23 septembre 2009
2009- n° 242La conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation automobile
s’améliore de nouveau en septembre Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation
automobiles - septembre 2009
Selon les chefs d’entreprise interrogés en septembre 2009, la conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation automobile s’améliore de nouveau : l’indicateur synthétique du climat des affaires progresse et se rapproche nettement de sa moyenne de longue période. Il atteint son plus haut niveau depuis le début de l’année.
Selon les chefs d’entreprise interrogés en septembre 2009, la conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation automobile s’améliore de nouveau : l’indicateur synthétique du climat des affaires progresse et se rapproche nettement de sa moyenne de longue période. Il atteint son plus haut niveau depuis le début de l’année.
Une activité passée morose mais des perspectives moins pessimistes
Les ventes passées se sont à nouveau contractées : le solde correspondant se situe à un très bas niveau. Cependant les intentions de commandes et les ventes prévues sont moins déprimées. Les perspectives générales d’activité se sont également renforcées et se rapprochent de leur niveau moyen, signe que les détaillants deviennent nettement moins pessimistes sur la situation globale du commerce.
Beaucoup moins de baisses de prix
Les baisses de prix ont été beaucoup moins nombreuses sur les derniers mois. Cette tendance se poursuivrait au vu des anticipations de prix. En ce qui concerne la situation de trésorerie, celle-ci est déclarée bien moins difficile, essentiellement dans la grande distribution.
graphiquegraph_indsynt – Indicateur synthétique du climat des affaires
graphiquegraph_ventes_ic – Ventes passées et intentions de commandes
tableauTableau 1 – Données d'ensemble
Moy. (1) | Juin 09 | Juil. 09 | Août 09 | Sept. 09 | |
---|---|---|---|---|---|
Climat des affaires | 100 | 82 | 88 | 91 | 95 |
Perspectives générales d’activité | -29 | -47 | -47 | -40 | -32 |
Ventes passées | -10 | -40 | -25 | -28 | -30 |
Ventes prévues | -1 | -22 | -20 | -13 | -7 |
Intentions de commandes | -12 | -28 | -18 | -16 | -12 |
Stocks | 11 | 5 | 8 | 5 | 2 |
Emploi passé | 2 | -20 | -21 | -19 | -19 |
Emploi prévu | -2 | -21 | -18 | -16 | -13 |
- (1) Moyenne depuis 1991 (2003 pour les Ventes prévues).
- Source : enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee
Un marché de l’emploi qui continue de se dégrader
Les détaillants ont continué à déclarer d’importantes réductions d’effectifs ces derniers mois : le solde correspondant reste proche de son minimum. Cependant, d’après les perspectives d’emploi, cette contraction se modérerait quelque peu dans les mois à venir.
graphiquegraph_epa_epr – Effectifs passés et prévus
Commerce de détail généraliste
D’après les chefs d’entreprise, l’activité passée s’est à nouveau repliée. Les perspectives de vente et les intentions de commandes évoluent peu. Les stocks sont toujours jugés très bas.
Commerce de détail spécialisé
Les ventes passées sont restées déprimées. Les perspectives d’activité se redressent légèrement comme l’indiquent les ventes prévues et les intentions de commandes. Les stocks sont jugés stables, à leur niveau moyen.
Commerce et réparation automobile
D’après les commerçants automobiles, les ventes passées sont restées très atones. Cependant, les perspectives de vente et les intentions de commandes progressent : les soldes correspondants se rapprochent de leurs moyennes de long terme. Les stocks sont estimés plus légers, désormais très inférieurs à la normale.
tableauTableau 2 – Données détaillées
Moy. (1) | Juin 09 | Juil. 09 | Août 09 | Sept. 09 | |
---|---|---|---|---|---|
Ventes passées | |||||
Ensemble | -10 | -40 | -25 | -28 | -30 |
Commerce et réparation automobile | -8 | -38 | -29 | -29 | -29 |
Commerce de détail | -9 | -41 | -23 | -27 | -31 |
dont généraliste | -2 | -41 | -15 | -22 | -30 |
dont spécialisé | -20 | -41 | -34 | -33 | -32 |
Ventes prévues | |||||
Ensemble | -1 | -22 | -20 | -13 | -7 |
Commerce et réparation automobile | -4 | -20 | -26 | -16 | -6 |
Commerce de détail | 2 | -23 | -17 | -12 | -8 |
dont généraliste | 6 | -22 | -5 | -1 | 2 |
dont spécialisé | -5 | -25 | -30 | -28 | -23 |
Intentions de commandes | |||||
Ensemble | -12 | -28 | -18 | -16 | -12 |
Commerce et réparation automobile | -10 | -32 | -29 | -22 | -15 |
Commerce de détail | -11 | -26 | -13 | -12 | -12 |
dont généraliste | -2 | -19 | 2 | 1 | 0 |
dont spécialisé | -25 | -34 | -32 | -30 | -27 |
Stocks | |||||
Ensemble | 11 | 5 | 8 | 5 | 2 |
Commerce et réparation automobile | 15 | 13 | 14 | 10 | 3 |
Commerce de détail | 10 | 2 | 4 | 3 | 1 |
dont généraliste | 7 | -4 | 0 | -4 | -7 |
dont spécialisé | 14 | 7 | 11 | 13 | 14 |
Prix passés (2) | |||||
Ensemble | -6 | -20 | -11 | ||
Commerce et réparation automobile | 3 | -19 | 0 | ||
Commerce de détail | -8 | -22 | -14 | ||
dont généraliste | -9 | -24 | -10 | ||
dont spécialisé | -8 | -19 | -19 | ||
Prix prévus | |||||
Ensemble | -2 | -17 | -7 | -6 | -4 |
Commerce et réparation automobile | 7 | -5 | -3 | -2 | 0 |
Commerce de détail | -5 | -22 | -8 | -6 | -4 |
dont généraliste | -5 | -28 | -3 | -1 | 2 |
dont spécialisé | -4 | -13 | -12 | -14 | -16 |
Situation de trésorerie (2) | |||||
Ensemble | -15 | -33 | -22 | ||
Emploi passé | |||||
Ensemble | 2 | -20 | -21 | -19 | -19 |
Commerce et réparation automobile | -8 | -21 | -19 | -16 | -13 |
Commerce de détail | 3 | -20 | -21 | -20 | -20 |
Emploi prévu | |||||
Ensemble | -2 | -21 | -18 | -16 | -13 |
Commerce et réparation automobiles | -5 | -15 | -14 | -13 | -11 |
Commerce de détail | 0 | -21 | -18 | -17 | -14 |
- (1) Moyenne depuis 1991 (2003 pour la variable Ventes prévues et pour le Commerce et la réparation automobiles).
- (2) Variable bimestrielle.
- Source : enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee.