Les prix des produits de grande consommation dans la grande distribution s’accroissent de 0,2 % en août 2009Indice des prix dans la grande distribution - Août 2009

Les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,2 % en août 2009

Informations rapides
No 237
Paru le : 15/09/2009
Prochaine parution le : 14/12/2017 à 12h00 - novembre 2017

Les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,2 % en août 2009

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,2 % en août 2009, comme en juillet.

Sur un an, les prix continuent de ralentir : +0,2 %, après +0,4 % en juillet. En août 2008, l’augmentation en glissement annuel était de 5,2 %.

Après plusieurs mois de stabilité, les prix s’accroissent dans les hypermarchés

Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,3 % en août 2009.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation sont stables dans les hypermarchés. En août 2008, leur variation en glissement annuel atteignait 5,4 %.

Les prix continuent d’augmenter dans les supermarchés

Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation progressent de nouveau de 0,2 % en août 2009, comme en juillet.

Sur un an, la hausse des prix des produits de grande consommation s’établit à 0,6 % dans les supermarchés. En août 2008, la variation sur un an s’élevait à 5,2 %.

Graphique1 – Indices des prix des produits de grande consommation

Graphique2 – Evolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

Tableau 1 – Indices d'ensemble "Produits de grande consommation"

Base 100 : 1998
Indices d'ensemble "Produits de grande consommation"
Indices Août 2009 Variations (en %) au cours
du dernier mois des 12 derniers mois
Grande distribution 121,3 0,2 0,2
Hypermarchés 120,8 0,3 0,0
Supermarchés 122,3 0,2 0,6
Grande distribution étendue 122,6 0,2 0,4
Autres formes de vente 124,7 0,5 1,5
Ensemble : Toutes formes de vente 123,3 0,3 0,8
  • Source(s) : Insee, Indice des prix à la consommation

Tableau 3 – Indices détaillés pour la grande distribution

Base 100 : 1998
Indices détaillés pour la grande distribution
Indices Août 2009 Variations (en %) au cours
du dernier mois des 12 derniers mois
Produits alimentaires (hors produits frais) 121,0 0,2 0,1
Viandes 127,4 0,2 0,2
Boissons 116,2 0,6 2,7
Autres produits alimentaires 119,3 0,1 -0,9
Produits d'entretien, hygiène beauté 123,2 0,4 0,9
Ensemble: Grande distribution 121,3 0,2 0,2
  • Source(s) : Insee, Indice des prix à la consommation

Les prix des produits alimentaires continuent leur lente progression

Dans la grande distribution, les prix des produits alimentaires (hors produits frais) augmentent de nouveau de 0,2 % en août, comme en juillet.

Sur un an, la hausse des prix est de 0,1 % en août 2009. Elle s’établissait à +5,9 % en août 2008.

Les prix des viandes évoluent modérément (+0,2 % au mois d’août et +0,2 % sur un an), tout comme ceux des autres produits alimentaires (+0,1 % au mois d’août et −0,9 % sur un an).

Les prix des boissons continuent d’augmenter fortement au mois d’août

Les prix des boissons progressent de nouveau fortement en août 2009 (+0,6 %, après une hausse de 0,5 % en juillet). Sur un an, la hausse est de +2,7 % (elle était de +3,3 % en août 2008).

Nouvelle progression des prix des produits d’entretien et de l’hygiène beauté

Les prix des produits d’entretien et de l’hygiène beauté augmentent de 0,4 % en août 2009, après un accroissement de 0,2 % en juillet.

Sur un an, la hausse des prix est de +0,9 % en août 2009. Elle s’établissait à +2,3 % en août 2008.

Accroissement des prix dans les autres formes de vente

Dans les autres formes de vente, l’indice des prix des produits de grande consommation est en hausse de 0,5 % en août 2009, après une stabilité en juillet.

Sur un an, l’augmentation est de 1,5 %. Elle était de 6,7 % en août 2008.