Indice des prix à la consommation des ménagesBaisse des prix de 0,2 % en février, de 0,2 % sur un an

Cynthia DUCHEL

En février 2015, l’indice des prix à la consommation (IPC) des ménages en Guyane baisse de 0,2 %, après une diminution de 0,4 % en janvier. Ce nouveau repli résulte de la baisse des prix de l’énergie, des services et des produits manufacturés. Par rapport à février 2014, les prix à la consommation reculent de 0,2 %.

Les prix de l’alimentation progressent de 0,7 %, portés par la forte hausse des prix des produits frais (+ 5,5 % ; + 1,5 % sur un an). En effet, les prix des poissons frais et des fruits frais augmentent très fortement ; respectivement + 8,9 % et + 7,4 %. Les prix des légumes frais progressent également (+ 3,8 %). Hors produits frais, les prix des produits de l’alimentation baissent de 0,2 %. En glissement annuel, les prix de l’alimentation augmentent de 0,2 %.

Les prix des produits manufacturés continuent de diminuer (– 0,6 % après – 0,7 % en janvier), toujours sous l’effet des soldes (du 7 janvier au 17 février). Ainsi, les prix de « l’habillement et chaussures » se replient de 0,7 %. Les prix des autres produits manufacturés baissent de 0,6 %, notamment du fait du recul des prix des automobiles neuves (– 1,9 % après + 0,4 % en janvier). Parallèlement, les prix des produits de santé sont quasi stables (– 0,1 %). Par rapport à février 2014, les prix des produits manufacturés diminuent de 0,9 %.

Pour le quatrième mois consécutif, les prix de l'énergie baissent (– 2,3 % ; – 5,7 % sur un an). Ce nouveau recul s’explique surtout par la baisse des prix des produits pétroliers (– 3,5 %). Ainsi, les prix du supercarburant reculent de 3,3 %, ceux du gazole de 4,9 %.

Les prix des services diminuent (– 0,3 %). En effet, l’augmentation des prix des services de transport (+ 1,1 %), portée par la hausse des prix des transports aériens de voyageurs (+ 2,4 %) ne compense pas la baisse des prix des autres services (– 0,9 %). Les prix des assurances se replient (– 7,3 %). Par rapport à février 2014, les prix des services ont augmenté de 1,0 %.

Illustrations

figure 1 – Indice des prix à la consommation en Guyane

en glissement annuel (en %)
Indice des prix à la consommation en Guyane
janv-10 0,7
févr-10 -0,1
mars-10 0,1
avr-10 -0,1
mai-10 0,1
juin-10 -0,1
juil-10 0,7
août-10 0,6
sept-10 0,1
oct-10 0,3
nov-10 0,3
déc-10 0,4
janv-11 1,0
févr-11 2,0
mars-11 2,2
avr-11 2,2
mai-11 2,3
juin-11 2,0
juil-11 1,6
août-11 2,2
sept-11 2,3
oct-11 2,2
nov-11 2,3
déc-11 2,3
janv-12 1,6
févr-12 1,5
mars-12 1,2
avr-12 1,7
mai-12 1,5
juin-12 2,0
juil-12 1,4
août-12 1,2
sept-12 1,5
oct-12 1,3
nov-12 1,4
déc-12 1,4
janv-13 2,0
févr-13 1,7
mars-13 1,8
avr-13 1,3
mai-13 1,2
juin-13 1,1
juil-13 1,8
août-13 1,4
sept-13 1,2
oct-13 1,3
nov-13 1,0
déc-13 1,0
janv-14 0,6
févr-14 0,5
mars-14 0,6
avr-14 0,4
mai-14 0,6
juin-14 0,6
juil-14 0,2
août-14 0,5
sept-14 0,6
oct-14 0,3
nov-14 0,5
déc-14 0,3
janv-15 0,0
fév-15 -0,2
mars-15
avril-15
mai-15
juin-15
juillet-15
août-15
septembre-15
octobre-15
novembre-15
déc-15
  • Note de lecture : en janvier 2015, l'indice des prix (ensemble) est stable (0%) par rapport à janvier 2014.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2014

figure 1 – Indice des prix à la consommation en Guyane

Figure 2 – Indice des prix à la consommation en Guyane - fevrier 2015

Indice de base 100 en décembre 1998
Indice des prix à la consommation en Guyane - fevrier 2015
Regroupements Pondérations 2015 Indice pour le mois de Variation (%) au cours
fevr 2014 nov 2014 dec 2014 janv 2015 fevr 2015 du dernier mois des 3 derniers mois des 12 derniers mois
Ensemble 10000 127,3 127,8 127,9 127,4 127,1 -0,2 -0,5 -0,2
Alimentation 2297 136,2 136,9 135,4 135,5 136,5 0,7 -0,3 0,2
Produits frais 371 160,0 165,1 155,7 153,9 162,4 5,5 -1,6 1,5
Alimentation hors produits frais 1926 131,6 131,5 131,4 131,8 131,5 -0,2 0,0 0,0
Tabac 47 361,2 361,2 361,2 361,2 361,0 -0,1 -0,1 -0,1
Produits manufacturés 2664 94,7 94,7 95,0 94,3 93,8 -0,6 -1,0 -0,9
Habillement et chaussures 691 68,5 68,8 69,5 67,4 66,9 -0,7 -2,7 -2,3
Produits de santé 231 88,3 89,4 89,9 89,1 89,0 -0,1 -0,5 0,8
Autres produits manufacturés 1742 106,9 106,7 106,6 106,9 106,3 -0,6 -0,4 -0,6
Énergie 669 163,5 163,9 161,6 157,8 154,3 -2,3 -5,9 -5,7
dont Produits pétroliers 441 174,4 173,2 169,5 161,5 155,8 -3,5 -10,0 -10,6
Services 4323 133,6 134,3 135,5 135,3 134,9 -0,3 0,5 1,0
Loyers et services rattachés 1776 137,3 137,6 137,6 137,6 137,7 0,1 0,1 0,3
Service de santé 168 133,5 132,7 132,3 133,5 133,3 -0,2 0,5 -0,1
Transports et communications 795 109,9 108,6 112,4 110,6 111,0 0,3 2,2 1,0
Autres services 1584 136,7 139,1 140,3 140,6 139,3 -0,9 0,1 1,9
Alimentation et tabac 2344 143,9 144,6 143,1 143,2 144,2 0,7 -0,3 0,2
Produits manufacturés et énergie 3333 107,1 107,2 107,1 106,0 105,0 -0,9 -2,0 -1,9
Manufacturés hors habillement et chaussures 1973 104,9 104,9 104,9 105,0 104,4 -0,5 -0,4 -0,5
Ensemble hors produits frais 9611 126,0 126,3 126,8 126,3 125,7 -0,5 -0,5 -0,2
Ensemble hors énergie 9331 124,9 125,4 125,7 125,3 125,2 -0,1 -0,1 0,2
Ensemble hors tabac 9953 125,4 125,9 126,0 125,5 125,2 -0,2 -0,5 -0,2
  • Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2015.

Figure 3 – Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole - Février 2015février 2015

Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole - Février 2015février 2015
Regroupements Variation (%) des douze derniers mois
Guadeloupe Guyane Martinique Réunion France
Ensemble -0,6 -0,2 -0,4 -0,9 -0,3
Alimentation 1,4 0,2 1,8 -1,0 0,1
Produits frais 3,6 1,5 1,2 -10,5 3,9
Alimentation hors produits frais 0,8 0,0 1,9 0,6 -0,5
Tabac 0,8 -0,1 1,6 0,0 0,0
Produits manufacturés -1,2 -0,9 -1,9 1,3 -1,7
Habillement et chaussures -4,9 -2,3 -5,3 6,1 -2,6
Produits de santé -3,2 0,8 -0,6 1,9 -3,0
Autres produits manufacturés -0,2 -0,6 -0,7 0,1 -1,2
Énergie -8,1 -5,7 -7,1 -13,4 -5,3
dont Produits pétroliers -11,7 -10,6 -11,5 -20,7 -12,1
Services 0,7 1,0 1,1 0,1 1,3
Loyers et services rattachés 0,5 0,3 0,4 1,1 0,9
Service de santé -0,2 -0,1 -0,6 1,6 0,8
Transports et communications 1,2 1,0 1,2 -1,3 1,0
Autres services 0,8 1,9 1,6 0,2 1,6
Alimentation et tabac 1,3 0,2 1,8 -1,0 0,1
Produits manufacturés et énergie -2,9 -1,9 -3,1 -1,8 -2,6
Manufacturés hors habillement et chaussures -0,5 -0,5 -0,7 0,2 -1,6
Ensemble hors produits frais -0,8 -0,2 -0,5 -0,6 -0,4
Ensemble hors énergie 0,2 0,2 0,3 0,3 0,2
Ensemble hors tabac -0,6 -0,2 -0,4 -0,9 -0,3
  • Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2015.

Méthodologie

L'indice des prix est mesuré en base 100 par rapport à 1998. Une valeur de 125 signifie ainsi que les prix ont augmenté de 25 % pour la catégorie concernée entre 1998 et la date de référence.

L’évolution des indices des prix à la consommation est présentée en variation mensuelle (pourcentage d’évolution des indices du mois par rapport au mois précédent) et en glissement annuel. Celui-ci correspond à la variation au cours des 12 derniers mois, qui est calculée en rapportant l’indice du mois à celui du même mois l’année précédente. Ainsi par exemple, l’indice du mois de juin 2014 est rapporté à celui de juin 2013.

Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?

L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante.

La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.

À quoi sert-il ?

Il permet de revaloriser les pensions alimentaires,les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers.

Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.