Insee Flash MartiniqueIndice des prix à la consommation des ménages en Martinique - Juillet 2015 Augmentation des prix de 0,3 % en juillet 2015, hausse de 0,8 % sur un an

Bertrand AUMAND

En juillet 2015, l’indice des prix à la consommation des ménages en Martinique augmente modérément de 0,3 %. Excepté le poste « produits manufacturés », tous les postes contribuent à cette augmentation. Par rapport à juillet 2014, les prix progressent de 0,8 %.

Insee Flash Martinique
No 23
Paru le :Paru le21/08/2015
Bertrand AUMAND
Insee Flash Martinique No 23- Août 2015

Les prix de l’alimentation progressent de 1,0 % (+3,3 % sur un an) en raison principalement de la hausse des prix des produits frais (+5,7 %). En effet, les prix des fruits frais et des légumes frais progressent fortement (respectivement de 16,7 % et 7,6 %). Seuls, les prix des poissons frais reculent de 3,6 %. Les prix de l’alimentation hors produits frais sont quasi-stables (–0,1 % ; +1,2 % sur un an).

Les prix des produits manufacturés baissent de 0,2 % (–0,4 % sur un an). Les prix de l’habillement et des chaussures diminuent de 0,7 %. Par ailleurs, les prix des produits de santé et ceux des autres produits manufacturés sont stables (+0,0 %).

Les prix de l’énergie poursuivent leur progression (+0,3 %), à l’instar des prix des produits pétroliers (+0,4 %). En effet, la hausse des prix du supercarburant (+2,7 %) masque la baisse des prix du gazole (–2,5 %). Le prix de la bouteille de gaz diminue aussi (–4,6 %). Par rapport à juillet 2014, les prix de l’énergie ont reculé de 2,7 %.

Les prix des services augmentent de 0,4 % (+1,3 % sur un an). Cette hausse est liée notamment aux prix des transports et communications qui augmentent de 0,8 %, en lien avec la croissance des tarifs aériens (+3,1 %). Les prix des autres services progressent également de 0,6 %. À l’inverse, les prix des services de santé fléchissent de 1,8 %.

Illustrations

Figure 1Indices des prix à la consommation en Martinique

en glissement annuel (en %)
Indices des prix à la consommation en Martinique (en glissement annuel (en %)) - Note de lecture : en janvier 2015, l'indice des prix (ensemble) a augmenté de 0,4 % par rapport à janvier 2014.
janv-10 0,7
févr-10 1,4
mars-10 1,1
avr-10 1,2
mai-10 1,5
juin-10 1,6
juil-10 2,0
août-10 2,6
sept-10 1,9
oct-10 1,6
nov-10 1,6
déc-10 1,7
janv-11 2,4
févr-11 3,1
mars-11 2,6
avr-11 3,1
mai-11 3,3
juin-11 3,0
juil-11 2,7
août-11 2,2
sept-11 2,2
oct-11 2,1
nov-11 2,2
déc-11 1,9
janv-12 1,2
févr-12 1,0
mars-12 1,5
avr-12 1,7
mai-12 1,2
juin-12 1,4
juil-12 1,5
août-12 1,6
sept-12 1,3
oct-12 1,5
nov-12 1,7
déc-12 2,1
janv-13 1,7
févr-13 1,7
mars-13 2,0
avr-13 0,9
mai-13 1,1
juin-13 1,2
juil-13 1,0
août-13 1,5
sept-13 1,4
oct-13 1,0
nov-13 0,9
déc-13 0,7
janv-14 0,7
févr-14 0,9
mars-14 0,3
avr-14 0,8
mai-14 1,0
juin-14 0,8
juil-14 0,7
août-14 0,6
sept-14 0,5
oct-14 0,7
nov-14 1,1
déc-14 0,7
janv-15 0,4
févr-15 -0,4
mars-15 0,1
avr-15 0,5
mai-15 0,6
juin-15 0,5
juil-15 0,8
août-15
sept-15
oct-15
nov-15
déc-15
  • Note de lecture : en janvier 2015, l'indice des prix (ensemble) a augmenté de 0,4 % par rapport à janvier 2014.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2015.

Figure 1Indices des prix à la consommation en Martinique

  • Note de lecture : en janvier 2015, l'indice des prix (ensemble) a augmenté de 0,4 % par rapport à janvier 2014.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2015.

Figure 2Indice des prix à la consommation en Martinique - juillet 2015

Indice de base 100 en décembre 1998
Indice des prix à la consommation en Martinique - juillet 2015 (Indice de base 100 en décembre 1998)
Regroupements Pondérations 2015 Indice pour le mois de Variation (%) au cours
juil 2014 avril 2015 mai 2015 juin 2015 juil 2015 du dernier mois des 3 derniers mois des 12 derniers mois
Ensemble 10 000 130,7 131,4 131,4 131,4 131,8 0,3 0,3 0,8
Alimentation 1 703 142,2 144,6 144,8 145,5 146,9 1,0 1,6 3,3
Produits frais 324 142,3 147,2 149,0 151,6 160,2 5,7 8,8 12,6
Alimentation hors produits frais 1 379 141,0 142,8 142,7 142,9 142,7 -0,1 -0,1 1,2
Tabac 22 485,1 491,9 494,2 493,7 493,7 0,0 0,4 1,8
Produits manufacturés 2 913 106,8 107,4 107,4 106,6 106,4 -0,2 -1,0 -0,4
Habillement et chaussures 742 94,4 95,3 95,0 94,3 93,7 -0,7 -1,7 -0,8
Produits de santé 164 89,4 87,8 87,4 86,5 86,5 0,0 -1,5 -3,3
Autres produits manufacturés 2 007 114,1 114,9 115,0 114,1 114,2 0,0 -0,7 0,1
Énergie 897 163,2 155,0 156,7 158,3 158,8 0,3 2,5 -2,7
dont Produits pétroliers 688 175,6 160,0 162,3 164,5 165,2 0,4 3,3 -5,9
Services 4 465 133,9 135,4 135,2 135,2 135,7 0,4 0,2 1,3
Loyers et services rattachés 1 097 144,8 145,0 145,0 145,0 145,1 0,1 0,1 0,3
Service de santé 247 123,3 124,7 124,9 124,3 122,1 -1,8 -2,1 -0,9
Transports et communications 584 111,2 111,8 113,5 114,0 114,9 0,8 2,8 3,4
Autres services 2 537 135,2 137,3 136,5 136,4 137,2 0,6 -0,1 1,5
Alimentation et tabac 1 725 146,5 149,0 149,2 149,9 151,3 1,0 1,5 3,3
Produits manufacturés et énergie 3 810 118,1 117,3 117,5 117,1 117,1 0,0 -0,2 -0,9
Manufacturés hors habillement et chaussures 2 171 111,2 111,8 111,9 111,0 111,0 0,0 -0,7 -0,2
Ensemble hors produits frais 9 658 129,6 130,2 130,2 130,0 130,2 0,1 0,0 0,4
Ensemble hors énergie 9 103 127,7 129,1 129,0 128,8 129,2 0,3 0,1 1,2
Ensemble hors tabac 9 978 129,7 130,3 130,4 130,3 130,8 0,3 0,3 0,8
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2015

Figure 3Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole - juillet 2015

Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole - juillet 2015
Regroupements Variation (%) des douze derniers mois
Guadeloupe Guyane Martinique Réunion France
Ensemble 0,9 0,1 0,8 0,2 0,2
Alimentation 2,1 -0,2 3,3 0,8 0,4
Produits frais 8,0 0,9 12,6 2,2 4,6
Alimentation hors produits frais 0,7 -0,4 1,2 0,6 -0,2
Tabac 0,3 0,0 1,8 -0,2 0,3
Produits manufacturés 0,4 -1,4 -0,3 0,1 -0,9
Habillement et chaussures -0,4 -3,5 -0,8 -1,5 -1,7
Produits de santé -4,9 -1,7 -3,3 2,0 -3,6
Autres produits manufacturés 1,1 -0,6 0,1 0,3 -0,1
Énergie -3,8 -2,3 -2,7 -3,9 -4,1
dont Produits pétroliers -6,3 -5,5 -5,9 -7,0 -9,2
Services 1,8 1,5 1,3 0,8 1,4
Loyers et services rattachés 0,4 0,5 0,3 1,9 0,9
Service de santé -0,2 -0,1 -0,9 0,6 0,1
Transports et communications 5,7 3,4 3,4 0,2 2,6
Autres services 1,3 1,8 1,5 0,4 1,6
Alimentation et tabac 2,1 -0,2 3,3 0,7 0,4
Produits manufacturés et énergie -0,7 -1,6 -0,9 -0,7 -1,7
Manufacturés hors habillement et chaussures 0,5 -0,7 -0,2 0,4 -0,8
Ensemble hors produits frais 0,6 0,0 0,4 0,1 0,1
Ensemble hors énergie 1,4 0,3 1,2 0,5 0,6
Ensemble hors tabac 0,9 0,1 0,8 0,2 0,2
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2015

Pour comprendre

L'indice des prix est mesuré en base 100 par rapport à 1998. Une valeur de 125 signifie ainsi que les prix ont augmenté de 25 % pour la catégorie concernée entre 1998 et la date de référence.

L’évolution des indices des prix à la consommation est présentée en variation mensuelle (pourcentage d’évolution des indices du mois par rapport au mois précédent) et en glissement annuel. Celui–ci correspond à la variation au cours des 12 derniers mois, qui est calculée en rapportant l’indice du mois à celui du même mois l’année précédente. Ainsi par exemple, l’indice du mois de juin 2014 est rapporté à celui de juin 2013.

Qu’est– ce– que l’indice des prix à la consommation ?

L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire.

C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante.

La quasi–totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.

À quoi sert– il ?

Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers.

Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.