Le tourisme en France Édition 2008
L'expansion du marché du e-tourisme sous l'effet de nouveaux acteurs
Jean-François Crola
La France compte plus de 31 millions d’internautes au 1er janvier 2008, dont plus des deux tiers ont procédé à un achat en ligne au cours de l’année 2007. Le chiffre d’affaires du e-tourisme de l’entreprise au consommateur est estimée à 5,2 milliards d’euros, soit entre 10 et 15 % du marché global du tourisme en 2007. Pour leurs réservations de séjours personnels, 38 % des Français ont utilisé l'internet au moins une fois au cours de l’année 2007, en faisant plutôt appel à des prestataires de services pour des destinations proches et à des agences de voyages ou à des tour-opérateurs pour des destinations plus lointaines. En France, les grandes agences de voyages en ligne continuent de se diversifier. Les grands tour-opérateurs demeurés jusqu’à récemment plutôt à l’écart de la vente en ligne, développent maintenant leurs sites inter-entreprises en direction des réseaux d’agences de voyages. Aujourd’hui, de nombreux acteurs se disputent le marché très convoité de l’hôtellerie en ligne. Le marché de la location de vacances voit depuis trois ans semultiplier les annonces et la progression d’audience. La commercialisation de produits touristiques locaux, via les sites institutionnels des organismes territoriaux du tourisme, se développe progressivement.
Insee Références
Paru le :01/04/2009