Indice des prix à la consommation des ménages en Guyane – juin 2015 Hausse des prix de 0,5 % en juin 2015 ,et de 0,2 % sur un an
En juin 2015, l’indice des prix à la consommation des ménages de la Guyane augmente de 0,5 %. Cette évolution résulte de la hausse des prix de l’alimentation, des services et de l’énergie. Sur un an (juin 2015 par rapport à juin 2014) les prix augmentent de 0,2 %.
Les prix de l’alimentation progressent de 0,9 %, portés par la forte hausse des prix des produits frais (+ 6,6 %). En effet, les prix des légumes et des fruits frais augmentent respectivement de 6,8 % et 9,6 %. Les prix des poissons frais renchérissent également mais dans une moindre mesure (+ 2,4 %). En revanche, hors produits frais, les prix de l’alimentation sont quasi stables ce mois-ci (– 0,1 % sur un mois ; – 0,4 % sur un an). Par rapport à juin 2014, les prix de l’alimentation ont diminué de 0,4 %.
Les prix des produits manufacturés sont quasi stables (– 0,1 %). Les prix de « l’habillement et chaussures » baissent modérément (– 0,2 %). Les prix des produits de santé reculent de 1,0 % et les prix des « autres produits manufacturés » sont stables (– 0,1 % sur un an). En glissement annuel, les prix des produits manufacturés sont en repli de 0,8 %.
Les prix de l’énergie sont de nouveau en hausse (+ 1,0 %). Cette augmentation résulte de la progression des prix des produits pétroliers (+ 1,5 %), elle-même portée par la croissance conjuguée des prix des supercarburants (+ 1,8 %) et du gazole (+ 2,1 %). Sur les trois derniers mois, les prix des produits pétroliers ont augmenté de 5,7 %. Néanmoins, par rapport à juin 2014, ils ont diminué de 3,7 %. En juin 2015, le prix de la bouteille de gaz diminue (– 3,4 %).
Les prix des services progressent de 0,5 %. L’augmentation des prix des "transports et communications" (+ 2,5 % sur un mois ; + 1,6 % sur un an), sous l'influence de la forte hausse des prix des transports aériens (+ 13,1 %), est en partie compensée par la diminution des prix des « services de » (– 0,4 %). Les prix des loyers et services rattachés demeurent stables, ceux des "autres services" augmentent légèrement (+ 0,1 %). En glissement annuel, les prix des services progressent de 1,2 %.
L’indice des prix du tabac est stable en juin.
Illustrations
tableauFigure 1 – Indice des prix à la consommation en Guyane
janv-10 | 0,7% |
---|---|
févr-10 | -0,1% |
mars-10 | 0,1% |
avr-10 | -0,1% |
mai-10 | 0,1% |
juin-10 | -0,1% |
juil-10 | 0,7% |
août-10 | 0,6% |
sept-10 | 0,1% |
oct-10 | 0,3% |
nov-10 | 0,3% |
déc-10 | 0,4% |
janv-11 | 1,0% |
févr-11 | 2,0% |
mars-11 | 2,2% |
avr-11 | 2,2% |
mai-11 | 2,3% |
juin-11 | 2,0% |
juil-11 | 1,6% |
août-11 | 2,2% |
sept-11 | 2,3% |
oct-11 | 2,2% |
nov-11 | 2,3% |
déc-11 | 2,3% |
janv-12 | 1,6% |
févr-12 | 1,5% |
mars-12 | 1,2% |
avr-12 | 1,7% |
mai-12 | 1,5% |
juin-12 | 2,0% |
juil-12 | 1,4% |
août-12 | 1,2% |
sept-12 | 1,5% |
oct-12 | 1,3% |
nov-12 | 1,4% |
déc-12 | 1,4% |
janv-13 | 2,0% |
févr-13 | 1,7% |
mars-13 | 1,8% |
avr-13 | 1,3% |
mai-13 | 1,2% |
juin-13 | 1,1% |
juil-13 | 1,8% |
août-13 | 1,4% |
sept-13 | 1,2% |
oct-13 | 1,3% |
nov-13 | 1,0% |
déc-13 | 1,0% |
janv-14 | 0,6% |
févr-14 | 0,5% |
mars-14 | 0,6% |
avr-14 | 0,4% |
mai-14 | 0,6% |
juin-14 | 0,6% |
juil-14 | 0,2% |
août-14 | 0,5% |
sept-14 | 0,6% |
oct-14 | 0,3% |
nov-14 | 0,5% |
déc-14 | 0,2% |
janv-15 | 0,0% |
févr-15 | -0,2% |
mars-15 | -0,3% |
avril-15 | -0,1% |
mai-15 | 0,0% |
juin-15 | 0,2% |
juillet-15 | |
août-15 | |
septembre-15 | |
octobre-15 | |
novembre-15 | |
déc-15 |
- Note de lecture : En janvier 2015, l'indice des prix (ensemble) est stable (0 %) par rapport à janvier 2014.
- Source : Insee, indice des prix à la consommation – Dirag 2015.
graphiqueFigure 1 – Indice des prix à la consommation en Guyane
tableauFigure 2 – Indice des prix à la consommation en Guyane - juin 2015
Regroupements | Pondérations 2015 | Indice pour le mois de | Variation (%) au cours | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
juin 2014 | mars 2015 | avril 2015 | mai 2015 | juin 2015 | du dernier mois | des 3 derniers mois | des 12 derniers mois | ||
Ensemble | 10 000 | 127,8 | 127,2 | 127,1 | 127,5 | 128,1 | 0,5 | 0,7 | 0,2 |
Alimentation | 2 297 | 136,8 | 135,6 | 134,8 | 135,1 | 136,3 | 0,9 | 0,6 | -0,4 |
Produits frais | 371 | 162,0 | 157,6 | 150,0 | 152,0 | 162,0 | 6,6 | 2,8 | 0,0 |
Alimentation hors produits frais | 1 926 | 132,0 | 131,3 | 131,6 | 131,6 | 131,4 | -0,1 | 0,1 | -0,4 |
Tabac | 47 | 361,2 | 361,4 | 361,4 | 361,4 | 361,1 | -0,1 | -0,1 | 0,0 |
Produits manufacturés | 2 664 | 94,6 | 94,0 | 93,9 | 94,0 | 93,9 | -0,1 | -0,1 | -0,8 |
Habillement et chaussures | 691 | 68,4 | 67,2 | 67,2 | 67,0 | 66,9 | -0,2 | -0,5 | -2,1 |
Produits de santé | 231 | 88,0 | 88,5 | 87,5 | 87,3 | 86,4 | -1,0 | -2,4 | -1,8 |
Autres produits manufacturés | 1 742 | 107,0 | 106,5 | 106,6 | 106,7 | 106,8 | 0,0 | 0,3 | -0,1 |
Énergie | 669 | 164,4 | 156,9 | 159,8 | 161,1 | 162,7 | 1,0 | 3,6 | -1,0 |
dont Produits pétroliers | 441 | 175,8 | 160,1 | 164,7 | 166,8 | 169,2 | 1,5 | 5,7 | -3,7 |
Services | 4 323 | 134,5 | 135,0 | 135,1 | 135,6 | 136,2 | 0,5 | 0,9 | 1,2 |
Loyers et services rattachés | 1 776 | 137,3 | 137,7 | 138,1 | 138,1 | 138,1 | 0,0 | 0,3 | 0,6 |
Service de santé | 168 | 133,5 | 134,3 | 134,1 | 135,8 | 135,2 | -0,4 | 0,7 | 1,2 |
Transports et communications | 795 | 111,0 | 109,9 | 110,9 | 110,1 | 112,8 | 2,5 | 2,7 | 1,6 |
Autres services | 1 584 | 138,5 | 140,1 | 139,1 | 140,8 | 140,9 | 0,1 | 0,6 | 1,7 |
Alimentation et tabac | 2 344 | 144,6 | 143,3 | 142,5 | 142,7 | 144,1 | 0,9 | 0,5 | -0,4 |
Produits manufacturés et énergie | 3 333 | 107,1 | 105,6 | 105,9 | 106,1 | 106,2 | 0,1 | 0,6 | -0,8 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 1 973 | 104,9 | 104,6 | 104,5 | 104,6 | 104,5 | -0,1 | 0,0 | -0,3 |
Ensemble hors produits frais | 9 611 | 126,5 | 125,9 | 126,1 | 126,4 | 126,7 | 0,2 | 0,6 | 0,2 |
Ensemble hors énergie | 9 331 | 125,4 | 125,1 | 124,9 | 125,2 | 125,7 | 0,4 | 0,5 | 0,3 |
Ensemble hors tabac | 9 953 | 125,9 | 125,3 | 125,2 | 125,6 | 126,1 | 0,5 | 0,7 | 0,2 |
- Source : Insee, indice des prix à la consommation – Dirag 2015
tableauFigure 3 – Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole
Regroupements | Variation (%) des douze derniers mois | ||||
---|---|---|---|---|---|
Guadeloupe | Guyane | Martinique | Réunion | France | |
Ensemble | 1,0 | 0,2 | 0,5 | -0,3 | 0,3 |
Alimentation | 1,9 | -0,4 | 2,1 | 0,6 | 0,4 |
Produits frais | 4,5 | 0,0 | 4,9 | 1,9 | 5,2 |
Alimentation hors produits frais | 1,2 | -0,4 | 1,4 | 0,4 | -0,3 |
Tabac | 0,5 | 0,0 | 1,8 | -0,2 | 0,3 |
Produits manufacturés | 0,4 | -0,8 | -1,0 | 0,1 | -0,7 |
Habillement et chaussures | -0,2 | -2,1 | -2,3 | -3,3 | -0,5 |
Produits de santé | -3,0 | -1,8 | -3,2 | 1,9 | -3,5 |
Autres produits manufacturés | 0,9 | -0,1 | -0,3 | 0,8 | 0,0 |
Énergie | -2,5 | -1,0 | -1,1 | -3,0 | -2,8 |
dont Produits pétroliers | -4,6 | -3,7 | -3,9 | -5,7 | -7,3 |
Services | 1,8 | 1,2 | 1,3 | -0,4 | 1,3 |
Loyers et services rattachés | 0,4 | 0,6 | 0,4 | 1,4 | 1,0 |
Service de santé | 1,0 | 1,2 | 0,6 | 0,6 | 0,5 |
Transports et communications | 5,9 | 1,6 | 3,4 | -3,4 | 1,5 |
Autres services | 1,2 | 1,7 | 1,3 | 0,0 | 1,5 |
Alimentation et tabac | 1,9 | -0,3 | 2,1 | 0,5 | 0,4 |
Produits manufacturés et énergie | -0,3 | -0,8 | -1,0 | -0,5 | -1,2 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 0,5 | -0,3 | -0,6 | 0,9 | -0,7 |
Ensemble hors produits frais | 0,9 | 0,2 | 0,4 | -0,4 | 0,1 |
Ensemble hors énergie | 1,4 | 0,3 | 0,7 | -0,1 | 0,6 |
Ensemble hors tabac | 1,0 | 0,2 | 0,5 | -0,3 | 0,3 |
- Source : Insee, indice des prix à la consommation – Dirag 2015
Pour comprendre
L'indice des prix est mesuré en base 100 par rapport à 1998. Une valeur de 125 signifie ainsi que les prix ont augmenté de 25 % pour la catégorie concernée entre 1998 et la date de référence.
L’évolution des indices des prix à la consommation est présentée en variation mensuelle (pourcentage d’évolution des indices du mois par rapport au mois précédent) et en glissement annuel. Celui–ci correspond à la variation au cours des 12 derniers mois, qui est calculée en rapportant l’indice du mois à celui du même mois l’année précédente. Ainsi par exemple, l’indice du mois de juin 2014 est rapporté à celui de juin 2013.
Qu’est–ce–que l’indice des prix à la consommation ?
L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire.
C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante.
La quasi–totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.
À quoi sert–il ?
Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers.
Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.