Informations rapides
23 février 2010
2010- n° 54
Les prix des produits de grande consommation dans la grande distribution sont stables en janvier 2010 Indice des prix dans la grande distribution - Janvier 2010

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont stables en janvier 2010. Ils diminuaient de 0,2 % en décembre.

Informations rapides
No 54
Paru le :Paru le23/02/2010
Prochaine parution le : 15/05/2024 à 12h00 - avril 2024

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont stables en janvier 2010. Ils diminuaient de 0,2 % en décembre.

Sur un an, les prix diminuent de 0,2 %

Sur un an, les prix décroissent de nouveau de 0,2 % en janvier. L’inflation sur ces produits a nettement fléchi depuis l’an dernier : en janvier 2009, la hausse des prix était de +2,4 % en glissement annuel.

Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation sont stables en janvier 2010, après une baisse de 0,2 % en décembre.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les hypermarchés n’augmentent pas, comme en décembre 2009. En janvier 2009, leur variation annuelle atteignait +1,7 %.

Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,1 % en janvier 2010. Ils diminuaient de 0,2 % en décembre.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation décroissent de 0,2 % dans les supermarchés. En janvier 2009, l’augmentation sur un an s’élevait à +3,2 %.

Graphique1Indices des prix des produits de grande consommation

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Graphique2Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau 1Indices d'ensemble des produits de grande consommation

Base 100 : 1998
Indices d'ensemble des produits de grande consommation (Base 100 : 1998)
Indices janv. 2010 Variations (en %) au cours
du dernier mois des 12 derniers mois
Grande distribution 121,0 0,0 –0,2
- Hypermarchés 120,7 0,0 0,0
- Supermarchés 121,9 0,1 –0,2
Grande distribution étendue 122,2 0,0 –0,2
Autres formes de vente 123,9 –0,3 0,4
Ensemble : Toutes formes de vente 123,0 0,0 0,2
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau 2Indices détaillés pour la grande distribution

Base 100 : 1998
Indices détaillés pour la grande distribution (Base 100 : 1998)
Indices janv. 2010 Variations (en %) au cours
du dernier mois des 12 derniers mois
Produits alimentaires (hors produits frais) 120,5 0,0 –0,4
- Viandes 126,3 –0,2 –0,3
- Boissons 116,6 0,4 2,5
- Autres produits alimentaires 118,8 0,0 –1,4
Produits d'entretien, hygiène-beauté 123,8 0,2 0,8
Ensemble: Grande distribution 121,0 0,0 –0,2
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Baisse des prix dans les autres formes de vente

Dans les autres formes de vente, l’indice des prix des produits de grande consommation diminue de 0,3 % en janvier 2010, après une stabilité, pendant deux mois consécutifs.

Sur un an, l’augmentation est de 0,4 %. Elle était de +3,6 % en janvier 2009.

Les prix des produits alimentaires (hors produits frais) sont stables

En janvier 2010, les prix des produits alimentaires (hors produits frais) sont stables dans la grande distribution, après une baisse de 0,2 % en décembre.

Sur un an, les prix ont reculé de 0,4 % en janvier 2010. Leur hausse annuelle s’établissait à +2,4 % en janvier 2009.

En raison notamment de promotions sur la viande de porc et les charcuteries, le prix de la viande décroît de nouveau de 0,2 % en janvier. Sur un an, le prix de la viande a baissé de 0,3 % (+2,3 % en janvier 2009).

Les prix des boissons sont en hausse en janvier 2010 (+0,4 %), suite à des fins de promotions et à une nouvelle augmentation des taxes sur les alcools. Sur un an, l’accroissement est de +2,5 %, comme en janvier 2009.

Les prix des autres produits alimentaires sont stables, après une légère diminution en décembre (—0,2 %). Sur un an, les prix des autres produits alimentaires ont reculé de 1,4 % (+2,4 % en janvier 2009).

Hausse des prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté

Après une baisse de 0,2 % au mois de décembre, les prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté repartent à la hausse (+0,2 %) en janvier 2010.

Sur un an, la hausse de leurs prix est de +0,8 % en janvier 2010. Elle s’établissait à +2,4 % en janvier 2009.

Pour en savoir plus

: bureau-de-presse@insee.fr
: