %

En décembre 2010, les prix sont inférieurs de 0,3 % à ceux de l’an dernier. En décembre 2009, ils étaient inférieurs de 0,2 % à ceux de décembre 2008.

Stabilité des prix dans les hypermarchés et légère baisse dans les supermarchés

Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation sont stables en décembre 2010. Ils étaient en hausse de 0,2 % en novembre 2010.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les hypermarchés sont en baisse de 0,4 %. En décembre 2009, leur variation annuelle était nulle.

Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation décroissent de 0,2 % en décembre 2010, après une augmentation de 0,2 % en novembre.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les supermarchés sont en baisse de 0,1 %. Ils diminuaient de 0,4 % en décembre 2009.

Graphique1Indices des prix des produits de grande consommation

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Graphique2Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau 1Indices d'ensemble des produits de grande consommation

Base 100 : 1998
Indices d'ensemble des produits de grande consommation (Base 100 : 1998)
Variations (en %) au cours
Indices déc. 2010 du dernier mois des 12 derniers mois
Grande distribution 120,6 –0,2 –0,3
- Hypermarchés 120,2 0,0 –0,4
- Supermarchés 121,7 –0,2 –0,1
Grande distribution étendue 121,9 –0,1 –0,2
Autres formes de vente 124,8 0,0 0,4
Ensemble : Toutes formes de vente 123,0 –0,1 0,0
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau 2Indices détaillés pour la grande distribution

Base 100 : 1998
Indices détaillés pour la grande distribution (Base 100 : 1998)
Variations (en %) au cours
Indices déc 2010 du dernier mois des 12 derniers mois
Produits alimentaires (hors produits frais) 120,2 –0,2 –0,2
- Viandes 126,9 –0,3 0,2
- Boissons 116,1 –0,1 0,0
- Autres produits alimentaires 118,1 0,0 –0,6
Produits d'entretien, hygiène-beauté 122,7 –0,4 –0,6
Ensemble : Grande distribution 120,6 –0,2 –0,3
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Dans les autres formes de vente, les prix sont stables

Après une hausse de 0,4 % en novembre 2010, les prix des produits de grande consommation dans les autres formes de vente sont stables en décembre 2010.

Sur un an, les prix s’accroissent de 0,4 %. En décembre 2009, leur variation annuelle était de +0,7 %.

Les prix des produits alimentaires (hors produits frais) diminuent de 0,2 %

En décembre 2010, les prix des produits alimentaires (hors produits frais) diminuent de 0,2 % dans la grande distribution. En novembre 2010, ils augmentaient de 0,2 %. Sur un an, ces prix ont reculé de 0,2 % en décembre 2010. Ils baissaient de 0,5 % en décembre 2009.

En décembre 2010, les prix des viandes diminuent de 0,3 % (+0,2 % sur un an), après un accroissement de 0,6 % en novembre 2010. Cette diminution reflète les baisses de prix liées aux promotions mises en place sur les prix de la plupart des viandes. En décembre 2009, la diminution sur un an était de 0,5 %.

Les prix des boissons sont en léger recul en décembre 2010 (—0,1 %), après une faible augmentation en novembre 2010 (+0,1 %). Ce recul reflète les promotions sur les prix des boissons alcoolisées et les eaux minérales et de source, tandis que les prix du café, du thé et du cacao sont en hausse. Sur un an, les prix des boissons sont stables (+2,3 % en décembre 2009).

Les prix des autres produits alimentaires sont stables, après un léger accroissement en novembre 2010 (+0,1 %). Sur un an, les prix des autres produits alimentaires baissent de 0,6 % (—1,5 % en décembre 2009).

Recul des prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté

En décembre 2010, les prix des produits d’entretien et d’hygiène et beauté sont en recul (—0,4 %), après une diminution de 0,1 % en novembre 2010.

Sur un an, ces prix diminuent de 0,6 % en décembre 2010. Leur hausse s’établissait à +0,8 % en décembre 2009.

Pour en savoir plus

: bureau-de-presse@insee.fr
: