Insee Flash MartiniqueIndice des prix à la consommation des ménages - Mars 2015 Hausse des prix de 0,5 % en mars 2015, de 0,1 % sur un an

Bertrand AUMAND

Au mois de mars 2015, l'indice des prix à la consommation des ménages en Martinique augmente de 0,5 %. Cette évolution est due essentiellement à la hausse des prix de l’énergie et des produits manufacturés. En glissement sur un an (de mars 2014 à mars 2015), les prix en Martinique sont en faible progression de 0,1 %.

Insee Flash Martinique
No 15
Paru le :Paru le23/04/2015
Bertrand AUMAND
Insee Flash Martinique No 15- Avril 2015

Les prix de l’alimentation diminuent de 0,6 % sur un mois (+ 1,3 % sur un an). En particulier, les prix des produits frais fléchissent de 2,3 % en mars. Ce recul est principalement dû à la baisse du prix des légumes frais (– 2,1 %), des fruits frais (– 3,9 %) et des poissons frais (– 3,9 %). Hors produits frais, les prix des produits alimentaires diminuent de 0,3 % sur un mois ( + 1,5 % sur un an).

Les prix des produits manufacturés sont en progression soutenue de 2,1 % sur un mois, mais sur un an, ils diminuent de 0,2 %. Le poste habillement et chaussures continue sa progression entamée le mois précédent à la sortie des soldes avec + 6,9 % en mars, (– 0,9 % sur un an).

Le prix de l'énergie redevient haussier après cinq mois de baisse : + 2,1 % en mars mais en glissement sur l’année, il baisse sensiblement (– 4,8 %). Le prix du supercarburant augmente de 3,1 % et celui du gazole de 3,7 %. Le prix de la bouteille de gaz diminue de 1,8 % et celui de l’électricité reste stable.

Les prix des services diminuent de 0,4 % sur un mois (+ 0,8 % sur un an). Les prix des services de santé sont stables. Ceux des autres services se replient (– 0,7 %) ainsi que ceux des transports et communication (– 0,4 %). Le prix des transports aériens de passagers diminue (– 3,5 %) ainsi que celui des services d’hébergement (– 5,4 %) en lien avec une très forte baisse des prix de l’hébergement de vacances ou de loisirs.

Illustrations

Figure 1Indices des prix à la consommation en Martinique

en glissement annuel (en %)
Indices des prix à la consommation en Martinique (en glissement annuel (en %)) - Note de lecture : en janvier 2015, l'indice des prix (ensemble) a augmenté de 0,4 % par rapport à janvier 2014.
janv-10 0,7
févr-10 1,4
mars-10 1,1
avr-10 1,2
mai-10 1,5
juin-10 1,6
juil-10 2,0
août-10 2,6
sept-10 1,9
oct-10 1,6
nov-10 1,6
déc-10 1,7
janv-11 2,4
févr-11 3,1
mars-11 2,6
avr-11 3,1
mai-11 3,3
juin-11 3,0
juil-11 2,7
août-11 2,2
sept-11 2,2
oct-11 2,1
nov-11 2,2
déc-11 1,9
janv-12 1,2
févr-12 1,0
mars-12 1,5
avr-12 1,7
mai-12 1,2
juin-12 1,4
juil-12 1,5
août-12 1,6
sept-12 1,3
oct-12 1,5
nov-12 1,7
déc-12 2,1
janv-13 1,7
févr-13 1,7
mars-13 2,0
avr-13 0,9
mai-13 1,1
juin-13 1,2
juil-13 1,0
août-13 1,5
sept-13 1,4
oct-13 1,0
nov-13 0,9
déc-13 0,7
janv-14 0,7
févr-14 0,9
mars-14 0,3
avr-14 0,8
mai-14 1,0
juin-14 0,8
juil-14 0,7
août-14 0,6
sept-14 0,5
oct-14 0,7
nov-14 1,1
déc-14 0,7
janv-15 0,4
févr-15 -0,4
mars-15 0,1
avr-15
mai-15
juin-15
juil-15
août-15
sept-15
oct-15
nov-15
déc-15
  • Note de lecture : en janvier 2015, l'indice des prix (ensemble) a augmenté de 0,4 % par rapport à janvier 2014.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2015.

Figure 1Indices des prix à la consommation en Martinique

  • Note de lecture : en janvier 2015, l'indice des prix (ensemble) a augmenté de 0,4 % par rapport à janvier 2014.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2015.

Figure_2Indice des prix à la consommation en Martinique - mars 2015

(Indice de base 100 en décembre 1998)
Indice des prix à la consommation en Martinique - mars 2015 ((Indice de base 100 en décembre 1998))
Regroupements Pondérations 2015 Indice pour le mois de Variation (%) au cours
mars 2014 dec 2014 janv 2015 fevr 2015 mars 2015 du dernier mois des 3 derniers mois des 12 derniers mois
Ensemble 10 000 130,8 130,9 130,5 130,3 131,0 0,5 0,0 0,1
Alimentation 1 703 142,4 143,8 144,8 145,2 144,3 -0,6 0,3 1,3
Produits frais 324 146,7 150,8 153,2 150,5 147,1 -2,3 -2,4 0,3
Alimentation hors produits frais 1 379 140,2 141,0 141,7 142,8 142,4 -0,3 1,0 1,5
Tabac 22 484,6 485,4 488,3 489,3 489,3 0,0 0,8 1,0
Produits manufacturés 2 913 107,2 106,8 105,1 104,7 106,9 2,1 0,1 -0,2
Habillement et chaussures 742 94,8 94,0 87,8 87,9 94,0 6,9 0,0 -0,9
Produits de santé 164 89,0 89,7 89,7 88,3 88,3 0,0 -1,6 -0,8
Autres produits manufacturés 2 007 114,6 114,3 114,5 113,9 114,7 0,7 0,3 0,1
Énergie 897 158,3 157,6 152,4 147,7 150,7 2,1 -4,4 -4,8
dont Produits pétroliers 688 168,9 164,6 156,5 150,0 154,2 2,8 -6,3 -8,7
Services 4 465 134,6 134,7 135,8 136,3 135,7 -0,4 0,7 0,8
Loyers et services rattachés 1 097 144,5 144,8 144,8 145,0 145,0 0,0 0,1 0,4
Service de santé 247 125,2 122,3 123,9 124,4 124,4 0,0 1,7 -0,7
Transports et communications 584 110,7 113,3 112,6 113,6 113,1 -0,4 -0,2 2,2
Autres services 2 537 136,3 136,0 138,0 138,4 137,5 -0,7 1,1 0,9
Alimentation et tabac 1 725 146,7 148,1 149,1 149,6 148,6 -0,6 0,3 1,3
Produits manufacturés et énergie 3 810 117,6 117,2 114,8 113,7 116,1 2,1 -0,9 -1,3
Manufacturés hors habillement et chaussures 2 171 111,7 111,5 111,6 111,0 111,7 0,6 0,2 0,0
Ensemble hors produits frais 9 658 129,6 129,6 129,1 129,0 129,7 0,6 0,1 0,1
Ensemble hors énergie 9 103 128,2 128,4 128,4 128,5 129,0 0,3 0,5 0,6
Ensemble hors tabac 9 978 129,8 129,9 129,5 129,3 129,9 0,5 0,0 0,1
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2015.

Figure_3Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole

Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole
Regroupements Variation (%) des douze derniers mois
Guadeloupe Guyane Martinique Réunion France
Ensemble -0,2 -0,3 0,1 -1,1 0,0
Alimentation 1,0 -0,9 1,3 -0,5 0,1
Produits frais 1,9 -2,0 0,3 -3,3 5,1
Alimentation hors produits frais 0,8 -0,7 1,5 0,0 -0,6
Tabac 0,2 0,1 1,0 -0,1 0,3
Produits manufacturés 0,3 -0,4 -0,2 -0,9 -1,1
Habillement et chaussures -0,2 -1,7 -0,9 -3,9 -0,5
Produits de santé -2,9 0,4 -0,8 1,2 -2,9
Autres produits manufacturés 0,7 0,1 0,1 -0,3 -0,8
Énergie -6,0 -3,8 -4,8 -8,8 -3,7
dont Produits pétroliers -9,1 -7,9 -8,7 -14,0 -8,7
Services 0,3 0,7 0,8 -0,1 1,2
Loyers et services rattachés 0,5 0,3 0,4 0,9 0,9
Service de santé -0,6 -0,7 -0,7 1,5 0,8
Transports et communications 2,6 1,0 2,2 -1,6 1,6
Autres services -0,4 1,1 0,9 -0,1 1,3
Alimentation et tabac 1,0 -0,9 1,3 -0,5 0,1
Produits manufacturés et énergie -1,2 -1,1 -1,3 -2,5 -1,7
Manufacturés hors habillement et chaussures 0,4 0,1 0,0 -0,2 -1,2
Ensemble hors produits frais -0,3 -0,2 0,1 -1,1 -0,1
Ensemble hors énergie 0,4 0,0 0,6 -0,5 0,3
Ensemble hors tabac -0,2 -0,3 0,1 -1,1 0,0
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2015.

Pour comprendre

L'indice des prix est mesuré en base 100 par rapport à 1998. Une valeur de 125 signifie ainsi que les prix ont augmenté de 25 % pour la catégorie concernée entre 1998 et la date de référence.

L’évolution des indices des prix à la consommation est présentée en variation mensuelle (pourcentage d’évolution des indices du mois par rapport au mois précédent) et en glissement annuel. Celui–ci correspond à la variation au cours des 12 derniers mois, qui est calculée en rapportant l’indice du mois à celui du même mois l’année précédente. Ainsi par exemple, l’indice du mois de juin 2014 est rapporté à celui de juin 2013.

Qu’est– ce– que l’indice des prix à la consommation ?

L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire.

C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante.

La quasi–totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.

À quoi sert– il ?

Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers.

Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.