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22 décembre 2015
2015- n° 321
En octobre 2015, le volume des ventes recule dans l'ensemble du commerce de détail Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (ICA) - octobre 2015

En octobre 2015, le volume des ventes baisse dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (–0,5 %), le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (–1,2 %) et les services aux ménages (–0,4 %). À l’inverse, il progresse un peu dans l’hébergement et restauration (+0,2 %).

Les indices commentés dans ce numéro d'Informations Rapides sont corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier liés au nombre de jours ouvrables (CVS-CJO). Hormis les indices issus de l'enquête Emagsa, ils sont « en volume » (hors taxes) c'est-à-dire calculés en éliminant l'impact des variations de prix. Le commentaire présente les évolutions des sous-secteurs par contribution décroissante. La contribution d'un sous-secteur prend en compte son poids et l'ampleur de son évolution.

En octobre 2015, le volume des ventes baisse dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (–0,5 %), le commerce et réparation d'automobiles et de motocycles (–1,2 %) et les services aux ménages (–0,4 %). À l'inverse, il progresse un peu dans l'hébergement et restauration (+0,2 %).

Graph1Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

  • Source : Insee

Baisse dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles

En octobre 2015, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles diminue (–0,5 %) après un mois de septembre quasi stable (–0,1 %). Selon les premières estimations, la baisse s'accentuerait en novembre 2015 (–1,2 %).

Le volume des ventes recule au même rythme dans les magasins spécialisés et non spécialisés (–0,6 %). Au sein du commerce spécialisé, le volume des ventes diminue surtout dans les autres magasins spécialisés (pharmacie, habillement, etc. : –1,3 %).

Le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles progresse sur les trois derniers mois (+0,3 %, T/T-1) et sur un an (+3,3 %, T/T-4).

Tab1Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010)
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Oct./ Sept. Sept./ Août T/T–1 (1) T/T–4 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 –0,5 –0,1 0,3 3,3
471 Magasins non spécialisés 369 –0,6 –0,2 –0,4 2,2
472 à 477 Magasins spécialisés 573 –0,6 –0,2 0,7 4,1
478 et 479 Hors magasin 58 0,8 0,3 –0,1 2,3
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 –1,2 1,0 0,8 4,7
I Hébergement et restauration 1000 0,2 –0,9 –1,0 –2,2
R+S Services aux ménages 1000 –0,4 –1,2 0,2 0,1
R Arts, spectacles et activités récréatives 449 –1,5 –0,6 –0,1 –0,1
S Autres activités de services 551 0,4 –1,6 0,4 0,2
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee

TabprecoceÉvolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce* (Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010)
Variation en %
Nov. 2015/ Oct. 2015 Nov. 2015/ Nov. 2014
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles –1,2 0,9
  • * calculée économétriquement à partir d'un ensemble de sources disponibles moins d'un mois après la fin du mois considéré.
  • Source : Insee

Repli dans le commerce et la réparation d'automobiles et de motocycles

En octobre, le volume des ventes du commerce et réparation d'automobiles et de motocycles recule (–1,2 %), pour la première fois après neuf mois de croissance continue. Il se replie fortement dans le commerce de véhicules automobiles (–1,8 %, après +1,4 % en septembre). Cependant, il continue de progresser légèrement dans le commerce d'équipements automobiles (+0,2 %, après +0,3 %).

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur s'accroît sur les trois derniers mois (+0,8 %) et sur un an (+4,7 %).

Tab2Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010)
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Oct. 2015 Oct./ Sept. Sept./Août T/T–1 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 108,2 –0,5 –0,1 0,3
471 Magasins non spécialisés 369 100,6 –0,6 –0,2 –0,4
472 à 477 Magasins spécialisés 573 113,2 –0,6 –0,2 0,7
472 Alimentaire 49 104,5 –0,4 0,1 0,1
473 Carburants 78 97,6 –0,6 0,3 2,1
474 Éqpts de l'information et de la communication 28 160,1 0,0 0,6 2,0
475 Autres éqpts du foyer 112 103,4 0,1 –0,3 0,9
476 Biens culturels et loisirs 48 105,6 0,6 0,0 –0,6
477 Autres magasins spécialisés 258 120,2 –1,3 –0,4 0,4
478 et 479 Hors magasin 58 107,1 0,8 0,3 –0,1
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 99,8 –1,2 1,0 0,8
451 Commerce de véhicules automobiles 671 100,0 –1,8 1,4 1,3
452 Entretien et réparation de véhicules automobiles 78 89,6 –0,9 0,0 –1,3
453 Commerce d'équipements automobiles 227 104,0 0,2 0,3 0,4
454 Commerce et réparation de motocycles 24 87,0 0,7 –0,9 –2,3
I Hébergement et restauration 1000 91,7 0,2 –0,9 –1,0
55 Hébergement 255 94,8 –0,9 0,3 –0,7
56 Restauration 745 90,6 0,7 –1,4 –1,1
561 Restaurants… 549 89,7 1,0 –1,5 –1,1
562 Traiteurs… 116 100,3 0,1 –0,4 –1,4
563 Débits de boissons 80 83,3 –0,8 –1,9 –1,1
R+S Services aux ménages 1000 96,5 –0,4 –1,2 0,2
R Arts, spectacles… 449 95,1 –1,5 –0,6 –0,1
90 Activités créatives… 115 94,7 –2,2 0,7 0,6
91 Bibliothèques, archives, musées… 11 113,1 2,0 0,7 –1,9
92 Organisation de jeux de hasard et d'argent 119 102,1 –2,7 2,6 2,2
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs 204 90,4 –0,4 –3,5 –1,8
S Autres activités de services 551 97,6 0,4 –1,6 0,4
95 Réparation d'ordinateurs… 228 98,1 1,2 –1,2 0,2
96 Autres services personnels 323 97,3 –0,1 –1,9 0,5
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1).
  • Source : Insee

Légère hausse dans l'hébergement et la restauration

Dans le secteur de l'hébergement et restauration, le volume des ventes se redresse légèrement en octobre (+0,2 %, après –0,9 % en septembre). Ce rebond est porté par les restaurants et services de restauration rapide (+1,0 %, après –1,5 %). En revanche, le volume des ventes se contracte dans l'hébergement (–0,9 %) et les débits de boissons (–0,8 %).

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur baisse sur les trois derniers mois (–1,0 %) et sur un an (–2,2 %).

Nouvelle baisse dans les services aux ménages

En octobre, le volume des ventes des services aux ménages baisse de nouveau (–0,4 %, après –1,2 % en septembre). En particulier, il se replie dans l'organisation de jeux de hasard et d'argent (–2,7 %) et les activités créatives, artistiques et de spectacle (–2,2 %) et continue de baisser dans les activités sportives, créatives et de loisirs (–0,4 %). À l'inverse, le volume des ventes rebondit dans la réparation d'ordinateurs et d'équipements d'ordinateurs (+1,2 %).

Le volume des ventes des services aux ménages augmente très légèrement sur les trois derniers mois (+0,2 %) et est quasi stable sur un an (+0,1 %).

Révisions

L'évolution du volume des ventes de septembre 2015 est abaissée de 0,1 point dans l'hébergement et restauration. Elle est rehaussée de 0,1 point dans les services aux ménages. Elle est inchangée dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles et dans le commerce et réparation d'automobiles et de motocycles.

Résultats de l'enquête sur l'activité des grandes surfaces alimentaires en novembre 2015

En novembre 2015, le chiffre d'affaires en valeur des grandes surfaces alimentaires continue de baisser (–0,5 % après –0,6 % en octobre). Les ventes de produits non alimentaires diminuent nettement (–2,6 % après –0,6 %). En revanche, les ventes de produits alimentaires (–0,1 %) et des carburants (+0,1 %) sont quasi stables.

Tab3Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires

Valeur CVS-CJO, référence 100 en 2010
Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires (Valeur CVS-CJO, référence 100 en 2010)
Variation en %
Nov./ Oct. Oct./ Sept. T/T–1 (1) T/T–4 (1)
Chiffre d'affaires total –0,5 –0,6 –1,4 –1,5
dont
Ventes de produits alimentaires –0,1 –1,2 0,0 1,1
Ventes de produits non alimentaires –2,6 –0,6 –2,1 –1,6
Ventes de carburant 0,1 0,8 –5,6 –12,6
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)

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: bureau-de-presse@insee.fr
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