Informations rapides
14 décembre 2010
2010- n° 305
Les prix des produits de grande consommation dans la grande distribution sont en légère hausse en novembre 2010 Indice des prix dans la grande distribution - novembre 2010

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,2 % en novembre 2010, après une stabilité en octobre 2010.

Informations rapides
No 305
Paru le :Paru le14/12/2010

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,2 % en novembre 2010, après une stabilité en octobre 2010.

Sur un an, les prix décroissent de 0,3 %

En novembre 2010, les prix sont inférieurs de 0,3 % à ceux de l’an dernier. En novembre 2009, ils étaient supérieurs de 0,1 % à ceux de novembre 2008.

Léger accroissement des prix dans les hypermarchés comme dans les supermarchés

Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation s’accroissent de 0,2 % en novembre 2010. Ils baissaient de 0,1 % en octobre 2010.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les hypermarchés sont en baisse de 0,6 %. En novembre 2009, leur variation annuelle était de +0,2 %.

Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation s’accroissent également de 0,2 % en novembre 2010, après une diminution de 0,1 % en octobre.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les supermarchés sont stables, comme en novembre 2009.

Graphique1Indices des prix des produits de grande consommation

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Graphique2Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau 1Indices d'ensemble des produits de grande consommation

Base 100 : 1998
Indices d'ensemble des produits de grande consommation (Base 100 : 1998)
Indices nov. 2010 Variations (en %) au cours
du dernier mois des 12 derniers mois
Grande distribution 120,8 0,2 –0,3
- Hypermarchés 120,2 0,2 –0,6
- Supermarchés 122,0 0,2 0,0
Grande distribution étendue 122,0 0,1 –0,3
Autres formes de vente 124,8 0,4 0,4
Ensemble : Toutes formes de vente 123,1 0,2 0,0
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau 2Indices détaillés pour la grande distribution

Base 100 : 1998
Indices détaillés pour la grande distribution (Base 100 : 1998)
Indices nov. 2010 Variations (en %) au cours
du dernier mois des 12 derniers mois
Produits alimentaires (hors produits frais) 120,4 0,2 –0,2
- Viandes 127,3 0,6 0,4
- Boissons 116,2 0,1 –0,2
- Autres produits alimentaires 118,1 0,1 –0,8
Produits d'entretien, hygiène-beauté 123,2 –0,1 –0,5
Ensemble : Grande distribution 120,8 0,2 –0,3
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Dans les autres formes de vente, les prix sont en hausse

Après une stabilité en octobre 2010, les prix des produits de grande consommation dans les autres formes de vente sont en hausse de 0,4 % en novembre 2010.

Sur un an, les prix s’accroissent de 0,4 %. En novembre 2009, leur variation annuelle était de +0,7 %.

Les prix des produits alimentaires (hors produits frais) augmentent de 0,2 %

En novembre 2010, les prix des produits alimentaires (hors produits frais) augmentent de 0,2 % dans la grande distribution. En octobre 2010, ils étaient en baisse de 0,1 %.

Sur un an, ces prix ont reculé de 0,2 % en novembre 2010, comme en novembre 2009.

En novembre 2010, les prix des viandes s’accroissent de 0,6 % (+0,4 % sur un an), après une baisse de 0,3 % en octobre 2010. Cet accroissement reflète d’une part, la hausse des prix de la volaille liée au renchérissement de leur alimentation et d’autre part, l’augmentation des prix de la viande de bœuf. Les prix de la viande de porc et de veau sont également en hausse en raison de fin de promotions. En novembre 2009, l’augmentation sur un an était de +0,1 %.

Les prix des boissons sont en légère hausse en novembre 2010 (+0,1 %), après une stabilité en octobre 2010. Les fortes hausses des prix des jus de fruits et de légumes sont quasiment compensées par de nouvelles promotions sur le prix des eaux minérales et de source. Sur un an, les prix des boissons diminuent de 0,2 % (+2,6 % en novembre 2009).

Les prix des autres produits alimentaires sont également en légère hausse en novembre 2010 (+0,1 %), après une stabilité en octobre 2010. Sur un an, les prix des autres produits alimentaires baissent de 0,8 % (–1,2 % en novembre 2009).

Légère baisse des prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté

En novembre 2010, les prix des produits d’entretien et d’hygiène et beauté sont en légère baisse (-0,1 %), après une stabilité au mois d’octobre 2010.

Sur un an, ces prix diminuent de 0,5 % en novembre 2010. Leur hausse s’établissait à +1,0 % en novembre 2009.

Pour en savoir plus

: bureau-de-presse@insee.fr
: