Insee Flash GuyaneIndice régional mensuel des prix à la consommation en Guyane - janvier 2015 Baisse des prix de 0,4 % en janvier 2015, stabilité sur un an

Cynthia DUCHEL

En janvier 2015, l’indice des prix à la consommation des ménages en Guyane diminue de 0,4 % après une hausse de 0,1 % en décembre 2014. Sur un an, l’indice des prix à la consommation est stable.

Cynthia DUCHEL
Insee Flash Guyane No 10- Mars 2015

Les prix de l’alimentation augmentent légèrement en janvier 2015 (+ 0,1 % ; – 0,4 % sur un an) malgré une baisse de 1,1 % des prix des produits frais. Cette diminution s’explique par le repli des prix des poissons frais (– 4,4 %) et des légumes frais (–2,3 %). Les prix des fruits frais progressent de 2,4 %. Hors produits frais, les prix des produits alimentaires augmentent modérément de 0,3 %.

Le prix des produits manufacturés diminuent de 0,7 % sous l’effet notamment des soldes. Ainsi, les prix de « l’habillement et chaussures » reculent fortement (– 3,0 % ; – 1,8 % sur un an). Les prix des produits de santé baissent également (– 0,9 % ; + 0,5 % sur un an), surtout à cause de la diminution des prix de l’optique médicale (– 2,5 %). À l’inverse, les prix des autres produits manufacturés progressent (+ 0,3 % ; + 0,3 % sur un an), portés par la hausse des prix des automobiles neuves (+ 0,4 %). Par rapport à janvier 2014, les prix des produits manufacturés diminuent modérément de 0,3 %.

Pour le troisième mois consécutif, les prix de l’énergie baissent (– 2,4 %). Sur un an, ils reculent de 3,9 %. La chute des prix des produits pétroliers en est la raison principale (– 4,7 % ; – 8,0 % sur un an). Ainsi, les prix du supercarburant et du gazole fléchissent respectivement de 5,6 % et de 2,7 %. Celui de la bouteille de gaz diminue de 6,6 %.

Les prix des services reculent légèrement de 0,2 % (+ 1,0 % sur un an) du fait principalement de la baisse des prix des transports et communications (– 1,6 % ; – 0,9 % sur un an). En effet, les prix des transports aériens de voyageurs chutent de 8,2 % après une très forte hausse en décembre 2014 (+ 18,2 %). En revanche, en janvier 2015, la progression des prix des services postaux est plus marquée (+ 10,1 %), avec l’augmentation du prix du timbre postal.

Illustrations

figure 1Indice des prix à la consommation en Guyane

en glissement annuel (en %)
Indice des prix à la consommation en Guyane (en glissement annuel (en %)) - Note de lecture : en janvier 2015, l'indice des prix (ensemble) est stable (0%) par rapport à janvier 2014.
janv-10 0,7
févr-10 -0,1
mars-10 0,1
avr-10 -0,1
mai-10 0,1
juin-10 -0,1
juil-10 0,7
août-10 0,6
sept-10 0,1
oct-10 0,3
nov-10 0,3
déc-10 0,4
janv-11 1,0
févr-11 2,0
mars-11 2,2
avr-11 2,2
mai-11 2,3
juin-11 2,0
juil-11 1,6
août-11 2,2
sept-11 2,3
oct-11 2,2
nov-11 2,3
déc-11 2,3
janv-12 1,6
févr-12 1,5
mars-12 1,2
avr-12 1,7
mai-12 1,5
juin-12 2,0
juil-12 1,4
août-12 1,2
sept-12 1,5
oct-12 1,3
nov-12 1,4
déc-12 1,4
janv-13 2,0
févr-13 1,7
mars-13 1,8
avr-13 1,3
mai-13 1,2
juin-13 1,1
juil-13 1,8
août-13 1,4
sept-13 1,2
oct-13 1,3
nov-13 1,0
déc-13 1,0
janv-14 0,6
févr-14 0,5
mars-14 0,6
avr-14 0,4
mai-14 0,6
juin-14 0,6
juil-14 0,2
août-14 0,5
sept-14 0,6
oct-14 0,3
nov-14 0,5
déc-14 0,3
janv-15 0,0
fév-15
  • Note de lecture : en janvier 2015, l'indice des prix (ensemble) est stable (0%) par rapport à janvier 2014.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2014

figure 1Indice des prix à la consommation en Guyane

  • Note de lecture : en janvier 2015, l'indice des prix (ensemble) est stable (0%) par rapport à janvier 2014.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2014

Figure 2Indice des prix à la consommation en Guyane - janvier 2015

base 100 en décembre 1998
Indice des prix à la consommation en Guyane - janvier 2015 (base 100 en décembre 1998)
Regroupements Pondérations 2014 Indice pour le mois de Variation (%) au cours
janv 2014 oct 2014 nov 2014 dec 2014 janv 2015 du dernier mois des 3 derniers mois des 12 derniers mois
Ensemble 10000 127,4 127,8 127,8 127,9 127,4 -0,4 -0,3 0,0
Alimentation 2297 136 136,4 136,9 135,4 135,5 0,1 -0,6 -0,4
Produits frais 371 158,7 160,9 165,1 155,7 153,9 -1,1 -4,3 -3,0
Alimentation hors produits frais 1926 131,6 131,6 131,5 131,4 131,8 0,3 0,1 0,1
Tabac 47 361,1 361,2 361,2 361,2 361,2 0,0 0,0 0,0
Produits manufacturés 2664 94,6 94,7 94,7 95 94,3 -0,7 -0,4 -0,3
Habillement et chaussures 691 68,7 68,8 68,8 69,5 67,4 -3,0 -2,0 -1,8
Produits de santé 231 88,6 89 89,4 89,9 89,1 -0,9 0,1 0,5
Autres produits manufacturés 1742 106,6 106,7 106,7 106,6 106,9 0,3 0,2 0,3
Énergie 669 164,3 166,1 163,9 161,6 157,8 -2,4 -5,0 -3,9
dont Produits pétroliers 441 175,6 178,7 173,2 169,5 161,5 -4,7 -9,6 -8,0
Services 4323 134 134,5 134,3 135,5 135,3 -0,2 0,6 1,0
Loyers et services rattachés 1776 137,2 137,6 137,6 137,6 137,6 0,0 0,0 0,3
Service de santé 168 133,8 132,4 132,7 132,3 133,5 0,9 0,8 -0,2
Transports et communications 795 111,7 109,4 108,6 112,4 110,6 -1,6 1,1 -0,9
Autres services 1584 136,7 139,2 139,1 140,3 140,6 0,2 1,0 2,9
Alimentation et tabac 2344 143,7 144,1 144,6 143,1 143,2 0,1 -0,6 -0,4
Produits manufacturés et énergie 3333 107,1 107,4 107,2 107,1 106 -1,0 -1,3 -1,0
Manufacturés hors habillement et chaussures 1973 104,7 104,8 104,9 104,9 105 0,1 0,2 0,3
Ensemble hors produits frais 9611 126,2 126,5 126,3 126,8 126,3 -0,4 -0,2 0,1
Ensemble hors énergie 9331 125 125,3 125,4 125,7 125,3 -0,3 0,0 0,3
Ensemble hors tabac 9953 125,5 125,9 125,9 126 125,5 -0,4 -0,3 0,0
  • Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2015.

Figure 3Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole - janvier 2015

Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole - janvier 2015
Regroupements Variation (%) des douze derniers mois
Guadeloupe Guyane Martinique Réunion France
Ensemble 0,1 0,0 0,4 -1,2 -0,4
Alimentation 1,5 -0,4 1,8 -1,5 -0,3
Produits frais 4,8 -3,0 4,3 -9,7 1,6
Alimentation hors produits frais 0,7 0,1 1,3 -0,2 -0,5
Tabac 3,9 0,0 2,4 2,3 1,4
Produits manufacturés -0,1 -0,3 -0,2 -0,2 -1,4
Habillement et chaussures -0,6 -1,8 -1,7 -1,0 -1,0
Produits de santé -3,8 0,5 0,6 1,0 -2,9
Autres produits manufacturés 0,4 0,3 0,3 -0,1 -1,2
Énergie -5,8 -3,9 -4,5 -10,7 -7,1
dont Produits pétroliers -8,9 -8,0 -8,3 -16,7 -15,9
Services 1,1 1,0 1,3 0,0 1,3
Loyers et services rattachés 0,5 0,3 0,3 1,1 1,2
Service de santé -0,2 -0,2 -0,3 1,4 0,8
Transports et communications 2,0 -0,9 2,6 -3,9 0,3
Autres services 1,0 2,9 1,6 1,4 1,6
Alimentation et tabac 1,6 -0,4 1,8 -1,2 -0,1
Produits manufacturés et énergie -1,6 -1,0 -1,2 -2,4 -2,8
Manufacturés hors habillement et chaussures 0,0 0,3 0,3 0,0 -1,5
Ensemble hors produits frais -0,1 0,1 0,3 -0,9 -0,4
Ensemble hors énergie 0,8 0,3 0,9 -0,3 0,3
Ensemble hors tabac 0,1 0,0 0,4 -1,2 -0,4
  • Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2015.

Pour comprendre

L'indice des prix est mesuré en base 100 par rapport à 1998. Une valeur de 125 signifie ainsi que les prix ont augmenté de 25 % pour la catégorie concernée entre 1998 et la date de référence.

L’évolution des indices des prix à la consommation est présentée en variation mensuelle (pourcentage d’évolution des indices du mois par rapport au mois précédent) et en glissement annuel. Celui–ci correspond à la variation au cours des 12 derniers mois, qui est calculée en rapportant l’indice du mois à celui du même mois l’année précédente. Ainsi par exemple, l’indice du mois de juin 2014 est rapporté à celui de juin 2013.

Qu’est–ce–que l’indice des prix à la consommation ?

L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire.

C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante.

La quasi–totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.

À quoi sert–il ?

Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers.

Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.