Les salaires dans le secteur privé et les entreprises publiques en 2012Déclaration annuelle de données sociales (DADS) - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats – No 169
Paru le : 30/06/2015

Depuis 2012, les bénéficiaires d'emplois aidés et les chefs d'entreprises salariés de leur entreprise ont été intégrés dans le champ de la publication. Ces derniers ont été ajoutés à la PCS "cadres administratifs et commerciaux d'entreprises".

Avertissement

Le secret statistique

Dans les tableaux, le « S » indique une case masquée pour cause de secret statistique.

La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (Cnil) a, dans sa délibération N° 98-005 du 27 janvier 1998, émis un avis favorable sur le dossier relatif au traitement et à la diffusion des DADS.

En ce qui concerne la diffusion des données, aucun tableau destiné à la diffusion externe ne doit permettre l'identification directe ou indirecte d'un salarié ou d'un établissement.

Pour les tableaux au lieu de résidence, les critères sont les suivants :

  • aucune case ne doit comporter moins de 5 salariés ;
  • aucun salarié ne doit représenter plus de 80 % de la masse salariale de la case.

Pour les tableaux au lieu de travail, les critères sont les suivants :

  • en plus des deux critères précédents, aucune case ne doit se rapporter à moins de 3 établissements (ou entreprises) ;
  • un établissement (ou une entreprise) ne doit pas représenter plus de 85 % de la grandeur étudiée dans la case.

Sources

Cette publication regroupe les statistiques sur les rémunérations perçues en 2012 provenant de l'exploitation exhaustive des déclarations annuelles de données sociales (DADS).

Une présentation générale des Déclarations annuelles des données sociales / DADS est disponible dans la rubrique "Définitions, méthodes et qualité" du site insee.fr.

Définitions

Équivalent temps plein

L'équivalent temps plein mesure le volume de travail en termes de nombre d'heures. C'est le ratio entre le nombre d'heures salariées de l'individu et une référence horaire. Cette référence est calculée par secteur, grâce aux distributions du nombre d'heures salariées des personnes employées dans ce secteur. En moyenne, cette référence vaut 1 820 heures.

Condition d'emploi (temps complet ou non complet)

Les résultats sont fournis par condition d'emploi, c'est-à-dire pour les postes à temps complet et pour les autres postes non à temps complet (temps partiel ou faible temps partiel ou travail à domicile).

Salaire brut moyen

Définition générale du salaire

Les salaires présentés dans cette publication sont des salaires bruts, correspondant à une notion de salaire offert. Le salaire brut intègre le salaire de base, les avantages en nature, les primes, les gratifications fixes, les heures supplémentaires, ainsi que les sommes versées au titre de la participation et l'intéressement.

Le salaire horaire moyen est adapté pour des comparaisons entre postes à temps complet et postes à temps non complet. Compte-tenu du concept de salaire horaire, les postes ayant un nombre d'heures nul sont exclus du champ des tableaux.

Le salaire par équivalent temps plein correspond au salaire que l'employeur aurait offert au salarié s'il avait travaillé à temps plein toute l'année. Pour les postes à temps complets, il correspond au salaire annuel par année de travail.

Champ

Les résultats présentés ici proviennent d'une exploitation exhaustive et définitive des DADS 2012 sur le champ des salariés du secteur privé et des entreprises publiques.

Cette exploitation exclut :

  • les agents du secteur public, les salariés du secteur agricole et les personnels des particuliers employeurs ;
  • les apprentis, les stagiaires ;
  • les agriculteurs salariés (catégorie socioprofessionnelle commençant par 1) ;
  • les postes annexes ;
  • et les salariés ayant un nombre d'heure nul.

Depuis 2012, les bénéficiaires d'emplois aidés et les chefs d'entreprises salariés de leur entreprise ont été intégrés dans le champ de la publication. Ces derniers ont été ajoutés à la PCS "cadres administratifs et commerciaux d'entreprises".

Les résultats présentés dans cette publication diffèrent à la fois des résultats :

publiés en juillet 2014 dans l'Insee résultats N° 156 « Les salaires dans l'industrie, le commerce et les services en 2011 ». En effet, dans le précédent millésime, les chefs d'entreprises salariés et les bénéficiaires aidés n'étaient pas pris en compte.

des fichiers détail, « Description des emplois privés et publics et des salaires en 2012 », dont le champ porte sur l'ensemble des postes (annexes et non annexes), tous les types d'emploi (ordinaires, apprentis, stagiaires), y compris les chefs d'entreprises et qui est constitué d'un sondage au 12e.

Pour en savoir plus

«  Salaires dans le secteur privé et les entreprises publiques », Insee Première, n° 1565 - septembre 2015.

«  Les salaires dans la fonction publique territoriale », Insee Première, n° 1514 - septembre 2014.

«  Les salaires dans la fonction publique d'État », Insee Première, n° 1509 - juillet 2014.

«  Fiches thématiques - Emploi, salaires », France, portrait social - Insee Références, Édition 2014.

«  Emploi et salaires », Insee Références, Édition 2014.

«  L’instabilité du revenu, facteur important d’inégalité », Insee Analyses, n° 20 - avril 2015.

«  L’impact des relèvements salariaux de branche sur la dynamique des salaires de base, accentué pendant la crise, reste modéré », DARES Analyses 2015-033 - mai 2015