13 octobre 2010
2010- n° 251Les prix des produits de grande consommation dans la grande distribution baissent
de 0,2 % en septembre 2010 Indice des prix dans la grande distribution - septembre 2010
Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation baissent de 0,2 % en septembre 2010. Ils étaient en hausse de 0,2 % en août 2010.
- Sur un an, les prix décroissent de 0,6 %
- Baisse des prix dans les hypermarchés comme dans les supermarchés
- Dans les autres formes de vente, les prix s’accroissent de nouveau
- Les prix des produits alimentaires (hors produits frais) diminuent de 0,2 %
- Baisse des prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté
Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation baissent de 0,2 % en septembre 2010. Ils étaient en hausse de 0,2 % en août 2010.
Sur un an, les prix décroissent de 0,6 %
En septembre 2010, les prix sont inférieurs de 0,6 % à ceux de l’an dernier. En septembre 2009, ils étaient supérieurs de 0,4 % à ceux de septembre 2008.
Baisse des prix dans les hypermarchés comme dans les supermarchés
Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation baissent de 0,2 % en septembre 2010. Ils augmentaient de 0,2 % en août 2010.
Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les hypermarchés diminuent de 0,6 %. En septembre 2009, leur variation annuelle était de +0,2 %.
Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation baissent également (—0,3 % en septembre 2010, après une hausse de 0,2 % en août).
Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les supermarchés baissent de 0,3 %. En septembre 2009, leur variation annuelle était de +0,6 %.
graphiqueGraphique1 – Indices des prix des produits de grande consommation
graphiqueGraphique2 – Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution
tableauTableau 1 – Indices d'ensemble des produits de grande consommation
Variations (en %) au cours | |||
---|---|---|---|
Indices sept.2010 | du dernier mois | des 12 derniersmois | |
Grande distribution | 120,6 | –0,2 | –0,6 |
- Hypermarchés | 120,1 | –0,2 | –0,6 |
- Supermarchés | 121,8 | –0,3 | –0,3 |
Grande distribution étendue | 121,9 | –0,2 | –0,5 |
Autres formes de vente | 124,2 | 0,2 | –0,2 |
Ensemble : Toutes formes de vente | 122,9 | –0,2 | –0,2 |
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
tableauTableau 2 – Indices détaillés pour la grande distribution
Variations (en %) au cours | |||
---|---|---|---|
Indices sept. 2010 | du dernier mois | des 12 derniers mois | |
Produits alimentaires (hors produits frais) | 120,2 | –0,2 | –0,6 |
- Viandes | 127,0 | –0,2 | 0,0 |
- Boissons | 116,1 | –0,3 | –0,2 |
- Autres produits alimentaires | 118,0 | –0,2 | –1,1 |
Produits d'entretien, hygiène-beauté | 123,3 | –0,2 | 0,0 |
Ensemble : Grande distribution | 120,6 | –0,2 | –0,6 |
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
Dans les autres formes de vente, les prix s’accroissent de nouveau
Après un accroissement de 0,2 % en août 2010, les prix des produits de grande consommation dans les autres formes de vente continuent leur progression en septembre 2010 (+0,2 %).
Néanmoins, sur un an, les prix diminuent de 0,2 %. En septembre 2009, la variation annuelle était de +1,2 %.
Les prix des produits alimentaires (hors produits frais) diminuent de 0,2 %
En septembre 2010, les prix des produits alimentaires (hors produits frais) diminuent de 0,2 % dans la grande distribution. En août 2010, la hausse était de 0,2 %.
Sur un an, ces prix ont reculé de 0,6 % en septembre 2010. Leur évolution annuelle était de +0,2 % en septembre 2009.
En septembre 2010, les prix des viandes diminuent de 0,2 % (stabilité sur un an), après une hausse de même ampleur en août 2010. Cette diminution reflète les promotions sur les prix de la viande de bœuf, de veau et de porc.
En septembre 2009, l’augmentation sur un an était de +0,2 %.
Les prix des boissons baissent en septembre 2010 (—0,3 %) après une hausse de 0,1 % en août. Sur un an, ils sont en baisse de 0,2 % (+2,7 % en septembre 2009). Des promotions sur les eaux minérales et de source et sur les champagnes, mousseux et cidres sont à l’origine de cette baisse.
Les prix des autres produits alimentaires diminuent de 0,2 % en septembre 2010, après une augmentation de 0,2 % en août.
Sur un an, les prix des autres produits alimentaires diminuent de 1,1 % (—0,7 % en septembre 2009).
Baisse des prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté
En septembre 2010, les prix des produits d’entretien et d’hygiène et beauté baissent de 0,2 %, après une stabilité au mois d’août.
Sur un an, ces prix sont stables en septembre 2010. Leur hausse s’établissait à +1,1 % en septembre 2009.