Les services en France - Services aux particuliersÉdition 2008

Insee Références
Paru le : 01/12/2008
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Les services marchands en 2007 : les services aux entreprises ralentissent, les services aux particuliers se redressent

Marie Élisabeth Hassan, Mahmoud Jlassi et Marie-Dominique Minne

Avec une croissance de 2,6 % en volume, l’activité des services marchands ralentit en 2007. Les activités des services aux entreprises décélèrent, mais restent le principal soutien de la croissance des services marchands. Elles progressent de 2,9 % en volume après 4,5 % en 2006. La contribution des activités liées aux technologies de l’information et de la communication reste prédominante alors que l’activité des télécommunications ralentit. Les services aux particuliers bénéficient de l’augmentation du pouvoir d’achat des ménages et prennent un nouvel élan : ils progressent de + 1,8 % en volume en 2007, après + 0,5 % en 2006. Les turbulences financières générées par la crise des subprimes ont pénalisé les activités de promotion et de gestion immobilières, sans les paralyser. Elles progressent beaucoup moins rapidement qu’en 2006 (+ 0,5 %, après + 5,9 %), dans un contexte où les prix de l’immobilier ralentissent.

Insee Références
Paru le : 01/12/2008