Informations rapides
13 octobre 2010
2010- n° 251
Les prix des produits de grande consommation dans la grande distribution baissent de 0,2 % en septembre 2010 Indice des prix dans la grande distribution - septembre 2010

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation baissent de 0,2 % en septembre 2010. Ils étaient en hausse de 0,2 % en août 2010.

Informations rapides
No 251
Paru le :Paru le13/10/2010

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation baissent de 0,2 % en septembre 2010. Ils étaient en hausse de 0,2 % en août 2010.

Sur un an, les prix décroissent de 0,6 %

En septembre 2010, les prix sont inférieurs de 0,6 % à ceux de l’an dernier. En septembre 2009, ils étaient supérieurs de 0,4 % à ceux de septembre 2008.

Baisse des prix dans les hypermarchés comme dans les supermarchés

Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation baissent de 0,2 % en septembre 2010. Ils augmentaient de 0,2 % en août 2010.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les hypermarchés diminuent de 0,6 %. En septembre 2009, leur variation annuelle était de +0,2 %.

Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation baissent également (—0,3 % en septembre 2010, après une hausse de 0,2 % en août).

Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les supermarchés baissent de 0,3 %. En septembre 2009, leur variation annuelle était de +0,6 %.

Graphique1Indices des prix des produits de grande consommation

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Graphique2Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau 1Indices d'ensemble des produits de grande consommation

Base 100 : 1998
Indices d'ensemble des produits de grande consommation (Base 100 : 1998)
Variations (en %) au cours
Indices sept.2010 du dernier mois des 12 derniersmois
Grande distribution 120,6 –0,2 –0,6
- Hypermarchés 120,1 –0,2 –0,6
- Supermarchés 121,8 –0,3 –0,3
Grande distribution étendue 121,9 –0,2 –0,5
Autres formes de vente 124,2 0,2 –0,2
Ensemble : Toutes formes de vente 122,9 –0,2 –0,2
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau 2Indices détaillés pour la grande distribution

Base 100 : 1998
Indices détaillés pour la grande distribution (Base 100 : 1998)
Variations (en %) au cours
Indices sept. 2010 du dernier mois des 12 derniers mois
Produits alimentaires (hors produits frais) 120,2 –0,2 –0,6
- Viandes 127,0 –0,2 0,0
- Boissons 116,1 –0,3 –0,2
- Autres produits alimentaires 118,0 –0,2 –1,1
Produits d'entretien, hygiène-beauté 123,3 –0,2 0,0
Ensemble : Grande distribution 120,6 –0,2 –0,6
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Dans les autres formes de vente, les prix s’accroissent de nouveau

Après un accroissement de 0,2 % en août 2010, les prix des produits de grande consommation dans les autres formes de vente continuent leur progression en septembre 2010 (+0,2 %).

Néanmoins, sur un an, les prix diminuent de 0,2 %. En septembre 2009, la variation annuelle était de +1,2 %.

Les prix des produits alimentaires (hors produits frais) diminuent de 0,2 %

En septembre 2010, les prix des produits alimentaires (hors produits frais) diminuent de 0,2 % dans la grande distribution. En août 2010, la hausse était de 0,2 %.

Sur un an, ces prix ont reculé de 0,6 % en septembre 2010. Leur évolution annuelle était de +0,2 % en septembre 2009.

En septembre 2010, les prix des viandes diminuent de 0,2 % (stabilité sur un an), après une hausse de même ampleur en août 2010. Cette diminution reflète les promotions sur les prix de la viande de bœuf, de veau et de porc.

En septembre 2009, l’augmentation sur un an était de +0,2 %.

Les prix des boissons baissent en septembre 2010 (—0,3 %) après une hausse de 0,1 % en août. Sur un an, ils sont en baisse de 0,2 % (+2,7 % en septembre 2009). Des promotions sur les eaux minérales et de source et sur les champagnes, mousseux et cidres sont à l’origine de cette baisse.

Les prix des autres produits alimentaires diminuent de 0,2 % en septembre 2010, après une augmentation de 0,2 % en août.

Sur un an, les prix des autres produits alimentaires diminuent de 1,1 % (—0,7 % en septembre 2009).

Baisse des prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté

En septembre 2010, les prix des produits d’entretien et d’hygiène et beauté baissent de 0,2 %, après une stabilité au mois d’août.

Sur un an, ces prix sont stables en septembre 2010. Leur hausse s’établissait à +1,1 % en septembre 2009.

Pour en savoir plus

: bureau-de-presse@insee.fr
: