Indice des prix à la consommation des ménages - Février 2015 Baisse des prix de 0,2 % en février, de 0,4 % sur un an
Au cours du mois de février 2015, l'indice des prix à la consommation des ménages en Martinique diminue de 0,2 %. Cette diminution s’explique principalement par les reculs des prix de l’énergie et des produits manufacturés. Sur un an (février 2015 par rapport à février 2014), les prix à la consommation des ménages diminuent de 0,4 % en Martinique.
L’indice des prix de l’alimentation continue de progresser (+ 0,3 % sur un mois; + 1,8 % sur un an). Cependant, les prix des produits frais diminuent de 1,8 %. Pour ce mois, la baisse des prix des légumes frais (– 6,2 %) et des poissons frais (– 2,0 %) compense la hausse des prix des fruits frais (+ 8,3 %). Hors produits frais, les prix des produits alimentaires augmentent de 0,8 % (+ 1,9 % sur un an).
Les prix des produits manufacturés diminuent (– 0,4 % sur un mois; – 1,9 % sur un an). Toutefois, les prix de l'habillement et chaussures augmentent de 0,2 %. A l’inverse, ceux des autres produits manufacturés et des produits de santé diminuent respectivement de 0,5 % et 1,6 %.
Pour le quatrième mois consécutif, l’indice des prix de l'énergie diminue (– 3,1 % sur un mois; – 7,1 % sur un an). Ce repli est lié essentiellement à la baisse des prix des produits pétroliers (– 4,1 %sur un mois ; – 11,5 % sur un an). En effet, le prix du supercarburant recule de 3,7 %, celui du gazole de 6,0 %. Le prix de la bouteille de gaz augmente de 0,2 %.
Les prix des services continuent de progresser (+ 0,3 % sur un mois; + 1,1 % sur un an). Tous les postes participent à cette augmentation. Les prix des transports et communication sont en hausse de 0,9 % sous l’effet de la variation des tarifs des transports aériens de voyageurs (+ 5,1 %). Les prix des services de santé augmentent de 0,4 %, et ceux des autres services de 0,3 %.
Illustrations
tableauFigure 1 – Indices des prix à la consommation en Martinique
janv-10 | 0,7 |
---|---|
févr-10 | 1,4 |
mars-10 | 1,1 |
avr-10 | 1,2 |
mai-10 | 1,5 |
juin-10 | 1,6 |
juil-10 | 2,0 |
août-10 | 2,6 |
sept-10 | 1,9 |
oct-10 | 1,6 |
nov-10 | 1,6 |
déc-10 | 1,7 |
janv-11 | 2,4 |
févr-11 | 3,1 |
mars-11 | 2,6 |
avr-11 | 3,1 |
mai-11 | 3,3 |
juin-11 | 3,0 |
juil-11 | 2,7 |
août-11 | 2,2 |
sept-11 | 2,2 |
oct-11 | 2,1 |
nov-11 | 2,2 |
déc-11 | 1,9 |
janv-12 | 1,2 |
févr-12 | 1,0 |
mars-12 | 1,5 |
avr-12 | 1,7 |
mai-12 | 1,2 |
juin-12 | 1,4 |
juil-12 | 1,5 |
août-12 | 1,6 |
sept-12 | 1,3 |
oct-12 | 1,5 |
nov-12 | 1,7 |
déc-12 | 2,1 |
janv-13 | 1,7 |
févr-13 | 1,7 |
mars-13 | 2,0 |
avr-13 | 0,9 |
mai-13 | 1,1 |
juin-13 | 1,2 |
juil-13 | 1,0 |
août-13 | 1,5 |
sept-13 | 1,4 |
oct-13 | 1,0 |
nov-13 | 0,9 |
déc-13 | 0,7 |
janv-14 | 0,7 |
févr-14 | 0,9 |
mars-14 | 0,3 |
avr-14 | 0,8 |
mai-14 | 1,0 |
juin-14 | 0,8 |
juil-14 | 0,7 |
août-14 | 0,6 |
sept-14 | 0,5 |
oct-14 | 0,7 |
nov-14 | 1,1 |
déc-14 | 0,7 |
janv-15 | 0,4 |
févr-15 | -0,4 |
mars-15 | |
avr-15 | |
mai-15 | |
juin-15 | |
juil-15 | |
août-15 | |
sept-15 | |
oct-15 | |
nov-15 | |
déc-15 |
- Note de lecture : en janvier 2015, l'indice des prix (ensemble) a augmenté de 0,4 % par rapport à janvier 2014.
- Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2015.
graphiqueFigure 1 – Indices des prix à la consommation en Martinique
tableauFigure 2 – Indice des prix à la consommation en Martinique - fevrier 2015
Regroupements | Pondérations 2015 | Indice pour le mois de | Variation (%) au cours | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
fevr 2014 | nov 2014 | dec 2014 | janv 2015 | fevr 2015 | du dernier mois | des 3 derniers mois | des 12 derniers mois | ||
Ensemble | 10 000 | 130,8 | 130,6 | 130,9 | 130,5 | 130,3 | -0,2 | -0,2 | -0,4 |
Alimentation | 1 703 | 142,7 | 144,5 | 143,8 | 144,8 | 145,2 | 0,3 | 0,5 | 1,8 |
Produits frais | 324 | 148,8 | 151 | 150,8 | 153,2 | 150,5 | -1,8 | -0,3 | 1,2 |
Alimentation hors produits frais | 1 379 | 140,1 | 141,8 | 141 | 141,7 | 142,8 | 0,8 | 0,7 | 1,9 |
Tabac | 22 | 481,7 | 485,4 | 485,4 | 488,3 | 489,3 | 0,2 | 0,8 | 1,6 |
Produits manufacturés | 2 913 | 106,7 | 106,3 | 106,8 | 105,1 | 104,7 | -0,4 | -1,5 | -1,9 |
Habillement et chaussures | 742 | 92,8 | 92,2 | 94 | 87,8 | 87,9 | 0,2 | -4,6 | -5,3 |
Produits de santé | 164 | 88,8 | 89,9 | 89,7 | 89,7 | 88,3 | -1,6 | -1,9 | -0,6 |
Autres produits manufacturés | 2 007 | 114,8 | 114,2 | 114,3 | 114,5 | 113,9 | -0,5 | -0,3 | -0,7 |
Énergie | 897 | 158,9 | 160,7 | 157,6 | 152,4 | 147,7 | -3,1 | -8,1 | -7,1 |
dont Produits pétroliers | 688 | 169,6 | 168,9 | 164,6 | 156,5 | 150 | -4,1 | -11,2 | -11,5 |
Services | 4 465 | 134,8 | 133,7 | 134,7 | 135,8 | 136,3 | 0,3 | 2 | 1,1 |
Loyers et services rattachés | 1 097 | 144,5 | 144,8 | 144,8 | 144,8 | 145 | 0,1 | 0,2 | 0,4 |
Service de santé | 247 | 125,1 | 121,8 | 122,3 | 123,9 | 124,4 | 0,4 | 2,1 | -0,6 |
Transports et communications | 584 | 112,3 | 109,9 | 113,3 | 112,6 | 113,6 | 0,9 | 3,4 | 1,2 |
Autres services | 2 537 | 136,3 | 135,1 | 136 | 138 | 138,4 | 0,3 | 2,4 | 1,6 |
Alimentation et tabac | 1 725 | 147 | 148,8 | 148,1 | 149,1 | 149,6 | 0,3 | 0,5 | 1,8 |
Produits manufacturés et énergie | 3 810 | 117,3 | 117,3 | 117,2 | 114,8 | 113,7 | -1 | -3,1 | -3,1 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 2 171 | 111,8 | 111,4 | 111,5 | 111,6 | 111 | -0,5 | -0,4 | -0,7 |
Ensemble hors produits frais | 9 658 | 129,6 | 129,2 | 129,6 | 129,1 | 129 | -0,1 | -0,2 | -0,5 |
Ensemble hors énergie | 9 103 | 128,2 | 127,8 | 128,4 | 128,4 | 128,5 | 0,1 | 0,6 | 0,3 |
Ensemble hors tabac | 9 978 | 129,8 | 129,6 | 129,9 | 129,5 | 129,3 | -0,2 | -0,2 | -0,4 |
- Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2015.
tableauFigure 3 – Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole
Regroupements | Variation (%) des douze derniers mois | ||||
---|---|---|---|---|---|
Guade-loupe | Guyane | Marti-nique | Réunion | France | |
Ensemble | -0,6 | -0,2 | -0,4 | -0,9 | -0,3 |
Alimentation | 1,4 | 0,2 | 1,8 | -1,0 | 0,1 |
Produits frais | 3,6 | 1,5 | 1,2 | -10,5 | 3,9 |
Alimentation hors produits frais | 0,8 | 0,0 | 1,9 | 0,6 | -0,5 |
Tabac | 0,8 | -0,1 | 1,6 | 0,0 | 0,0 |
Produits manufacturés | -1,2 | -0,9 | -1,9 | 1,3 | -1,7 |
Habillement et chaussures | -4,9 | -2,3 | -5,3 | 6,1 | -2,6 |
Produits de santé | -3,2 | 0,8 | -0,6 | 1,9 | -3,0 |
Autres produits manufacturés | -0,2 | -0,6 | -0,7 | 0,1 | -1,2 |
Énergie | -8,1 | -5,7 | -7,1 | -13,4 | -5,3 |
dont Produits pétroliers | -11,7 | -10,6 | -11,5 | -20,7 | -12,1 |
Services | 0,7 | 1,0 | 1,1 | 0,1 | 1,3 |
Loyers et services rattachés | 0,5 | 0,3 | 0,4 | 1,1 | 0,9 |
Service de santé | -0,2 | -0,1 | -0,6 | 1,6 | 0,8 |
Transports et communications | 1,2 | 1,0 | 1,2 | -1,3 | 1,0 |
Autres services | 0,8 | 1,9 | 1,6 | 0,2 | 1,6 |
Alimentation et tabac | 1,3 | 0,2 | 1,8 | -1,0 | 0,1 |
Produits manufacturés et énergie | -2,9 | -1,9 | -3,1 | -1,8 | -2,6 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | -0,5 | -0,5 | -0,7 | 0,2 | -1,6 |
Ensemble hors produits frais | -0,8 | -0,2 | -0,5 | -0,6 | -0,4 |
Ensemble hors énergie | 0,2 | 0,2 | 0,3 | 0,3 | 0,2 |
Ensemble hors tabac | -0,6 | -0,2 | -0,4 | -0,9 | -0,3 |
- Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2015.
Pour comprendre
L'indice des prix est mesuré en base 100 par rapport à 1998. Une valeur de 125 signifie ainsi que les prix ont augmenté de 25 % pour la catégorie concernée entre 1998 et la date de référence.
L’évolution des indices des prix à la consommation est présentée en variation mensuelle (pourcentage d’évolution des indices du mois par rapport au mois précédent) et en glissement annuel. Celui–ci correspond à la variation au cours des 12 derniers mois, qui est calculée en rapportant l’indice du mois à celui du même mois l’année précédente. Ainsi par exemple, l’indice du mois de juin 2014 est rapporté à celui de juin 2013.
Qu’est– ce– que l’indice des prix à la consommation ?
L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire.
C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante.
La quasi–totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.
À quoi sert– il ?
Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers.
Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.