Les prix des produits de grande consommation dans la grande distribution sont en baisse de 0,2 % en mars 2010Indice des prix dans la grande distribution - mars 2010

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont en baisse de 0,2 % en mars 2010. Ils étaient en hausse de 0,2 % en février.

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No 101
Paru le : 13/04/2010

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont en baisse de 0,2 % en mars 2010. Ils étaient en hausse de 0,2 % en février.

Sur un an, les prix diminuent de 0,2 %

Sur un an, les prix diminuent de nouveau (–0,2 % en mars). L’inflation sur ces produits a nettement fléchi depuis l’an dernier : en mars 2009, la hausse des prix était de +1,3 % en glissement annuel.

Légère baisse des prix dans les hypermarchés comme dans les supermarchés

Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation sont en baisse de 0,2 % en mars 2010, après une hausse de 0,2 % en février.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les hypermarchés augmentent de 0,1 %. En mars 2009, leur variation annuelle atteignait +0,7 %.

Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation diminuent de 0,1 % en mars 2010. Ils progressaient de 0,1 % en février.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les supermarchés décroissent de 0,4 %. En mars 2009, leur variation annuelle s’élevait à +2,2 %.

Graphique1 – Indices des prix des produits de grande consommation

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Graphique2 – Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau1 – Indices d'ensemble des produits de grande consommation

Base 100 : 1998
Indices d'ensemble des produits de grande consommation
Variations (en %) au cours
Indices mars 2010 du dernier mois des 12 derniers mois
Grande distribution 121,0 –0,2 –0,2
- Hypermarchés 120,7 –0,2 0,1
- Supermarchés 121,9 –0,1 –0,4
Grande distribution étendue 122,2 –0,2 –0,2
Autres formes de vente 124,0 0,1 0,0
Ensemble : toutes formes de vente 123,0 –0,1 0,0
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau2 – Indices détaillés pour la grande distribution

Base 100 : 1998
Indices détaillés pour la grande distribution
Variations (en %) au cours
Indices mars 2010 du dernier mois des 12 derniers mois
Produits alimentaires (hors produits frais) 120,5 –0,2 –0,3
- Viandes 126,3 –0,3 –0,5
- Boissons 116,4 –0,1 1,7
- Autres produits alimentaires 118,8 –0,2 –1,0
Produits d'entretien, hygiène-beauté 124,0 0,0 0,6
Ensemble : Grande distribution 121,0 –0,2 –0,2
  • Source : Insee - indice des prix à la consommation

Légère hausse des prix dans les autres formes de vente

Dans les autres formes de vente, l’indice des prix des produits de grande consommation est en légère hausse (+0,1 %), après une stabilité au mois de février.

Sur un an, les prix sont stables. En mars 2009, la variation annuelle était de +2,8 %.

Les prix des produits alimentaires (hors produits frais) sont en légère baisse

En mars 2010, les prix des produits alimentaires (hors produits frais) sont en légère baisse dans la grande distribution (–0,2 %), après une hausse de même ampleur en février.

Sur un an, les prix ont reculé de 0,3 % en mars 2010. Leur hausse annuelle s’établissait à +1,2 % en mars 2009.

De nouvelles promotions sont à l’origine de la baisse du prix des viandes : –0,3 % (–0,5 % sur un an). En mars 2009, l’augmentation sur un an était de 2,1 %.

Les prix des boissons sont de nouveau en légère baisse en mars 2010 (–0,1 %), en raison notamment de la poursuite des promotions sur les eaux minérales et de source. Sur un an, ils s’accroissent de +1,7 % (+2,0 % en mars 2009).

Les prix des autres produits alimentaires diminuent de 0,2 %, après une augmentation de 0,2 % en février. Cette baisse reflète notamment celle des prix des fromages, après un accroissement en février. Sont également en baisse les prix des fruits surgelés, appertisés ou secs et ceux des légumes préparés, surgelés et en conserve, ainsi que ceux des huiles et graisses.

Stabilité des prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté

Les prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté sont stables en mars 2010, après une légère hausse en février (+0,2 %).

Sur un an, l’augmentation de leurs prix est de +0,6 % en mars 2010. Elle s’établissait à +2,1 % en mars 2009.