11 juin 2010
2010- n° 155Les prix des produits de grande consommation dans la grande distribution baissent
de 0,1% en mai 2010 Indice des prix dans la grande distribution - mai 2010
Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation baissent de 0,1 % en mai 2010. Ils étaient en hausse de 0,1 % en avril 2010.
- Sur un an, les prix sont stables
- Stabilité des prix dans les hypermarchés et légère baisse dans les supermarchés
- Stabilité des prix dans les autres formes de vente
- Les prix des produits alimentaires (hors produits frais) baissent légèrement
- Légère diminution des prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté
Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation baissent de 0,1 % en mai 2010. Ils étaient en hausse de 0,1 % en avril 2010.
Sur un an, les prix sont stables
Sur un an, les prix sont stables. En mai 2009, la hausse des prix était de +0,7 % en glissement annuel.
Stabilité des prix dans les hypermarchés et légère baisse dans les supermarchés
Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation sont stables en mai 2010, après une baisse de 0,1 % en avril.
Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les hypermarchés augmentent de 0,2 %. En mai 2009, leur variation annuelle était nulle.
Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation diminuent de 0,1 % en mai 2010. Ils augmentaient de 0,2 % en avril.
Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les supermarchés sont stables. En mai 2009, leur variation annuelle s’élevait à +1,3 %.
graphiqueGraphique1 – Indices des prix des produits de grande consommation
graphiqueGraphique2 – Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution
tableauTableau1 – Indices d'ensemble des produits de grande consommation
Variations (en %) au cours | |||
---|---|---|---|
Indices mai 2010 | du dernier mois | des 12 derniers mois | |
Grande distribution | 121,0 | –0,1 | 0,0 |
- Hypermarchés | 120,6 | 0,0 | 0,2 |
- Supermarchés | 122,0 | –0,1 | 0,0 |
Grande distribution étendue | 122,3 | 0,0 | 0,0 |
Autres formes de vente | 124,0 | 0,0 | –0,2 |
Ensemble : Toutes formes de vente | 123,1 | 0,0 | 0,2 |
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
tableauTableau2 – Indices détaillés pour la grande distribution
Variations (en %) au cours | |||
---|---|---|---|
Indices Mai 2010 | du dernier mois | des 12 dernier mois | |
Produits alimentaires (hors produits frais) | 120,5 | –0,1 | –0,2 |
- Viandes | 126,9 | 0,1 | –0,2 |
- Boissons | 116,6 | 0,1 | 1,7 |
- Autres produits alimentaires | 118,4 | –0,2 | –0,8 |
Produits d'entretien, hygiène-beauté | 123,9 | –0,1 | 1,0 |
Ensemble: Grande distribution | 121,0 | –0,1 | 0,0 |
- Source : Insee - indice des prix à la consommation
Stabilité des prix dans les autres formes de vente
Dans les autres formes de vente, l’indice des prix des produits de grande consommation est de nouveau stable en mai 2010, comme au mois d’avril.
Sur un an, les prix sont en baisse (—0,2 %). En mai 2009, la variation annuelle était de +2,1 %.
Les prix des produits alimentaires (hors produits frais) baissent légèrement
En mai 2010, les prix des produits alimentaires (hors produits frais) baissent légèrement dans la grande distribution (—0,1 %), après une augmentation de 0,1 % en avril.
Sur un an, ces prix ont reculé de 0,2 % en mai 2010. Leur hausse annuelle s’établissait à +0,5 % en mai 2009.
En mai 2010, les prix des viandes s’accroissent de 0,1 % (—0,2 % sur un an), après une hausse de 0,4 % au mois d’avril. En mai 2009, l’augmentation sur un an était de +1,3 %.
Les prix des boissons progressent de nouveau légèrement (+0,1 %), en raison notamment de fins de promotions. Sur un an, ils augmentent de 1,7 % (+1,9 % en mai 2009).
Les prix des autres produits alimentaires diminuent de 0,2 % en mai 2010, comme en avril. Cette baisse de prix reflète notamment celles des fruits, légumes, poissons et crustacés, préparés, surgelés et en conserve et la forte baisse des prix des crèmes glacées, glaces et sorbets. Sur un an, les prix des autres produits alimentaires décroissent de 0,8 % (—0,4 % en mai 2009).
Légère diminution des prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté
En mai 2010, les prix des produits d’entretien et d’hygiène et beauté ont légèrement diminué (—0,1 %). Ils étaient stables en avril.
Sur un an, ces prix ont crû de 1,0 % en mai 2010. Leur hausse s’établissait à +1,2 % en mai 2009.