Le commerce en France Édition 2007
Les réseaux d'enseignes, très présents dans le commerce
Julien Fraichard, Corine Troïa
Depuis une trentaine d'années, les réseaux d'enseignes occupent largement le paysage commercial français. Trois formes de réseaux prédominent dans le commerce de détail : en 2006, 52 % du chiffre d'affaires des réseaux est réalisé par des réseaux intégrés dans lesquels les points de vente sont possédés en propre par la tête de réseau, 33 % par des membres d'un groupement d'indépendants et 9 %par des indépendants sous contrat de franchise. Certains secteurs commerciaux sont organisés préférentiellement selon un type particulier de réseau : les réseaux intégrés dominent en termes de chiffres d'affaires dans l'aménagement de l'habitat et l'équipement du foyer, tandis que le groupement d'indépendants est majoritaire dans les grandes surfaces alimentaires ; le secteur commerce et réparation automobile fonctionne avec des réseaux de licence de marque. En revanche, les réseaux mixtes comprenant des indépendants franchisés sont présents dans tous les secteurs. Dans la plupart des cas, les têtes de réseaux appartiennent à des groupes de sociétés, confirmant l'imbrication de ces choix d'organisation au sein des circuits de distribution.
Insee Références
Paru le :01/12/2007