14 décembre 2010
2010- n° 305Les prix des produits de grande consommation dans la grande distribution sont en légère
hausse en novembre 2010 Indice des prix dans la grande distribution - novembre 2010
Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,2 % en novembre 2010, après une stabilité en octobre 2010.
- Sur un an, les prix décroissent de 0,3 %
- Léger accroissement des prix dans les hypermarchés comme dans les supermarchés
- Dans les autres formes de vente, les prix sont en hausse
- Les prix des produits alimentaires (hors produits frais) augmentent de 0,2 %
- Légère baisse des prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté
Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,2 % en novembre 2010, après une stabilité en octobre 2010.
Sur un an, les prix décroissent de 0,3 %
En novembre 2010, les prix sont inférieurs de 0,3 % à ceux de l’an dernier. En novembre 2009, ils étaient supérieurs de 0,1 % à ceux de novembre 2008.
Léger accroissement des prix dans les hypermarchés comme dans les supermarchés
Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation s’accroissent de 0,2 % en novembre 2010. Ils baissaient de 0,1 % en octobre 2010.
Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les hypermarchés sont en baisse de 0,6 %. En novembre 2009, leur variation annuelle était de +0,2 %.
Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation s’accroissent également de 0,2 % en novembre 2010, après une diminution de 0,1 % en octobre.
Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les supermarchés sont stables, comme en novembre 2009.
graphiqueGraphique1 – Indices des prix des produits de grande consommation
graphiqueGraphique2 – Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution
tableauTableau 1 – Indices d'ensemble des produits de grande consommation
Indices nov. 2010 | Variations (en %) au cours | ||
---|---|---|---|
du dernier mois | des 12 derniers mois | ||
Grande distribution | 120,8 | 0,2 | –0,3 |
- Hypermarchés | 120,2 | 0,2 | –0,6 |
- Supermarchés | 122,0 | 0,2 | 0,0 |
Grande distribution étendue | 122,0 | 0,1 | –0,3 |
Autres formes de vente | 124,8 | 0,4 | 0,4 |
Ensemble : Toutes formes de vente | 123,1 | 0,2 | 0,0 |
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
tableauTableau 2 – Indices détaillés pour la grande distribution
Indices nov. 2010 | Variations (en %) au cours | ||
---|---|---|---|
du dernier mois | des 12 derniers mois | ||
Produits alimentaires (hors produits frais) | 120,4 | 0,2 | –0,2 |
- Viandes | 127,3 | 0,6 | 0,4 |
- Boissons | 116,2 | 0,1 | –0,2 |
- Autres produits alimentaires | 118,1 | 0,1 | –0,8 |
Produits d'entretien, hygiène-beauté | 123,2 | –0,1 | –0,5 |
Ensemble : Grande distribution | 120,8 | 0,2 | –0,3 |
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
Dans les autres formes de vente, les prix sont en hausse
Après une stabilité en octobre 2010, les prix des produits de grande consommation dans les autres formes de vente sont en hausse de 0,4 % en novembre 2010.
Sur un an, les prix s’accroissent de 0,4 %. En novembre 2009, leur variation annuelle était de +0,7 %.
Les prix des produits alimentaires (hors produits frais) augmentent de 0,2 %
En novembre 2010, les prix des produits alimentaires (hors produits frais) augmentent de 0,2 % dans la grande distribution. En octobre 2010, ils étaient en baisse de 0,1 %.
Sur un an, ces prix ont reculé de 0,2 % en novembre 2010, comme en novembre 2009.
En novembre 2010, les prix des viandes s’accroissent de 0,6 % (+0,4 % sur un an), après une baisse de 0,3 % en octobre 2010. Cet accroissement reflète d’une part, la hausse des prix de la volaille liée au renchérissement de leur alimentation et d’autre part, l’augmentation des prix de la viande de bœuf. Les prix de la viande de porc et de veau sont également en hausse en raison de fin de promotions. En novembre 2009, l’augmentation sur un an était de +0,1 %.
Les prix des boissons sont en légère hausse en novembre 2010 (+0,1 %), après une stabilité en octobre 2010. Les fortes hausses des prix des jus de fruits et de légumes sont quasiment compensées par de nouvelles promotions sur le prix des eaux minérales et de source. Sur un an, les prix des boissons diminuent de 0,2 % (+2,6 % en novembre 2009).
Les prix des autres produits alimentaires sont également en légère hausse en novembre 2010 (+0,1 %), après une stabilité en octobre 2010. Sur un an, les prix des autres produits alimentaires baissent de 0,8 % (–1,2 % en novembre 2009).
Légère baisse des prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté
En novembre 2010, les prix des produits d’entretien et d’hygiène et beauté sont en légère baisse (-0,1 %), après une stabilité au mois d’octobre 2010.
Sur un an, ces prix diminuent de 0,5 % en novembre 2010. Leur hausse s’établissait à +1,0 % en novembre 2009.