Les services en France - Services aux entreprisesÉdition 2007

Insee Références
Paru le : 01/12/2007
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Vue d'ensemble : Les nouvelles technologies portent la croissance des services marchands

Marie-Élisabeth Hassan, Mahmoud Jlassi, Marie-Dominique Minne, Mustapha Okham, Isabelle Raton

L'activité des services marchands accélère en 2006. La production augmente de 3,1 % en volume, alors que celle de l'ensemble de l'économie marchande progresse de 2,4 %. Près de 99 000 emplois salariés ont été créés dans les services marchands, soit une augmentation de 2,0 %. La progression des services marchands est tirée en 2006 par le dynamisme des activités liées aux nouvelles technologies de l'information et des télécommunications : l'activité des services informatiques progresse de 6,2 % en volume, celle des télécommunications de 6,0 %. Ces succès s'appuient sur une stagnation des prix des services informatiques (+ 0,6 %) et une forte baisse des prix des télécommunications (­ 5,0 %). Moins attendue, la location sans opérateur réalise une belle performance avec une progression moyenne de 6,0 %. Les activités immobilières se redressent, avec une croissance de + 2,7 %, sous la poussée de la location de logements (+ 3,1 %) et des marchands de biens (+ 3,6 %). La promotion de logements ralentit sa progression, qui demeure cependant à un niveau élevé, + 5,6 %. L'atonie de la promotion immobilière hors logements (+ 0,1 %) fait qu'au total les activités de promotion, gestion immobilière ne progressent que de 1,8 %. Les services aux particuliers s'essoufflent et freinent la croissance, avec une progression globale de 1,0 %. Les services personnels et les agences de voyages sont en difficulté, avec un recul d'activité respectivement de 1,0 % et 0,4 %. Mais quelques segments d'activité des services aux particuliers tirent leur épingle du jeu, avec de fortes croissances : + 7,4 % dans la projection de films ou + 6,9 % dans les activités de spectacles.

Insee Références
Paru le : 01/12/2007