30 décembre 2009
2009- n° 337La dette publique s’établit à 1 457,4 milliards d’euros Dette trimestrielle de Maastricht des administrations publiques (APU) - 3e trimestre
2009
À la fin du troisième trimestre 2009, la dette publique de Maastricht, qui est une dette brute, s’établit à 1 457,4 Mds€, en hausse de 29,4 Mds€ par rapport au trimestre précédent. Exprimée en pourcentage du PIB, elle se situe approximativement à 75,8 %, en hausse de 1,9 point par rapport au trimestre précédent. La progression de la dette publique nette est plus importante sur le trimestre (hausse de 57,1 Mds€, soit +3,3 points de PIB).
- La dette publique progresse de 29,4 milliards d’euros entre le 2e et le 3e trimestre 2009
- Sous l’effet de la hausse de l’endettement de l’État…
- …et de celle de la dette des administrations de sécurité sociale
- La dette publique nette en plus forte augmentation que la dette de Maastricht
- La valeur des actions cotées et des titres d’OPCVM en hausse
La dette publique progresse de 29,4 milliards d’euros entre le 2e et le 3e trimestre 2009
À la fin du troisième trimestre 2009, la dette publique de Maastricht, qui est une dette brute, s’établit à 1 457,4 Mds€, en hausse de 29,4 Mds€ par rapport au trimestre précédent. Exprimée en pourcentage du PIB, elle se situe approximativement à 75,8 %, en hausse de 1,9 point par rapport au trimestre précédent. La progression de la dette publique nette est plus importante sur le trimestre (hausse de 57,1 Mds€, soit +3,3 points de PIB).
Sous l’effet de la hausse de l’endettement de l’État…
La contribution de l’État à la dette publique de Maastricht progresse de 23,4 Mds€ au troisième trimestre. Cet endettement supplémentaire finance le déficit budgétaire. Il finance également une prise de participation de la SPPE (Société de prise de participation de l’État) dans une banque française (3,0 Mds€).
…et de celle de la dette des administrations de sécurité sociale
La contribution des administrations de sécurité sociale à la dette publique augmente de 5,9 Mds€, en particulier sous l’effet d’une hausse de l’endettement de l’ACOSS (+3,9 Mds€). La contribution des administrations publiques locales augmente légèrement, de +0,5 Md€, un mouvement comparable à ceux observés lors des troisièmes trimestres des années précédentes.
graphiqueGraphIR – Dette au sens de Maastricht des administrations publiques en point de PIB (*)
tableauTableauA – La dette de Maastricht des APU en fin de trimestre et sa répartition par sous-secteur et par instrument
2008T3 | 2008T4 | 2009T1 | 2009T2 | 2009T3 | |
---|---|---|---|---|---|
Ensemble des adm. publiques | 1284,2 | 1314,1 | 1366,9 | 1428,0 | 1457,4 |
en point de PIB (*) | 66,0 % | 67,4 % | 70,5 % | 74,0 % | 75,8 % |
dont, par sous-secteur, consolidée (*) : | |||||
État | 996,2 | 1036,2 | 1080,7 | 1135,4 | 1158,8 |
Organismes divers d'adm. centrale | 94,8 | 96,1 | 109,3 | 109,8 | 109,4 |
Administrations publiques locales | 134,3 | 146,7 | 142,9 | 141,1 | 141,6 |
Administrations de sécurité sociale | 59,0 | 35,1 | 34,0 | 41,7 | 47,6 |
dont, par instrument : | |||||
Dépôts | 16,0 | 23,5 | 20,7 | 19,1 | 19,8 |
Titres négociables | 1070,3 | 1104,1 | 1167,2 | 1224,2 | 1249,3 |
court terme | 150,4 | 178,3 | 218,4 | 228,2 | 265,9 |
long terme | 920,0 | 925,8 | 948,9 | 996,0 | 983,4 |
Crédits | 197,9 | 186,6 | 179,0 | 184,7 | 188,3 |
court terme | 46,3 | 16,5 | 17,1 | 23,3 | 25,9 |
long terme | 151,6 | 170,1 | 161,9 | 161,3 | 162,4 |
- (*) voir précisions dans la note méthodologique simplifiée
- Source : comptes nationaux base 2000 - Insee, DGFiP, Banque de France
La dette publique nette en plus forte augmentation que la dette de Maastricht
Au troisième trimestre 2009, la dette nette des administrations publiques s’élève à 1 331,5 Mds€ (soit approximativement 69,3 % du PIB), en progression de 57,1 Mds€ par rapport au trimestre précédent. Cette hausse est plus importante que celle de la dette brute, en raison de la forte diminution de la trésorerie de l’État (-28,3 Mds€), qui retrouve un niveau proche de celui d’il y a un an.
tableauTableauB – La dette nette des APU en fin de trimestre et sa répartition par sous-secteur
2008T3 | 2008T4 | 2009T1 | 2009T2 | 2009T3 | |
---|---|---|---|---|---|
Ensemble des adm. publiques | 1178,9 | 1195,8 | 1233,0 | 1274,3 | 1331,5 |
dont : | |||||
État | 960,8 | 995,4 | 1025,1 | 1064,8 | 1116,8 |
Org. divers d’adm. centrale | 61,0 | 58,2 | 72,3 | 68,7 | 67,8 |
Adm. publiques locales | 121,2 | 134,4 | 130,4 | 128,4 | 128,9 |
Adm. de sécurité sociale | 35,9 | 7,9 | 5,3 | 12,5 | 18,0 |
graphiqueGraph_dette_nette – Dette au sens de Maastricht et dette nette
La valeur des actions cotées et des titres d’OPCVM en hausse
Au troisième trimestre 2009, la valeur des actions cotées et des titres d’OPCVM détenus par les administrations publiques s’élève à 211,9 Mds€, en hausse de 33,0 Mds€ par rapport au trimestre précédent. Cette augmentation s’explique principalement par l’amélioration des marchés boursiers, mais aussi par l’apport de titres de participations de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) au Fonds stratégique d’investissement (FSI), classé en organisme divers d’administration centrale. Les apports de l’État au FSI, qui se traduisent par un transfert d’actions cotées de l’État aux organismes divers d’administration centrale, sont, quant à eux, neutres sur l’ensemble des administrations publiques.
tableauTableauC – Les actions cotées et les OPCVM détenues par les administrations publiques
2008T3 | 2008T4 | 2009T1 | 2009T2 | 2009T3 | |
---|---|---|---|---|---|
Ensemble des adm. publiques | 226,7 | 197,0 | 162,0 | 178,9 | 211,9 |
dont : | |||||
État | 125,1 | 109,8 | 81,4 | 91,1 | 102,3 |
Org. divers d’adm. centrale | 30,5 | 22,6 | 18,6 | 22,4 | 39,4 |
Adm. publiques locales | 0,8 | 0,8 | 0,8 | 0,8 | 0,8 |
Adm. de sécurité sociale | 70,2 | 63,8 | 61,2 | 64,7 | 69,4 |