15 septembre 2009
2009- n° 237Les prix des produits de grande consommation dans la grande distribution s’accroissent
de 0,2 % en août 2009 Indice des prix dans la grande distribution - Août 2009
Les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,2 % en août 2009
- Après plusieurs mois de stabilité, les prix s’accroissent dans les hypermarchés
- Les prix continuent d’augmenter dans les supermarchés
- Les prix des produits alimentaires continuent leur lente progression
- Les prix des boissons continuent d’augmenter fortement au mois d’août
- Nouvelle progression des prix des produits d’entretien et de l’hygiène beauté
- Accroissement des prix dans les autres formes de vente
Les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,2 % en août 2009
Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,2 % en août 2009, comme en juillet.
Sur un an, les prix continuent de ralentir : +0,2 %, après +0,4 % en juillet. En août 2008, l’augmentation en glissement annuel était de 5,2 %.
Après plusieurs mois de stabilité, les prix s’accroissent dans les hypermarchés
Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,3 % en août 2009.
Sur un an, les prix des produits de grande consommation sont stables dans les hypermarchés. En août 2008, leur variation en glissement annuel atteignait 5,4 %.
Les prix continuent d’augmenter dans les supermarchés
Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation progressent de nouveau de 0,2 % en août 2009, comme en juillet.
Sur un an, la hausse des prix des produits de grande consommation s’établit à 0,6 % dans les supermarchés. En août 2008, la variation sur un an s’élevait à 5,2 %.
graphiqueGraphique1 – Indices des prix des produits de grande consommation

graphiqueGraphique2 – Evolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

tableauTableau 1 – Indices d'ensemble "Produits de grande consommation"
Indices Août 2009 | Variations (en %) au cours | ||
---|---|---|---|
du dernier mois | des 12 derniers mois | ||
Grande distribution | 121,3 | 0,2 | 0,2 |
Hypermarchés | 120,8 | 0,3 | 0,0 |
Supermarchés | 122,3 | 0,2 | 0,6 |
Grande distribution étendue | 122,6 | 0,2 | 0,4 |
Autres formes de vente | 124,7 | 0,5 | 1,5 |
Ensemble : Toutes formes de vente | 123,3 | 0,3 | 0,8 |
- Source(s) : Insee, Indice des prix à la consommation
tableauTableau 3 – Indices détaillés pour la grande distribution
Indices Août 2009 | Variations (en %) au cours | ||
---|---|---|---|
du dernier mois | des 12 derniers mois | ||
Produits alimentaires (hors produits frais) | 121,0 | 0,2 | 0,1 |
Viandes | 127,4 | 0,2 | 0,2 |
Boissons | 116,2 | 0,6 | 2,7 |
Autres produits alimentaires | 119,3 | 0,1 | -0,9 |
Produits d'entretien, hygiène beauté | 123,2 | 0,4 | 0,9 |
Ensemble: Grande distribution | 121,3 | 0,2 | 0,2 |
- Source(s) : Insee, Indice des prix à la consommation
Les prix des produits alimentaires continuent leur lente progression
Dans la grande distribution, les prix des produits alimentaires (hors produits frais) augmentent de nouveau de 0,2 % en août, comme en juillet.
Sur un an, la hausse des prix est de 0,1 % en août 2009. Elle s’établissait à +5,9 % en août 2008.
Les prix des viandes évoluent modérément (+0,2 % au mois d’août et +0,2 % sur un an), tout comme ceux des autres produits alimentaires (+0,1 % au mois d’août et −0,9 % sur un an).
Les prix des boissons continuent d’augmenter fortement au mois d’août
Les prix des boissons progressent de nouveau fortement en août 2009 (+0,6 %, après une hausse de 0,5 % en juillet). Sur un an, la hausse est de +2,7 % (elle était de +3,3 % en août 2008).
Nouvelle progression des prix des produits d’entretien et de l’hygiène beauté
Les prix des produits d’entretien et de l’hygiène beauté augmentent de 0,4 % en août 2009, après un accroissement de 0,2 % en juillet.
Sur un an, la hausse des prix est de +0,9 % en août 2009. Elle s’établissait à +2,3 % en août 2008.
Accroissement des prix dans les autres formes de vente
Dans les autres formes de vente, l’indice des prix des produits de grande consommation est en hausse de 0,5 % en août 2009, après une stabilité en juillet.
Sur un an, l’augmentation est de 1,5 %. Elle était de 6,7 % en août 2008.