Les prix des produits de grande consommation dans la grande distribution baissent de 0,1% en mai 2010Indice des prix dans la grande distribution - mai 2010

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation baissent de 0,1 % en mai 2010. Ils étaient en hausse de 0,1 % en avril 2010.

Informations rapides
No 155
Paru le : 11/06/2010

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation baissent de 0,1 % en mai 2010. Ils étaient en hausse de 0,1 % en avril 2010.

Sur un an, les prix sont stables

Sur un an, les prix sont stables. En mai 2009, la hausse des prix était de +0,7 % en glissement annuel.

Stabilité des prix dans les hypermarchés et légère baisse dans les supermarchés

Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation sont stables en mai 2010, après une baisse de 0,1 % en avril.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les hypermarchés augmentent de 0,2 %. En mai 2009, leur variation annuelle était nulle.

Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation diminuent de 0,1 % en mai 2010. Ils augmentaient de 0,2 % en avril.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les supermarchés sont stables. En mai 2009, leur variation annuelle s’élevait à +1,3 %.

Graphique1 – Indices des prix des produits de grande consommation

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Graphique2 – Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau1 – Indices d'ensemble des produits de grande consommation

Base 100 : 1998
Indices d'ensemble des produits de grande consommation
Variations (en %) au cours
Indices mai 2010 du dernier mois des 12 derniers mois
Grande distribution 121,0 –0,1 0,0
- Hypermarchés 120,6 0,0 0,2
- Supermarchés 122,0 –0,1 0,0
Grande distribution étendue 122,3 0,0 0,0
Autres formes de vente 124,0 0,0 –0,2
Ensemble : Toutes formes de vente 123,1 0,0 0,2
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau2 – Indices détaillés pour la grande distribution

Base 100 : 1998
Indices détaillés pour la grande distribution
Variations (en %) au cours
Indices Mai 2010 du dernier mois des 12 dernier mois
Produits alimentaires (hors produits frais) 120,5 –0,1 –0,2
- Viandes 126,9 0,1 –0,2
- Boissons 116,6 0,1 1,7
- Autres produits alimentaires 118,4 –0,2 –0,8
Produits d'entretien, hygiène-beauté 123,9 –0,1 1,0
Ensemble: Grande distribution 121,0 –0,1 0,0
  • Source : Insee - indice des prix à la consommation

Stabilité des prix dans les autres formes de vente

Dans les autres formes de vente, l’indice des prix des produits de grande consommation est de nouveau stable en mai 2010, comme au mois d’avril.

Sur un an, les prix sont en baisse (—0,2 %). En mai 2009, la variation annuelle était de +2,1 %.

Les prix des produits alimentaires (hors produits frais) baissent légèrement

En mai 2010, les prix des produits alimentaires (hors produits frais) baissent légèrement dans la grande distribution (—0,1 %), après une augmentation de 0,1 % en avril.

Sur un an, ces prix ont reculé de 0,2 % en mai 2010. Leur hausse annuelle s’établissait à +0,5 % en mai 2009.

En mai 2010, les prix des viandes s’accroissent de 0,1 % (—0,2 % sur un an), après une hausse de 0,4 % au mois d’avril. En mai 2009, l’augmentation sur un an était de +1,3 %.

Les prix des boissons progressent de nouveau légèrement (+0,1 %), en raison notamment de fins de promotions. Sur un an, ils augmentent de 1,7 % (+1,9 % en mai 2009).

Les prix des autres produits alimentaires diminuent de 0,2 % en mai 2010, comme en avril. Cette baisse de prix reflète notamment celles des fruits, légumes, poissons et crustacés, préparés, surgelés et en conserve et la forte baisse des prix des crèmes glacées, glaces et sorbets. Sur un an, les prix des autres produits alimentaires décroissent de 0,8 % (—0,4 % en mai 2009).

Légère diminution des prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté

En mai 2010, les prix des produits d’entretien et d’hygiène et beauté ont légèrement diminué (—0,1 %). Ils étaient stables en avril.

Sur un an, ces prix ont crû de 1,0 % en mai 2010. Leur hausse s’établissait à +1,2 % en mai 2009.