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23 février 2011
2011- n° 48
En janvier 2011, baisse des prix à la consommation : —0,2 % Indice des prix à la consommation - résultats définitifs (IPC) - janvier 2011

En janvier 2011, l’indice des prix à la consommation (IPC) est en baisse de 0,2 %, après une augmentation de 0,5 % au mois de décembre. Sur un an, il s’accroît de 1,8 %, comme en décembre. Hors tabac, l’indice est également en baisse de 0,2 % en janvier (+1,7 % sur un an). Corrigé des variations saisonnières (CVS), l’IPC augmente de 0,3 % (+1,8 % sur un an).

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No 48
Paru le :Paru le23/02/2011
Prochaine parution le : 15/05/2024 à 08h45 - avril 2024

Évolution mensuelle : -0,2 % ; variation annuelle : +1,8 %

En janvier 2011, l’indice des prix à la consommation (IPC) est en baisse de 0,2 %, après une augmentation de 0,5 % au mois de décembre. Sur un an, il s’accroît de 1,8 %, comme en décembre. Hors tabac, l’indice est également en baisse de 0,2 % en janvier (+1,7 % sur un an). Corrigé des variations saisonnières (CVS), l’IPC augmente de 0,3 % (+1,8 % sur un an).

Le recul des prix, au mois de janvier, provient en grande partie de celui des prix des produits manufacturés, lié aux soldes d’hiver. Il est atténué par la forte hausse des prix de l’énergie : accroissement des prix des produits pétroliers et hausse des tarifs de l’électricité.

Les prix des produits manufacturés diminuent

En janvier 2011, les prix des produits manufacturés diminuent (—1,5 % ; —1,9 % en janvier 2010 ; +0,2 % sur un an). Les prix de l’habillement-chaussures se replient de 7,9 % (—9,9 % en janvier 2010 ; +2,4 % sur un an). La baisse des prix, plus faible cette année, est notamment liée à un démarrage plus tardif des soldes d’hiver. Les plus fortes baisses de prix sont consenties sur ceux des vêtements de dessus pour femmes (—10,7 % ; +0,2 % sur un an). Diminuent également ce mois-ci, les prix des meubles et articles d’ameublement (—2,1 % ; +1,1 % sur un an) et ceux des articles de ménage en textile (—5,5 % ; —0,4 % sur un an). Continuent de baisser les prix des équipements photo et cinéma (—3,8 % ; —17,8 %) et audio-visuels (—1,4 % ; —12,9 % sur un an) et ceux des matériels de traitement de l’information (—1,9 % ; —7,6 % sur un an).

Les promotions se poursuivent sur les prix des pneumatiques (—5,1 % ; —4,0 % sur un an), alors que la fin des promotions est à l’origine de la hausse des prix des jeux et jouets (+2,5 % ; —2,2, % sur un an) et des autres pièces de rechange et accessoires pour véhicules (+0,7 % ; +3,0 % sur un an).

Tableau 1Variations des indices de prix détaillés

Base 100 : année 1998
Variations des indices de prix détaillés (Base 100 : année 1998)
Variations (en %) au cours
Regroupements conjoncturels Pondérations 2011 Indices janv. 2011 du dernier mois des 12 derniers mois
a) Ensemble des ménages - France
ENSEMBLE (00 E) 10000 121,79 –0,2 1,8
Ensemble CVS (00 C) 10000 122,57 0,3 1,8
ALIMENTATION (4000 E) 1613 124,48 –0,1 0,1
Produits frais (4001 E) 214 129,85 –1,9 –0,4
Alimentation hors produits frais (4002 E) 1399 123,71 0,1 0,1
TABAC (4034 E) 193 213,82 0,0 5,4
PRODUITS MANUFACTURÉS (4003 E) 3052 99,47 –1,5 0,2
Habillement et chaussures (4004 E) 459 98,47 –7,9 2,4
Produits de santé (4005 E) 460 86,28 –0,1 –1,8
Autres produits manufacturés (4006 E) 2133 102,48 –0,5 0,2
ÉNERGIE (4007 E) 812 163,28 3,7 13,7
dont Produits pétroliers (4008 E) 487 192,80 4,8 17,0
SERVICES (4009 E) 4330 128,52 –0,1 1,3
Loyers, eau et enlèvement des ordures ménagères (4010 E) 742 133,96 0,1 1,5
Services de santé (4011 E) 529 119,53 0,5 1,0
Transports et communications (4012 E) 533 102,70 –0,6 –1,7
Autres services (4013 E) 2526 134,55 –0,2 1,9
ENSEMBLE HORS LOYERS ET HORS TABAC (5000 E) 9215 119,72 –0,3 1,7
ENSEMBLE HORS TABAC (4018 E) 9807 120,32 –0,2 1,7
b) Ménages urbains dont le chef est ouvrier ou employé - France
ENSEMBLE HORS TABAC (4018 D) 9723 120,24 –0,2 1,6
ENSEMBLE (00 D) 10000 122,39 –0,2 1,7
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau 2Évolution des indices d'inflation sous-jacente* et de l'IPCH**

Évolution des indices d'inflation sous-jacente* et de l'IPCH**
Variations (en %) au cours
Regroupements conjoncturels Pondéra tions 2011 Indices janv. 2011 du dernier mois des 12 derniers mois
ENSEMBLE "sous-jacent" (4022 S) 6182 118,96 –0,1 0,7
I.A.A. hors viandes, produits laitiers et exotiques (4019 S) 684 121,06 0,1 –0,2
Produits manufacturés (4020 S) 2534 103,95 0,3 0,6
Services y compris loyers et eau (4021 S) 2964 133,53 –0,2 1,1
Ensemble IPCH (00 H) 109,42 –0,3 1,9
  • *Les indices d'inflation sous-jacente excluent les tarifs publics et les produits à prix volatils, et sont corrigés des mesures fiscales et des variations saisonnières. Ils sont en base 100 en 1998. Ils sont calculés pour l'ensemble des ménages et pour la France métropolitaine.
  • **IPCH : indice des prix à la consommation harmonisé utilisé pour les comparaisons entre les pays membres de l'Union européenne. Il est en base 100 en 2005. Cet indice est calculé pour l'ensemble des ménages et pour la France.
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Graphique1Glissements annuels de l'indice des prix à la consommation (IPC) et de l'inflation sous-jacente (ISJ)

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Enfin, les nouveaux tarifs 2011 et la baisse du montant du bonus écologique expliquent la hausse des prix des automobiles neuves (+1,2 % ; +1,6 % sur un an).

Renchérissement de l’énergie

En janvier 2011, l’énergie renchérit de nouveau (+3,7 %, après +1,9 % en décembre ; +13,7 % sur un an). Ce renchérissement traduit à la fois la hausse des tarifs de l’électricité (+3,1 % ; +6,4 % sur un an) et l’augmentation des prix des produits pétroliers (+4,8 % ; +17,0 % sur un an). Les prix des carburants s’accroissent de 4,8 % (15,8 % sur un an) et ceux des combustibles liquides de 4,6 % (+23,9 % sur un an).

Légère baisse des prix des services

Les prix des services sont en légère baisse en janvier 2011 (—0,1 % ; +1,3 % sur un an), hausses et baisses se compensant quasiment. À l’issue des vacances de Noël, les prix des voyages touristiques tout compris diminuent fortement (—21,9 % ; —4,4 % sur un an), de même que ceux des hébergements de vacances (—16,3 % ; —0,5 % sur un an), ceux des transports aériens (—5,3 % ; —8,6 % sur un an) et ceux des services récréatifs (—1,2 % ; +2,3 % sur un an). A contrario, en raison notamment de l’augmentation du SMIC au 1er janvier, les tarifs des services de protection sociale (+0,7 % ; +2,5 % sur un an), de l’hôtellerie y compris pension (+0,9 % ; +3,1 % sur un an), des services de réparation de véhicules personnels (+1,5 % ; +2,9 % sur un an) et des services domestiques et des autres services pour l’habitation (+4,5 % ; +4,5 % sur un an) augmentent. Par ailleurs, la revalorisation des consultations des médecins généralistes se traduit par une hausse des prix des services des médecins (+1,2 % ; +1,6 % sur un an). L’indice de janvier enregistre également la hausse des tarifs des taxis (+1,0 % ; +1,0 % sur un an) et celle des services de télécommunications (+0,6 % ; —1,1 % sur un an), liée notamment au changement de TVA.

Les prix des produits alimentaires baissent légèrement

Les prix des produits alimentaires baissent légèrement (—0,1 %) en janvier 2011 (+0,1 % sur un an). Après quatre mois de hausse, les prix des produits frais sont en baisse au mois de janvier (—1,9 % ; —0,4 % sur un an) : les prix des légumes frais diminuent (—2,2 %, après +5,0 % en décembre ; —3,6 % sur un an). Les prix des fruits frais, quant à eux, continuent de décroître (—2,4 %, après —2,5 % en décembre ; +1,3 % sur un an). Hors produits frais, les prix sont en légère hausse (+0,1 % ; +0,1 % sur un an). L’augmentation des prix des vins, cidres et champagne est néanmoins notable (+0,4 % ; +0,4 % sur un an), tout comme celle des boissons non alcoolisées (+0,3 % ; —0,1 % sur un an) en raison, notamment, de fin de promotions.

Légère baisse de l’inflation sous–jacente

L’indicateur d'inflation sous–jacente (ISJ) est en légère baisse au mois de janvier 2011 (—0,1 % ; +0,7 % sur un an, comme en décembre 2010). L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) diminue de 0,3 % (+1,9 % sur un an).

Pour en savoir plus

: bureau-de-presse@insee.fr
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