France, portrait socialÉdition 2014

France, portrait social s'adresse à tous ceux qui souhaitent mieux connaître la société française. Cet ouvrage transversal de la collection « Insee Références » offre un large panorama de la situation sociale de la France.

Insee Références
Paru le : 19/11/2014
Consulter

Vivre avec ou sans enfant, en famille traditionnelle, monoparentale ou recomposée : les situations familiales des salariés du public et du privé

Emma Davie, Aude Lapinte

Les situations familiales des salariés de la fonction publique et du secteur privé sont globalement proches. En 2011, 45 % des salariés de la fonction publique vivent avec au moins un enfant mineur et 43 % dans le secteur privé. Parmi ceux-ci, les familles traditionnelles sont largement majoritaires (80 % dans le secteur privé et 78 % dans la fonction publique). Des différences existent cependant au sein de chaque ensemble. En leur sein les salariés bénéficiant des situations les plus stables, titulaires de la fonction publique et CDI des deux secteurs, se distinguent des salariés en contrats courts. Ceux-ci vivent moins fréquemment avec un ou plusieurs enfants (35 % pour les CDD de la fonction publique et 26 % pour ceux du secteur privé). Les salariés en contrats courts sont davantage à la tête de familles monoparentales. Les enseignants se distinguent également des autres salariés. Ils vivent plus souvent avec au moins un enfant mineur (52 %) et ont un peu plus fréquemment des familles nombreuses (26 % de ceux vivant avec au moins un enfant habitent avec trois enfants ou plus contre 22 % pour l'ensemble des salariés). Les enseignants sont les plus nombreux à appartenir à une famille traditionnelle (84 %). Ces écarts entre salariés en emploi stable ou non, entre les enseignants et les autres sont en partie liés aux caractéristiques de ces groupes en termes d'âge, de sexe, de niveau de diplôme, de secteur d'activité, de zone de résidence. Mais des différences de situation familiale subsistent une fois ces effets pris en compte.

Insee Références
Paru le : 19/11/2014