Les prix des produits de grande consommation dans la grande distribution sont stables en juillet 2010Indice des prix dans la grande distribution - juillet 2010

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont stables en juillet 2010. Ils diminuaient de 0,2 % en juin 2010.

Informations rapides
No 205
Paru le : 13/08/2010
Prochaine parution le : 14/12/2017 à 12h00 - novembre 2017

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont stables en juillet 2010. Ils diminuaient de 0,2 % en juin 2010.

Sur un an, les prix décroissent de 0,2 %

En juillet 2010, les prix sont inférieurs de 0,2 % à ceux de l’an dernier. En juillet 2009, ils étaient supérieurs de 0,4 % à ceux de juillet 2008.

Variations modérées dans les hypermarchés et les supermarchés

Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation baissent de 0,1 % en juillet 2010, après une diminution de 0,3 % en juin.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les hypermarchés diminuent de 0,2 %. En juillet 2009, leur variation annuelle était de –0,1 %.

Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,1 % en juillet 2010, après une diminution de 0,1 % en juin.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les supermarchés baissent légèrement (-0,1 %). En juillet 2009, leur variation annuelle s’élevait à +1,0 %.

Graphique1 – Indices des prix des produits de grande consommation

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Graphique2 – Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau 1 – Indices d'ensemble des produits de grande consommation

Base 100 : 1998
Indices d'ensemble des produits de grande consommation
Variations (en %) au cours
Indices juil. 2010 du dernier mois des 12 derniers mois
Grande distribution 120,7 0,0 –0,2
- Hypermarchés 120,1 –0,1 –0,2
- Supermarchés 122,0 0,1 –0,1
Grande distribution étendue 122,0 0,0 –0,2
Autres formes de vente 123,7 –0,2 –0,3
Ensemble : Toutes formes de vente 122,8 0,0 –0,1
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau 2 – Indices détaillés pour la grande distribution

Base 100 : 1998
Indices détaillés pour la grande distribution
Variations (en %) au cours
Indices juil. 2010 du dernier mois des 12 derniers mois
Produits alimentaires (hors produits frais) 120,2 0,0 –0,5
- Viandes 127,0 0,2 –0,1
- Boissons 116,3 0,1 0,7
- Autres produits alimentaires 118,0 –0,1 –1,0
Produits d'entretien, hygiène-beauté 123,6 –0,2 0,7
Ensemble : Grande distribution 120,7 0,0 –0,2
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Recul des prix dans les autres formes de vente

Dans les autres formes de vente, l’indice des prix des produits de grande consommation est en recul (–0,2 %), après trois mois consécutifs de stabilité.

Sur un an, les prix diminuent de 0,3 %. En juillet 2009, la variation annuelle était de +1,6 %.

Les prix des produits alimentaires (hors produits frais) sont stables

En juillet 2010, les prix des produits alimentaires (hors produits frais) sont stables dans la grande distribution, après une diminution de 0,2 % en juin.

Sur un an, ces prix ont reculé de 0,5 % en juillet 2010. Leur évolution annuelle était de +0,3 % en juillet 2009.

En juillet 2010, les prix des viandes s’accroissent de 0,2 % (-0,1 % sur un an), après une baisse de 0,2 % au mois de juin, en raison de la fin des promotions sur plusieurs types de viande. En juillet 2009, l’augmentation sur un an était de +0,6 %.

Les prix des boissons augmentent légèrement ce mois-ci (+0,1 %), après une baisse de 0,3 % en juin. Sur un an, ils s’accroissent de 0,7 % (+2,4 % en juillet 2009).

Les prix des autres produits alimentaires diminuent de 0,1 % en juillet 2010, après une baisse de 0,3 % en juin. Cette baisse de prix reflète notamment celle des prix des produits à base de sucre et à base de chocolat. Sur un an, les prix des autres produits alimentaires décroissent de 1,0 % (-0,6 % en juillet 2009).

Diminution des prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté

En juillet 2010, les prix des produits d’entretien et d’hygiène et beauté ont diminué (-0,2 %), après un recul de 0,1 % au mois de juin.

Sur un an, ces prix ont crû de 0,7 % en juillet 2010. Leur hausse s’établissait à +0,8 % en juillet 2009.