Indice régional mensuel des prix à la consommation en Guyane - septembre 2014Baisse des prix de 0,2 % en septembre 2014, hausse de 0,6 % sur un an.

Cynthia DUCHEL

L’indice des prix à la consommation des ménages en Guyane diminue de 0,2 % en septembre 2014, après une quasi-stabilité en août. Cette diminution résulte de la baisse des prix des services, de l’alimentation et de l’énergie. Seuls les prix des produits manufacturés augmentent.

Sommaire
  1. Illustrations

Les prix des services baissent de 0,6 % en septembre 2014 par rapport à août 2014 mais progressent de 0,8 % par rapport à ceux de septembre 2013. La diminution s’explique par la forte baisse des prix des « transports et communication » (– 3,8 %), elle– même portée par la chute des tarifs aériens (– 16,8 %). En revanche, les prix des services de santé (+ 0,7 %) et ceux des « autres services » (+ 0,3 %) augmentent. Les prix des « loyers et services rattachés » demeurent stables.

Les prix de l’alimentation baissent modérément (– 0,2 %) sous l’effet de la diminution des prix de l’alimentation hors produits frais (– 0,3 %). À l’inverse, les prix des produits frais augmentent (+ 0,2 %). La baisse de prix des légumes frais (– 0,9 %) et des poissons frais (– 0,1 %) ne compensent pas la forte hausse des prix des fruits frais (+ 2,7 %). En glissement annuel, les prix de l’alimentation progressent de 0,8 %.

Les prix de l’énergie reculent (– 0,7 %), après quatre mois consécutifs de hausse. Ce repli résulte principalement de la baisse des prix des produits pétroliers (– 1,1 %). En effet, le prix du supercarburant diminue sensiblement (– 2,3 %) et masque les hausses de prix du gazole (+ 0,7 %) et de la bouteille de gaz (+ 0,3 %). En variation annuelle, les prix de l’énergie sont quasi-stables (+ 0,1 %).

Les prix des produits manufacturés progressent de 0,5 % (+ 0,3 % par rapport à septembre 2013). Cette augmentation tient à la hausse conjointe des prix des produits de santé (+ 2,4 %) et des prix de « l’habillement et chaussures » (+ 1,3 %). Les prix des autres produits manufacturés sont quasi-stables.

Illustrations

Figure 1 – Courbe d'évolution de l'indice des prix par rapport au même mois de l'année précédente

en %
Courbe d'évolution de l'indice des prix par rapport au même mois de l'année précédente
janv-10 0,7
févr-10 -0,1
mars-10 0,1
avr-10 -0,1
mai-10 0,1
juin-10 -0,1
juil-10 0,7
août-10 0,6
sept-10 0,1
oct-10 0,3
nov-10 0,3
déc-10 0,4
janv-11 1,0
févr-11 2,0
mars-11 2,2
avr-11 2,2
mai-11 2,3
juin-11 2,0
juil-11 1,6
août-11 2,2
sept-11 2,3
oct-11 2,2
nov-11 2,3
déc-11 2,3
janv-12 1,6
févr-12 1,5
mars-12 1,2
avr-12 1,7
mai-12 1,5
juin-12 2,0
juil-12 1,4
août-12 1,2
sept-12 1,5
oct-12 1,3
nov-12 1,4
déc-12 1,4
janv-13 2,0
févr-13 1,7
mars-13 1,8
avr-13 1,3
mai-13 1,2
juin-13 1,1
juil-13 1,8
août-13 1,4
sept-13 1,2
oct-13 1,3
nov-13 1,0
déc-13 1,0
janv-14 0,6
févr-14 0,5
mars-14 0,6
avr-14 0,4
mai-14 0,6
juin-14 0,6
juil-14 0,2
août-14 0,5
sept-14 0,6
oct-14
nov-14
déc-14
janv-15
  • Note de lecture : en janvier 2014, l'indice des prix (ensemble) a augmenté de 0,6 % par rapport à janvier 2013.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2014

Figure 1 – Courbe d'évolution de l'indice des prix par rapport au même mois de l'année précédente

Figure 2 – Indices des prix à la consommation en Guyane - septembre 2014

Indice de base 100 en décembre 1998
Indices des prix à la consommation en Guyane - septembre 2014
Regroupements Pondérations 2014 Indice pour le mois de Variation (%) au cours
sept 2013 juin 2014 juil 2014 août 2014 sept 2014 du dernier mois des 3 derniers mois des 12 derniers mois
Ensemble 10 000 127,3 127,8 128,2 128,3 128,1 -0,2 0,2 0,6
Alimentation 2 297 135,5 136,8 137,1 136,9 136,6 -0,2 -0,1 0,8
Produits frais 371 158,4 162,0 163,1 161,3 161,7 0,2 -0,2 2,1
Alimentation hors produits frais 1 926 131,0 132,0 132,1 132,2 131,8 -0,3 -0,1 0,6
Tabac 47 360,9 361,2 361,2 361,2 361,5 0,1 0,1 0,2
Produits manufacturés 2 663 94,7 94,6 94,5 94,5 94,9 0,5 0,3 0,3
Habillement et chaussures 691 68,4 68,4 67,6 67,9 68,7 1,3 0,6 0,5
Produits de santé 231 89,3 88,0 87,8 87,8 89,9 2,4 2,2 0,7
Autres produits manufacturés 1 741 106,9 107,0 107,2 107,1 107,0 -0,1 0,0 0,1
Énergie 669 165,6 164,4 166,5 166,9 165,7 -0,7 0,8 0,1
dont Produits pétroliers 441 180,2 175,8 179,2 179,9 177,9 -1,1 1,2 -1,2
Services 4 324 133,7 134,5 135,1 135,5 134,7 -0,6 0,2 0,8
Loyers et services rattachés 1 776 137,0 137,3 137,6 137,6 137,6 0,0 0,2 0,4
Service de santé 168 133,5 133,5 133,7 131,9 132,9 0,7 -0,5 -0,5
Transports et communications 795 110,8 111,0 113,1 113,9 109,6 -3,8 -1,3 -1,1
Autres services 1 585 137,1 138,5 138,7 139,4 139,8 0,3 0,9 2,0
Alimentation et tabac 2 344 143,2 144,6 144,8 144,6 144,4 -0,2 -0,1 0,8
Produits manufacturés et énergie 3 332 107,3 107,1 107,2 107,3 107,6 0,2 0,4 0,2
Manufacturés hors habillement et chaussures 1 972 105,0 104,9 105,1 105,0 105,2 0,2 0,3 0,2
Ensemble hors produits frais 9 611 126,0 126,5 126,8 127,0 126,7 -0,2 0,2 0,6
Ensemble hors énergie 9 331 124,8 125,4 125,7 125,8 125,6 -0,2 0,1 0,7
Ensemble hors tabac 9 953 125,4 125,9 126,3 126,4 126,2 -0,2 0,2 0,6
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2014.

Figure 3 – Indice des prix des départements d'outre-mer et de métropole - septembre 2014

Indice des prix des départements d'outre-mer et de métropole - septembre 2014
Regroupements Variation (%) des douze derniers mois
Guadeloupe Guyane Martinique Réunion France
Ensemble 0,8 0,6 0,6 -0,3 0,3
Alimentation 1,0 0,8 0,8 0,2 -0,6
Produits frais 0,9 2,1 -3,4 -1,6 -2,1
Alimentation hors produits frais 1,0 0,6 1,9 0,3 -0,4
Tabac 3,7 0,2 1,8 3,1 3,5
Produits manufacturés 0,0 0,3 0,2 0,0 -0,7
Habillement et chaussures -1,7 0,5 -1,3 -1,6 0,5
Produits de santé -3,1 0,7 -0,1 -0,7 -2,9
Autres produits manufacturés 0,7 0,1 0,8 0,3 -0,4
Énergie -1,2 0,1 -0,8 -1,6 -2,5
dont Produits pétroliers -2,2 -1,2 -1,8 -3,4 -4,8
Services 1,6 0,8 0,9 -0,5 1,5
Loyers et services rattachés 0,8 0,4 0,5 2,1 1,4
Service de santé -0,5 -0,5 -0,7 -0,4 0,4
Transports et communications 3,8 -1,1 0,4 -4,2 -0,1
Autres services 1,5 2,0 1,4 0,0 2,1
Alimentation et tabac 1,1 0,8 0,9 0,4 -0,2
Produits manufacturés et énergie -0,2 0,2 0,0 -0,3 -1,1
Manufacturés hors habillement et chaussures 0,4 0,2 0,7 0,2 -0,9
Ensemble hors produits frais 0,8 0,5 0,7 -0,3 0,3
Ensemble hors énergie 1,0 0,6 0,7 -0,1 0,5
Ensemble hors tabac 0,8 0,6 0,6 -0,3 0,2
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2014.

Pour comprendre

L'indice des prix est mesuré en base 100 par rapport à 1998. Une valeur de 125 signifie ainsi que les prix ont augmenté de 25 % pour la catégorie concernée entre 1998 et la date de référence.

L’évolution des indices des prix à la consommation est présentée en variation mensuelle (pourcentage d’évolution des indices du mois par rapport au mois précédent) et en glissement annuel. Celui–ci correspond à la variation au cours des 12 derniers mois, qui est calculée en rapportant l’indice du mois à celui du même mois l’année précédente. Ainsi par exemple, l’indice du mois de juin 2014 est rapporté à celui de juin 2013.

Qu’est–ce–que l’indice des prix à la consommation ?

L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire.

C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante.

La quasi–totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.

À quoi sert–il ?

Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers.

Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.