Saison d'hiver morose malgré les stations de ski

Émilie Auriac
Insee Flash Midi-Pyrénées
No 12
Paru le : 27/11/2014

Entre novembre 2013 et avril 2014, les hôtels de Midi-Pyrénées accueillent près de 1,6 million de touristes représentant 2,6 millions de nuitées (figure 1). Par rapport à la saison hiver 2012-2013, la fréquentation diminue de 2,7 %, soit plus qu’au niveau national (- 1,0 %).

À l’exception de la montagne* (+ 0,9 %), la baisse de fréquentation touristique est générale, limitée en zone urbaine grâce au tourisme d’affaires, mais particulièrement marquée à Lourdes et dans le rural.

Une fréquentation au sommet dans les stations de ski

Avec 243 660 nuitées durant la saison d’hiver 2013-2014, la fréquentation touristique dans les stations de ski augmente de 3,1 % par rapport à la saison précédente. L’enneigement exceptionnel et précoce permet d’avoir une belle sous-couche dès le mois de novembre. Grâce à ces bonnes conditions climatiques, les stations des Pyrénées ont eu de la neige tout au long de cette saison et sont restées ouvertes jusqu’à la fin des vacances d’hiver 2014. Les hôtels affichent durant ces dernières un taux d’occupation record (62 %), supérieur de 6 points à celui des vacances d’hiver 2013. Si la clientèle française reste largement majoritaire, nos voisins européens, notamment allemands, viennent de plus en plus skier dans les stations pyrénéennes (+ 32 %). Proximité oblige, les Espagnols représentent 45 % des skieurs étrangers.

Moins nombreuse cette année, la clientèle française raccourcit la durée de son séjour en Midi-Pyrénées. À l’inverse, la fréquentation de la clientèle étrangère augmente légèrement (+ 0,9 %), grâce à un intérêt croissant des touristes extra-européens, notamment américains, pour la région.

Figure1 – La fréquentation hôtelière selon les espaces régionaux durant la saison hiver 2013-2014

La fréquentation hôtelière selon les espaces régionaux durant la saison hiver 2013-2014
Midi-Pyrénées Dont
Urbain dont unité urbaine de Toulouse Lourdes Montagne* Rural
Arrivées 1 578 090 1 149 279 704 457 131 543 179 332 117 936
Nuitées 2 628 131 1 801 347 1 132 622 314 190 338 703 173 891
Evolution des nuitées 2013-2014 (%) -2,7 -1,2 0,3 -9,5 0,9 -10,9
Part de la clientèle étrangère (%) 20,5 18,6 25,1 54,4 5,8 8,6
  • * L’espace régional de la montagne comprend le piémont pyrénéen hors commune de Lourdes, les stations de ski et la montagne hors station.
  • Source : Insee - DGE - CRT Midi-Pyrénées - Enquête mensuelle de fréquentation dans l’hôtellerie.

Agglomération toulousaine : moins d’Européens, plus d’Américains

Entre novembre 2013 et avril 2014, le nombre de nuitées dans l’urbain recule de 1,2 % (figure 3), il est stable dans l’unité urbaine de Toulouse (+ 0,3 %).

Sur cette zone, l’augmentation de la clientèle professionnelle (+ 1,4 %) compense la baisse des séjours d’agrément. En outre, un touriste sur quatre y séjournant est étranger.

Alors que la fréquentation de la clientèle européenne baisse de 2,9 % par rapport à la saison dernière, les touristes américains séjournent de plus en plus souvent dans l’unité urbaine de Toulouse (+ 19 %).

Au total, les États-Unis se classent au 4e rang des pays les plus représentés dans l’unité urbaine de Toulouse, derrière le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne. Ils sont 5e au niveau régional.

Figure2 – Destinations régionales des nationalités les plus représentées dans les hôtels de Midi-Pyrénées (saison hiver 2013-2014)

en % des nuitées
Destinations régionales des nationalités les plus représentées dans les hôtels de Midi-Pyrénées (saison hiver 2013-2014)
Nationalité (nuitées) Urbain Lourdes Montagne Rural
Anglais (88 100) 66,9 27,5 3,4 2,2
Espagnols (84 700) 67,3 19,4 9,3 4,0
Italiens (73 000) 17,6 80,8 0,9 0,7
Allemands (67 900) 85,1 9,1 3,9 1,8
Américains (45 100) 74,8 22,9 0,9 1,5
  • Source : Insee - DGE - CRT Midi-Pyrénées - Enquête mensuelle de fréquentation dans l’hôtellerie.

Figure2 – Destinations régionales des nationalités les plus représentées dans les hôtels de Midi-Pyrénées (saison hiver 2013-2014)

Figure3 – Évolution de la fréquentation hôtelière dans les espaces régionaux de Midi-Pyrénées

Indice base 100 en 2010
Évolution de la fréquentation hôtelière dans les espaces régionaux de Midi-Pyrénées
2010-2011 2011-2012 2012-2013 2013-2014
Midi-Pyrénées 100 102 100 97
Urbain 100 102 104 102
Lourdes 100 109 101 91
Montagne 100 97 102 103
Rural 100 102 99 88
  • *Données rétropolées suite à la nouvelle classification Atout France et à l’élargissement du champ de l’enquête.
  • Source : Insee - DGE - CRT Midi-Pyrénées - Enquête mensuelle de fréquentation dans l’hôtellerie.

Figure3 – Évolution de la fréquentation hôtelière dans les espaces régionaux de Midi-Pyrénées

Encadré

Un tiers des étrangers en pèlerinage à Lourdes

Durant la saison d’hiver (novembre-avril) 2013-2014, la fréquentation des hôtels à Lourdes baisse de 9,5 % par rapport à la saison 2012-2013. Traditionnellement, cette saison est une période de faible activité : seuls une trentaine d’hôtels ouvrent dans la commune, contre 160 en été (mai à octobre). Si le poids de Lourdes dans l’hôtellerie régionale est bien plus faible en hiver (12 % des nuitées) qu’en été (32 %), la cité mariale accueille néanmoins le tiers des étrangers qui séjournent dans la région durant cette période.

Deux temps forts ponctuent la saison d’hiver à Lourdes :

- Près de la moitié des hôtels ouvrent quelques jours aux alentours du 11 février, à l’occasion des célébrations de l’anniversaire de la première apparition de la Vierge et de la journée mondiale du malade. En 2014, ces célébrations génèrent une légère augmentation de fréquentation par rapport à l’année précédente (+ 1,4 %). À cette occasion, plus de la moitié des pèlerins sont des Italiens. Ils sont deux fois plus nombreux que les Français.

- À Pâques, la pleine saison commence et la quasi-totalité des hôtels ouvrent. En avril 2014, la fréquentation baisse de 11 % par rapport à 2013. Les Français sont venus moins nombreux et les étrangers, bien que toujours autant attirés par ce lieu de pèlerinage, ont un peu raccourci leur séjour.

Définitions

Les nuitées (ou fréquentation) correspondent au nombre total de nuits passées par les clients. Un couple séjournant trois nuits consécutives dans un établissement compte pour deux arrivées et six nuitées ; de même, six personnes ne séjournant qu’une nuit comptent pour six arrivées et six nuitées.