Indice des prix à la consommation des ménages en Martinique - Septembre 2015Baisse des prix de 0,5 % en septembre 2015, hausse des prix de 0,3 % sur un an.

Cynthia Duchel

En septembre 2015, l’indice des prix à la consommation des ménages en Martinique diminue de 0,5 %. Sur un an (septembre 2015 par rapport à septembre 2014) les prix augmentent de 0,3 %. Les principales contributions à la baisse des prix ce mois-ci proviennent du secteur des transports et communications.

Insee Flash Martinique
No 27
Paru le : 27/10/2015
Sommaire
  1. Illustrations

Les prix de l’alimentation progressent de 0,7 %, du fait notamment des produits frais (+ 4,4 % ; + 4,3 % sur un an). En effet, les prix des légumes frais augmentent fortement (+ 14,8 %) ainsi que ceux des fruits frais mais dans une moindre mesure (+ 2,6 %). À l’inverse, les prix des poissons frais reculent de 7,1 %. Hors produits frais, les prix de l’alimentation diminuent modérément de 0,2 % (+ 1,4 % sur un an).

Les prix des produits manufacturés sont quasi stables (– 0,1 % ; – 0,3 % sur un an), malgré une baisse des prix des produits de santé de 0,7 %. Les prix de l’habillement et des chaussures diminuent plus modérément (– 0,2 %). Les prix des autres produits manufacturés sont stables, malgré la baisse des prix des automobiles neuves (– 0,8 %).

Les prix de l’énergie diminuent (– 2,1 % ; – 4,0 % sur un an). Ce repli est dû à une baisse des prix des produits pétroliers (– 2,8 % ; – 8,6 % sur un an). En effet, le prix du gazole fléchit de 2,7 % et celui du supercarburant de 3,3 %. A l’inverse, le prix de la bouteille de gaz progresse de 1,0 %.

Les prix des services régressent de 0,9 % (+ 1,2 % sur un an). Les prix « des transports et communications » baissent très fortement (– 5,6 % ; + 2,3 % sur un an). À l’inverse, les prix des services de santé augmentent de 2,3 % (+ 1,0 % sur un an), du fait surtout de la hausse des tarifs pratiqués par les dentistes. Malgré la hausse saisonnière des prix des services récréatifs et culturels (+ 1,1 %), les prix des autres services régressent de 0,5 %. Ceci s’explique en partie par la baisse des prix des services d’hébergement (– 2,9 %). Les prix des loyers et services rattachés demeurent stables.

Illustrations

Figure 1 – Indice des prix à la consommation en Martinique

En glissement annuel (en %)
Indice des prix à la consommation en Martinique
janv-10 0,7
févr-10 1,4
mars-10 1,1
avr-10 1,2
mai-10 1,5
juin-10 1,6
juil-10 2,0
août-10 2,6
sept-10 1,9
oct-10 1,6
nov-10 1,6
déc-10 1,7
janv-11 2,4
févr-11 3,1
mars-11 2,6
avr-11 3,1
mai-11 3,3
juin-11 3,0
juil-11 2,7
août-11 2,2
sept-11 2,2
oct-11 2,1
nov-11 2,2
déc-11 1,9
janv-12 1,2
févr-12 1,0
mars-12 1,5
avr-12 1,7
mai-12 1,2
juin-12 1,4
juil-12 1,5
août-12 1,6
sept-12 1,3
oct-12 1,5
nov-12 1,7
déc-12 2,1
janv-13 1,7
févr-13 1,7
mars-13 2,0
avr-13 0,9
mai-13 1,1
juin-13 1,2
juil-13 1,0
août-13 1,5
sept-13 1,4
oct-13 1,0
nov-13 0,9
déc-13 0,7
janv-14 0,7
févr-14 0,9
mars-14 0,3
avr-14 0,8
mai-14 1,0
juin-14 0,8
juil-14 0,7
août-14 0,6
sept-14 0,5
oct-14 0,7
nov-14 1,1
déc-14 0,7
janv-15 0,4
févr-15 -0,4
mars-15 0,1
avr-15 0,5
mai-15 0,6
juin-15 0,5
juil-15 0,8
août-15 0,3
sept-15 0,3
oct-15
nov-15
déc-15
  • Note de lecture : en janvier 2015, l'indice des prix (ensemble) a augmenté de 0,4 % par rapport à janvier 2014.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2015.

Figure 1 – Indice des prix à la consommation en Martinique

Figure 2 – Indice des prix à la consommation en Martinique - Septembre 2015

Indice de base 100 en décembre 1998
Indice des prix à la consommation en Martinique - Septembre 2015
Regroupements Pondérations 2015 Indice pour le mois de Variation (%) au cours
sept 2014 juin 2015 juil 2015 août 2015 sept 2015 du dernier mois des 3 derniers mois des 12 derniers mois
Ensemble 10 000 130,8 131,4 131,8 131,9 131,2 -0,5 -0,1 0,3
Alimentation 1 703 144,5 145,5 146,9 145,5 146,5 0,7 0,7 1,4
Produits frais 324 151,7 151,6 160,2 151,5 158,2 4,4 4,4 4,3
Alimentation hors produits frais 1 379 141,7 142,9 142,7 143,0 142,7 -0,2 -0,2 0,7
Tabac 22 485,4 493,7 493,7 493,7 492,8 -0,2 -0,2 1,5
Produits manufacturés 2 913 107,2 106,6 106,4 107,0 106,9 -0,1 0,3 -0,3
Habillement et chaussures 742 95,6 94,3 93,7 93,7 93,5 -0,2 -0,8 -2,1
Produits de santé 164 89,4 86,5 86,5 87,0 86,5 -0,7 -0,1 -3,3
Autres produits manufacturés 2 007 114,2 114,1 114,2 115,0 115,0 0,0 0,7 0,6
Énergie 897 161,7 158,3 158,8 158,5 155,2 -2,1 -2,0 -4,0
dont Produits pétroliers 688 173,6 164,5 165,2 163,1 158,6 -2,8 -3,6 -8,6
Services 4 465 133,1 135,2 135,7 136,0 134,8 -0,9 -0,3 1,2
Loyers et services rattachés 1 097 144,8 145,0 145,1 145,1 145,1 0,0 0,1 0,3
Service de santé 247 122,5 124,3 122,1 121,0 123,8 2,3 -0,4 1,0
Transports et communications 584 107,7 114,0 114,9 116,7 110,2 -5,6 -3,3 2,3
Autres services 2 537 134,8 136,4 137,2 137,4 136,7 -0,5 0,2 1,4
Alimentation et tabac 1 725 148,8 149,9 151,3 149,9 150,9 0,7 0,7 1,4
Produits manufacturés et énergie 3 810 118,2 117,1 117,1 117,5 116,8 -0,6 -0,2 -1,2
Manufacturés hors habillement et chaussures 2 171 111,4 111,0 111,0 111,8 111,8 -0,1 0,7 0,3
Ensemble hors produits frais 9 658 129,4 130,0 130,2 130,5 129,7 -0,7 -0,3 0,2
Ensemble hors énergie 9 103 127,9 128,8 129,2 129,3 128,9 -0,3 0,1 0,8
Ensemble hors tabac 9 978 129,8 130,3 130,8 130,8 130,2 -0,5 -0,1 0,3
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2015

Figure 3 – Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole - Septembre 2015

Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole - Septembre 2015
Regroupements Variation (%) des douze derniers mois
Guadeloupe Guyane Martinique Réunion France
Ensemble 0,2 0,0 0,3 0,0 0,0
Alimentation 2,1 0,9 1,4 0,5 0,9
Produits frais 4,8 4,9 4,3 0,1 7,4
Alimentation hors produits frais 1,4 0,1 0,7 0,6 0,0
Tabac 0,3 -0,9 1,5 0,0 0,3
Produits manufacturés -0,1 -1,5 -0,3 0,2 -0,9
Habillement et chaussures -0,4 -4,0 -2,1 -1,9 -0,9
Produits de santé -2,9 -3,6 -3,3 1,4 -3,7
Autres produits manufacturés 0,2 -0,3 0,6 0,6 -0,2
Énergie -5,4 -2,7 -4,0 -7,3 -5,9
dont Produits pétroliers -8,7 -7,7 -8,6 -12,4 -14,3
Services 1,0 0,9 1,2 1,0 1,3
Loyers et services rattachés 0,4 0,5 0,3 1,6 0,9
Service de santé 0,6 0,5 1,0 1,4 0,5
Transports et communications 1,7 0,7 2,3 0,8 0,9
Autres services 1,0 1,6 1,4 0,8 1,6
Alimentation et tabac 2,0 0,9 1,4 0,5 0,8
Produits manufacturés et énergie -1,4 -1,8 -1,2 -1,3 -2,1
Manufacturés hors habillement et chaussures -0,1 -0,7 0,3 0,7 -0,9
Ensemble hors produits frais 0,0 -0,2 0,2 0,0 -0,1
Ensemble hors énergie 0,8 0,2 0,8 0,6 0,6
Ensemble hors tabac 0,2 0,0 0,3 0,0 0,0
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation –  Dirag 2015.

Pour comprendre

L'indice des prix est mesuré en base 100 par rapport à 1998. Une valeur de 125 signifie ainsi que les prix ont augmenté de 25 % pour la catégorie concernée entre 1998 et la date de référence.

L’évolution des indices des prix à la consommation est présentée en variation mensuelle (pourcentage d’évolution des indices du mois par rapport au mois précédent) et en glissement annuel. Celui–ci correspond à la variation au cours des 12 derniers mois, qui est calculée en rapportant l’indice du mois à celui du même mois l’année précédente. Ainsi par exemple, l’indice du mois de juin 2014 est rapporté à celui de juin 2013.

Qu’est– ce– que l’indice des prix à la consommation ?

L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire.

C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante.

La quasi–totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.

À quoi sert– il ?

Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers.

Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.