Légère hausse des prix à la consommation en novembre 2010 : +0,1 %Indice des prix à la consommation - résultats définitifs (IPC) - novembre 2010

En novembre 2010, l’indice des prix à la consommation (IPC) est en hausse de 0,1 %, comme au mois d’octobre. Sur un an, il croît de 1,6 %. Hors tabac, l’indice est stable en novembre (+1,5 % sur un an). Corrigé des variations saisonnières (CVS), l’IPC augmente de 0,2 % (+1,6 % sur un an).

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No 304
Paru le : 14/12/2010
Prochaine parution le : 15/11/2017 à 08h45 - octobre 2017

Évolution mensuelle : +0,1 % ; variation annuelle : +1,6 %

En novembre 2010, l’indice des prix à la consommation (IPC) est en hausse de 0,1 %, comme au mois d’octobre. Sur un an, il croît de 1,6 %. Hors tabac, l’indice est stable en novembre (+1,5 % sur un an). Corrigé des variations saisonnières (CVS), l’IPC augmente de 0,2 % (+1,6 % sur un an).

Cette légère hausse des prix du mois de novembre provient à la fois de l’accroissement des prix des produits pétroliers et de l’augmentation, en partie saisonnière, des prix des produits alimentaires. Les prix du tabac augmentent de 4,3 % (+4,2 % en novembre 2009 ; +5,8 % sur un an). Ces hausses ne sont qu’en partie compensées par le recul saisonnier des prix des services liés au tourisme et par la baisse des prix des produits manufacturés, reflet de promotions.

Renchérissement de l’énergie

En novembre 2010, l’énergie renchérit (+0,9 % ; +10,0 % sur un an). Ce renchérissement concerne à la fois les carburants (+1,8 % ; +11,0 % sur un an) et les combustibles liquides (+0,9 % ; +19,9 % sur un an).

Hausse des prix des produits alimentaires

Les prix des produits alimentaires sont en hausse en novembre 2010 (+0,5 % ; +0,1 % en novembre 2009 ; +0,9 % sur un an). Les prix des produits frais continuent leur progression (+2,0 % ; +7,2 % sur un an), en raison principalement de la hausse saisonnière des prix des légumes frais (+5,2 % ; +9,9 % sur un an). Les prix des autres produits alimentaires s’accroissent légèrement (+0,2 % ; stabilité sur un an). Cet accroissement reflète notamment celui des prix des viandes (+0,5 % ; +0,7 % sur un an) : hausse des prix de la volaille (+1,5 % ; +1,9 % sur un an) liée au renchérissement de leur alimentation et augmentation des prix de la viande de bœuf (+0,3 % ; +1,0 % sur un an).

Tableau 2 – Variations des indices de prix détaillés

base 100 : année 1998
Variations des indices de prix détaillés
Variations (en %) au cours
Regroupements conjoncturels Pondérations 2010 Indicesnov. 2010 du dernier mois des 12 derniers mois
a) Ensemble des ménages - France
ENSEMBLE (00 E) 10000 121,53 0,1 1,6
Ensemble CVS (00 C) 10000 121,67 0,2 1,6
ALIMENTATION (4000 E) 1625 124,46 0,5 0,9
Produits frais (4001 E) 195 130,18 2,0 7,2
Alimentation hors produits frais (4002 E) 1430 123,63 0,2 0,0
TABAC (4034 E) 175 211,14 4,3 5,8
PRODUITS MANUFACTURÉS (4003 E) 3110 100,81 –0,2 –0,1
Habillement et chaussures (4004 E) 470 106,22 –0,4 –0,2
Produits de santé (4005 E) 476 86,39 –0,1 –1,9
Autres produits manufacturés (4006 E) 2164 102,81 –0,1 0,3
ÉNERGIE (4007 E) 730 154,55 0,9 10,0
dont Produits pétroliers (4008 E) 428 178,34 1,6 12,2
SERVICES (4009 E) 4360 128,08 –0,1 1,4
Loyers, eau et enlèvement des ordures ménagères (4010 E) 759 133,33 0,1 1,5
Services de santé (4011 E) 521 118,86 0,2 0,5
Transports et communications (4012 E) 533 102,60 –0,9 –0,4
Autres services (4013 E) 2547 134,15 –0,1 2,0
ENSEMBLE HORS LOYERS ET HORS TABAC (5000 E) 9216 119,48 0,0 1,5
ENSEMBLE HORS TABAC (4018 E) 9825 120,09 0,0 1,5
b) Ménages urbains dont le chef est ouvrier ou employé - France
ENSEMBLE HORS TABAC (4018 D) 9749 120,03 0,1 1,5
ENSEMBLE (00 D) 10000 122,15 0,2 1,6
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau 3 – Évolution des indices d'inflation sous-jacente* et de l'IPCH**

Évolution des indices d'inflation sous-jacente* et de l'IPCH**
Variations (en %) au cours
Regroupements conjoncturels Pondéra tions 2010 Indices nov. 2010 du dernier mois des 12 derniers mois
ENSEMBLE "sous-jacent" (4022 S) 6260 118,84 –0,1 0,7
I.A.A. hors viandes, produits laitiers et exotiques (4019 S) 702 120,95 0,0 –0,3
Produits manufacturés (4020 S) 2582 103,53 –0,3 0,1
Services y compris loyers et eau (4021 S) 2976 133,50 0,1 1,5
Ensemble IPCH (00 H) 109,22 0,1 1,8
  • *Les indices d'inflation sous-jacente excluent les tarifs publics et les produits à prix volatils, et sont corrigés des mesures fiscales et des variations saisonnières. Ils sont en base 100 en 1998. Ils sont calculés pour l'ensemble des ménages et pour la France métropolitaine.
  • **IPCH : indice des prix à la consommation harmonisé utilisé pour les comparaisons entre les pays membres de l'Union européenne. Il est en base 100 en 2005. Cet indice est calculé pour l'ensemble des ménages et pour la France.
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Graphique1 – Glissements annuels de l'indice des prix à la consommation (IPC) et de l'inflation sous-jacente (ISJ)

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

En raison de fin de promotions, sont également en hausse les prix de la viande de porc (+0,5 % ; –0,1 % sur un an) et de la viande de veau (+0,6 % ; +0,6 % sur un an).

Légère baisse saisonnière des prix des services

De manière saisonnière, les prix des services sont en légère baisse en novembre 2010 (-0,1 % ; -0,2 % en novembre 2009). Sur un an, la variation est de +1,4 %. Elle était de +1,8 % en novembre 2009. Ce léger fléchissement est imputable aux diminutions de prix de certains services liés au tourisme.

Sont notamment en baisse les prix des voyages touristiques tout compris (-7,7 % ; +3,0 % sur un an), de l’hôtellerie y compris pension (-2,8 % ; +1,7 % sur un an) et des transports aériens (-1,9 % ; -2,6 % sur un an). Par ailleurs, les prix des services de télécommunications continuent de reculer (-1,0 % ; –1,0 % sur un an) avec l’introduction de nouveaux types de forfaits. A contrario, en fin d’année, sont en hausse les prix des services récréatifs (+0,6 % ; +3,3 % sur un an). Par ailleurs, de façon traditionnelle au mois de novembre, les prix des services des dentistes s’accroissent (+0,6 % ; +1,4 % sur un an).

Les prix des produits manufacturés diminuent légèrement

En novembre 2010, les prix des produits manufacturés diminuent légèrement (-0,2 % ; -0,1 % en novembre 2009 ; -0,1 % sur un an). En novembre 2009, sur un an, ils étaient en baisse de 0,4 %. Le recul mensuel est notamment lié aux promotions consenties sur les prix de l’habillement-chaussures (-0,4 % ; –0,2 % sur un an). En novembre 2009, les prix de l’habillement-chaussures étaient stables : les promotions et les rabais moyens étaient alors moins nombreux. Des promotions sont également enregistrées sur les prix des meubles et articles d’ameublement (-0,6 % ; +0,6 % sur un an) et, en particulier, sur ceux du mobilier de chambre (-1,8 % ; +0,2 % sur un an). Par ailleurs, dans la perspective de la fin de la prime à la casse, de nouvelles promotions touchent également les prix des automobiles neuves (–0,7 % ; +0,4 % sur un an). Enfin, de manière saisonnière avant Noël, les prix des jeux et jouets décroissent (-3,1 % ; -2,2 % sur un an), tout comme ceux des équipements audio-visuels (–1,6 % ; -12,0 % sur un an) et des matériels de traitement de l’information (–0,9 % ; -5,9 % sur un an). A contrario, les prix de l’horlogerie, bijouterie, joaillerie continuent de croître (+0,6 % ; +13,5 %). De façon saisonnière, les prix des fleurs et plantes grimpent (+5,4 % ; +6,5 % sur un an).

Légère baisse de l’inflation sous–jacente

L’indicateur d'inflation sous–jacente (ISJ) est en légère baisse au mois de novembre 2010 (-0,1 % ; +0,7 % sur un an).

L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) est en hausse de 0,1 % (+1,8 % sur un an).