Les prix des produits de grande consommation dans la grande distribution sont en baisse de 0,2 % en décembre 2009Indice des prix dans la grande distribution - Décembre 2009

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont en baisse de 0,2 % en décembre 2009. Ils diminuaient de 0,1 % en novembre.

Informations rapides
No 13
Paru le : 13/01/2010

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont en baisse de 0,2 % en décembre 2009. Ils diminuaient de 0,1 % en novembre.

En un an, l’inflation a nettement fléchi

Sur un an, les prix décroissent de 0,2 % (ils étaient en hausse de 0,1 % au mois de novembre). L’inflation sur ces produits a nettement fléchi depuis l’an dernier : en décembre 2008, la hausse des prix était de +3,6 % en glissement annuel.

Baisse des prix dans les hypermarchés comme dans les supermarchés

Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation diminuent de 0,2 % en décembre 2009, après une stabilité en novembre.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les hypermarchés n’augmentent pas. En décembre 2008, leur variation annuelle atteignait +3,0 %.

Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation sont également en baisse de 0,2 % en décembre 2009. Ils diminuaient avec la même ampleur en novembre.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation décroissent de 0,4 % dans les supermarchés. En décembre 2008, l’augmentation sur un an s’élevait à +4,3 %.

Graphique1 – Indices des prix des produits de grande consommation

  • Source : Insee, indice des prix à la consommation

Graphique2 – Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

  • Source : Insee, indice des prix à la consommation

Tableau 1 – Indices d'ensemble des produits de grande consommation

Base 100 : 1998
Indices d'ensemble des produits de grande consommation
Indices déc. 2009 Variations (en %) au cours
du dernier mois des 12 derniers mois
Grande distribution 121,0 –0,2 –0,2
- Hypermarchés 120,7 –0,2 0,0
- Supermarchés 121,8 –0,2 –0,4
Grande distribution étendue 122,2 –0,2 –0,2
Autres formes de vente 124,3 0,0 0,7
Ensemble : Toutes formes de vente 123,0 –0,1 0,2
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation

Tableau 3 – Indices détaillés pour la grande distribution

Base 100 : 1998
Indices détaillés pour la grande distribution
Indices déc. 2009 Variations (en %) au cours
du dernier mois des 12 derniers mois
Produits alimentaires (hors produits frais) 120,5 –0,2 –0,5
- Viandes 126,6 –0,2 –0,5
- Boissons 116,1 –0,3 2,3
- Autres produits alimentaires 118,8 –0,2 –1,5
Produits d'entretien, hygiène-beauté 123,5 –0,2 0,8
Ensemble : Grande distribution 121,0 –0,2 –0,2
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation

Nouvelle stabilité des prix dans les autres formes de vente

Dans les autres formes de vente, l’indice des prix des produits de grande consommation est stable en décembre 2009, comme en novembre.

Sur un an, l’augmentation est de 0,7 %. Elle était de +4,8 % en décembre 2008.

Les prix des produits alimentaires diminuent

En décembre 2009, après une baisse de 0,2 % en novembre, les prix des produits alimentaires (hors produits frais) diminuent de nouveau de 0,2 % dans la grande distribution.

Sur un an, les prix ont reculé de 0,5 % en décembre 2009. Leur hausse annuelle s’établissait à +3,8 % en décembre 2008.

Les prix des viandes et des autres produits alimentaires décroissent de 0,2 % en décembre, comme au mois de novembre.

Sur un an, l’évolution des prix des viandes est de –0,5 % (+3,3 % en décembre 2008) et celle des autres produits alimentaires de –1,5 % (+4,2 % en décembre 2008).

Les prix des boissons sont, au mois de décembre, également en baisse (–0,3 %), après une légère augmentation au mois de novembre (+0,1 %). Sur un an, l’augmentation est de +2,3 % (+2,9 % en décembre 2008).

Baisse des prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté

Après cinq mois de hausse, les prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté sont en baisse de 0,2 % en décembre 2009. Ils s’accroissaient de 0,2 % en novembre.

Sur un an, la hausse des prix est de +0,8 % en décembre 2009. Elle s’établissait à +2,6 % en décembre 2008.