Indice des prix à la consommation des ménages - Novembre 2015 Baisse des prix de 0,2 % en novembre 2015 et diminution de 0,8 % sur un an.
En novembre 2015, l’indice des prix à la consommation des ménages en Martinique diminue de 0,2 %. Les prix des produits pétroliers poursuivent encore leur baisse ce mois ci : – 1,5 % et – 13,6 % sur un an. Les produits de santé et ceux du poste habillement et chaussures évoluent eux aussi à la baisse avec respectivement ( – 1 % et – 0,2 % en novembre et – 5,1 % et – 5,3 % sur un an).
Les prix de l’alimentation sont en baisse de 0,5 % sur un mois (+ 1,1 % sur un an) ce qui est en partie expliqué par la baisse de 1,0 % des produits frais et notamment celle, plus marquée, des légumes frais ( – 1,8 %). En cette période de préparation des fêtes de fin d’année, le prix des champagnes est en baisse de 3,7 % et ceux du chocolat de 5,5%. Hors produits frais, les prix baissent de 0,3 % ce mois ci.
Pour les prix des produits manufacturés, les prix sont quasi stables (– 0,1 %). La baisse la plus sensible est celle des produits de santé qui diminuent de 1,0 % sur un mois et de 5,1 % sur un an. Les prix de l’habillement et des chaussures baissent légèrement (– 0,2 %, – 5,3% en un an). Ce sont les tricots et les pullovers qui contribuent le plus à la baisse de ce poste en novembre. Pour les autres produits manufacturés, l’évolution est quasi stable à 0,1% de hausse sur un mois mais aussi sur un an.
Les prix de l’énergie continuent encore à baisser (– 1,1 % ; – 9,3 % sur un an). Comme le mois passé, ce repli est dû à une baisse plus marquée des prix des produits pétroliers : – 1,5 % sur un mois et – 13,6 % sur un an. Le prix du gazole est inchangé ce mois–ci mais celui du supercarburant est en baisse de 3,0 %. Le prix de la bouteille de gaz augmente de 3,0 %.
Les prix des services ne varient pas sur un mois mais ils progressent de 0,8 % sur un an. Ce sont les services de santé qui progressent le plus + 1,5 % (+ 3,1 % sur un an) avec notamment les prix des dentistes en hausse de 3,3 %. Les prix des services de transports et communications diminuent de 0,3 % ( + 0,1 % sur un an) sous l’influence de l’évolution du prix des transports aériens : – 1,8 % en novembre. Les prix des loyers et services rattachés demeurent stables. Pour les prix des autres services, l’hébergement de vacances ou de loisirs est en forte baisse saisonnière avec – 15,3 % en novembre.
Illustrations
tableauFigure 1 – Indice des prix à la consommation en Martinique
janv-10 | 0,7% |
---|---|
févr-10 | 1,4% |
mars-10 | 1,1% |
avr-10 | 1,2% |
mai-10 | 1,5% |
juin-10 | 1,6% |
juil-10 | 2,0% |
août-10 | 2,6% |
sept-10 | 1,9% |
oct-10 | 1,6% |
nov-10 | 1,6% |
déc-10 | 1,7% |
janv-11 | 2,4% |
févr-11 | 3,1% |
mars-11 | 2,6% |
avr-11 | 3,1% |
mai-11 | 3,3% |
juin-11 | 3,0% |
juil-11 | 2,7% |
août-11 | 2,2% |
sept-11 | 2,2% |
oct-11 | 2,1% |
nov-11 | 2,2% |
déc-11 | 1,9% |
janv-12 | 1,2% |
févr-12 | 1,0% |
mars-12 | 1,5% |
avr-12 | 1,7% |
mai-12 | 1,2% |
juin-12 | 1,4% |
juil-12 | 1,5% |
août-12 | 1,6% |
sept-12 | 1,3% |
oct-12 | 1,5% |
nov-12 | 1,7% |
déc-12 | 2,1% |
janv-13 | 1,7% |
févr-13 | 1,7% |
mars-13 | 2,0% |
avr-13 | 0,9% |
mai-13 | 1,1% |
juin-13 | 1,2% |
juil-13 | 1,0% |
août-13 | 1,5% |
sept-13 | 1,4% |
oct-13 | 1,0% |
nov-13 | 0,9% |
déc-13 | 0,7% |
janv-14 | 0,7% |
févr-14 | 0,9% |
mars-14 | 0,3% |
avr-14 | 0,8% |
mai-14 | 1,0% |
juin-14 | 0,8% |
juil-14 | 0,7% |
août-14 | 0,6% |
sept-14 | 0,5% |
oct-14 | 0,7% |
nov-14 | 1,1% |
déc-14 | 0,7% |
janv-15 | 0,4% |
févr-15 | -0,4% |
mars-15 | 0,1% |
avr-15 | 0,5% |
mai-15 | 0,6% |
juin-15 | 0,6% |
juil-15 | 0,8% |
août-15 | 0,3% |
sept-15 | 0,3% |
oct-15 | -0,2% |
nov-15 | -0,8% |
- Lecture: en janvier 2015, l’indice des prix (ensemble) a augmenté de 0,4 % par rapport à janvier 2014.
- Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2015.
graphiqueFigure 1 – Indice des prix à la consommation en Martinique
tableauFigure 2 – Indice des prix à la consommation en Martinique - Novembre 2015
Regroupements | Pondérations 2015 | Indice pour le mois de | Variation (%) au cours | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
nov 2014 | août 2015 | sept 2015 | oct 2015 | nov 2015 | du dernier mois | des 3 derniers mois | des 12 derniers mois | ||
Ensemble | 10 000 | 130,6 | 131,9 | 131,2 | 129,9 | 129,6 | -0,2 | -1,7 | -0,8 |
Alimentation | 1 703 | 144,5 | 145,5 | 146,5 | 146,8 | 146,1 | -0,5 | 0,4 | 1,1 |
Produits frais | 324 | 151,0 | 151,5 | 158,2 | 156,2 | 154,6 | -1,0 | 2,1 | 2,3 |
Alimentation hors produits frais | 1 379 | 141,8 | 143,0 | 142,7 | 143,4 | 143,0 | -0,3 | 0,0 | 0,8 |
Tabac | 22 | 485,4 | 493,7 | 492,8 | 492,8 | 493,3 | 0,1 | -0,1 | 1,6 |
Produits manufacturés | 2 913 | 106,3 | 107,0 | 106,9 | 104,7 | 104,6 | -0,1 | -2,2 | -1,6 |
Habillement et chaussures | 742 | 92,2 | 93,7 | 93,5 | 87,5 | 87,3 | -0,2 | -6,8 | -5,3 |
Produits de santé | 164 | 89,9 | 87,0 | 86,5 | 86,2 | 85,4 | -1,0 | -1,9 | -5,1 |
Autres produits manufacturés | 2 007 | 114,2 | 115,0 | 115,0 | 114,3 | 114,3 | 0,1 | -0,6 | 0,1 |
Énergie | 897 | 160,7 | 158,5 | 155,2 | 147,5 | 145,8 | -1,1 | -8,0 | -9,3 |
dont Produits pétroliers | 688 | 168,9 | 163,1 | 158,6 | 148,1 | 145,9 | -1,5 | -10,6 | -13,6 |
Services | 4 465 | 133,7 | 136,0 | 134,8 | 134,7 | 134,7 | 0,0 | -1,0 | 0,8 |
Loyers et services rattachés | 1 097 | 144,8 | 145,1 | 145,1 | 145,1 | 145,1 | 0,0 | 0,0 | 0,3 |
Service de santé | 247 | 121,8 | 121,0 | 123,8 | 123,7 | 125,6 | 1,5 | 3,8 | 3,1 |
Transports et communications | 584 | 109,9 | 116,7 | 110,2 | 110,4 | 110,0 | -0,3 | -5,7 | 0,1 |
Autres services | 2 537 | 135,1 | 137,4 | 136,7 | 136,6 | 136,4 | -0,2 | -0,7 | 0,9 |
Alimentation et tabac | 1 725 | 148,8 | 149,9 | 150,9 | 151,2 | 150,5 | -0,5 | 0,4 | 1,1 |
Produits manufacturés et énergie | 3 810 | 117,3 | 117,5 | 116,8 | 113,6 | 113,3 | -0,3 | -3,6 | -3,4 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 2 171 | 111,4 | 111,8 | 111,8 | 111,1 | 111,1 | 0,0 | -0,7 | -0,3 |
Ensemble hors produits frais | 9 658 | 129,2 | 130,5 | 129,7 | 128,4 | 128,1 | -0,2 | -1,9 | -0,9 |
Ensemble hors énergie | 9 103 | 127,8 | 129,3 | 128,9 | 128,1 | 127,9 | -0,1 | -1,1 | 0,1 |
Ensemble hors tabac | 9 978 | 129,6 | 130,8 | 130,2 | 128,9 | 128,6 | -0,2 | -1,7 | -0,8 |
- Source : Insee, Indice des prix à la consommation - Dirag 2015
tableauFigure 3 – Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole Novembre 2015
Regroupements | Variation (%) des douze derniers mois | ||||
---|---|---|---|---|---|
Guadeloupe | Guyane | Martinique | Réunion | France | |
Ensemble | 0,4 | -0,3 | -0,8 | 0,0 | 0,0 |
Alimentation | 1,9 | -0,3 | 1,1 | 1,0 | 0,8 |
Produits frais | 4,6 | -2,5 | 2,3 | 3,1 | 5,4 |
Alimentation hors produits frais | 1,3 | 0,1 | 0,8 | 0,7 | 0,1 |
Tabac | 0,6 | -0,8 | 1,6 | 0,0 | 0,3 |
Produits manufacturés | 1,3 | -1,2 | -1,6 | -0,1 | -0,6 |
Habillement et chaussures | 4,6 | -2,4 | -5,3 | -4,2 | -0,5 |
Produits de santé | -3,4 | -3,7 | -5,1 | 1,3 | -4,1 |
Autres produits manufacturés | 1,2 | -0,4 | 0,1 | 0,9 | 0,3 |
Énergie | -9,8 | -6,2 | -9,3 | -7,2 | -6,0 |
dont Produits pétroliers | -13,8 | -12,0 | -13,6 | -12,2 | -11,9 |
Services | 1,5 | 1,1 | 0,8 | 1,0 | 1,2 |
Loyers et services rattachés | 0,5 | 0,5 | 0,3 | 1,5 | 0,8 |
Service de santé | 1,5 | 1,2 | 3,1 | 0,5 | 0,2 |
Transports et communications | 2,3 | 0,8 | 0,1 | 0,3 | 0,2 |
Autres services | 1,5 | 1,9 | 0,9 | 1,1 | 1,6 |
Alimentation et tabac | 1,9 | -0,3 | 1,1 | 0,9 | 0,8 |
Produits manufacturés et énergie | -1,4 | -2,2 | -3,4 | -1,5 | -1,9 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 0,7 | -0,7 | -0,3 | 0,9 | -0,6 |
Ensemble hors produits frais | 0,2 | -0,2 | -0,9 | -0,1 | -0,1 |
Ensemble hors énergie | 1,5 | 0,1 | 0,1 | 0,6 | 0,6 |
Ensemble hors tabac | 0,4 | -0,3 | -0,8 | 0,0 | 0,0 |
- Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2015.
Pour comprendre
L'indice des prix est mesuré en base 100 par rapport à 1998. Une valeur de 125 signifie ainsi que les prix ont augmenté de 25 % pour la catégorie concernée entre 1998 et la date de référence.
L’évolution des indices des prix à la consommation est présentée en variation mensuelle (pourcentage d’évolution des indices du mois par rapport au mois précédent) et en glissement annuel. Celui–ci correspond à la variation au cours des 12 derniers mois, qui est calculée en rapportant l’indice du mois à celui du même mois l’année précédente. Ainsi par exemple, l’indice du mois de juin 2014 est rapporté à celui de juin 2013.
Qu’est– ce– que l’indice des prix à la consommation ?
L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire.
C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante.
La quasi–totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.
À quoi sert– il ?
Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers.
Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.