Insee Flash MartiniqueIndice régional mensuel des prix à la consommation en Martinique - novembre 2014 Hausse des prix de 0,3 % en novembre 2014 ; hausse de 1,1 % sur un an

Cynthia DUCHEL

En novembre 2014, l’indice des prix à la consommation des ménages en Martinique augmente modérément (+ 0,3 %). Tous les postes de consommation des ménages contribuent à cette progression, excepté l’énergie. Par rapport à novembre 2013, les prix à la consommation ont augmenté de 1,1 %.

Insee Flash Martinique
No 8
Paru le :Paru le19/12/2014
Cynthia DUCHEL
Insee Flash Martinique No 8- Décembre 2014

Les prix de l’alimentation progressent de 0,3 %, portés par l’augmentation des prix des produits frais (+ 0,7 %). En effet, les prix des légumes frais augmentent fortement (+ 5,3 %). A l’inverse, les prix des poissons frais reculent de 3,1 %. Hors produits frais, les prix des produits de l’alimentation s’accroissent modérément (+ 0,3 %). Par rapport à novembre 2013, les prix de l’alimentation ont augmenté de 1,2 %.

Les prix des produits manufacturés augmentent de 0,6 % (après - 1,5 % en octobre ; + 1,1 % sur un an). Les prix de l’habillement progressent de 0,8 %. Les prix des produits de santé augmentent aussi (+ 0,6 %), notamment du fait de la hausse des prix de l’optique médicale (+ 2,2 %). Les prix des autres produits manufacturés sont également en hausse (+ 0,5 %), tirés par la progression des prix des voitures neuves (+ 0,7 %) en novembre 2014. Par rapport à novembre 2013, les prix des produits manufacturés ont augmenté de 1,1 %.

Les prix de l'énergie diminuent de 0,9 % en novembre 2014 (après + 0,3 % en octobre 2014 ; + 1,1 % sur un an). Ce nouveau recul s’explique surtout par la baisse des prix des produits pétroliers (- 3,1 %). Ainsi, les prix du supercarburant baissent de 3,2 % en novembre, à l’instar de ceux du gazole (- 3,2 %). Les prix du gaz reculent également de 1,8 %. En revanche, les prix de l’électricité ont été revalorisés de 6,3 % en novembre (+ 8,7 % sur un an).

L’indice des prix des services progresse de 0,4 %. Ceci s’explique notamment par la hausse des prix des services de transport (+ 4,5 %), portée par la forte augmentation des prix des transports aériens de voyageurs (+ 10,9 %). Les prix des services de santé et ceux des autres biens et services s’accroissent de 0,2 %. Par rapport à novembre 2013, les prix des services ont augmenté de 1,1 %.

Illustrations

Figure 1Indices des prix à la consommation en Martinique

en glissement annuel (en %)
Indices des prix à la consommation en Martinique (en glissement annuel (en %)) - Note de lecture : en janvier 2014, l'indice des prix (ensemble) a augmenté de 0,7 % par rapport à janvier 2013.
janv-10 0,7%
févr-10 1,4%
mars-10 1,1%
avr-10 1,2%
mai-10 1,5%
juin-10 1,6%
juil-10 2,0%
août-10 2,6%
sept-10 1,9%
oct-10 1,6%
nov-10 1,6%
déc-10 1,7%
janv-11 2,4%
févr-11 3,1%
mars-11 2,6%
avr-11 3,1%
mai-11 3,3%
juin-11 3,0%
juil-11 2,7%
août-11 2,2%
sept-11 2,2%
oct-11 2,1%
nov-11 2,2%
déc-11 1,9%
janv-12 1,2%
févr-12 1,0%
mars-12 1,5%
avr-12 1,7%
mai-12 1,2%
juin-12 1,4%
juil-12 1,5%
août-12 1,6%
sept-12 1,3%
oct-12 1,5%
nov-12 1,7%
déc-12 2,1%
janv-13 1,7%
févr-13 1,7%
mars-13 2,0%
avr-13 0,9%
mai-13 1,1%
juin-13 1,2%
juil-13 1,0%
août-13 1,5%
sept-13 1,4%
oct-13 1,0%
nov-13 0,9%
déc-13 0,7%
janv-14 0,7%
févr-14 0,9%
mars-14 0,3%
avr-14 0,8%
mai-14 1,0%
juin-14 0,8%
juil-14 0,7%
août-14 0,6%
sept-14 0,5%
oct-14 0,7%
nov-14 1,1%
déc-14
janv-15
  • Note de lecture : en janvier 2014, l'indice des prix (ensemble) a augmenté de 0,7 % par rapport à janvier 2013.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2014.

Figure 1Indices des prix à la consommation en Martinique

  • Note de lecture : en janvier 2014, l'indice des prix (ensemble) a augmenté de 0,7 % par rapport à janvier 2013.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2014.

Figure 2Indice des prix à la consommation en Martinique - novembre 2014

(Indice de base 100 en décembre 1998)
Indice des prix à la consommation en Martinique - novembre 2014 ((Indice de base 100 en décembre 1998))
Regroupements Pondérations 2014 Indice pour le mois de Variation (%) au cours
nov 2013 août 2014 sept 2014 oct 2014 nov 2014 du dernier mois des 3 derniers mois des 12 derniers mois
Ensemble 10 000 129,2 131,5 130,8 130,2 130,6 0,3 -0,7 1,1
Alimentation 1 702 142,8 144,3 144,5 144,0 144,5 0,3 0,2 1,2
Produits frais 324 152,1 153,0 151,7 150,0 151,0 0,7 -1,3 -0,7
Alimentation hors produits frais 1 378 139,6 141,1 141,7 141,5 141,8 0,3 0,5 1,6
Tabac 22 476,3 485,1 485,4 485,4 485,4 0,0 0,1 1,9
Produits manufacturés 2 913 105,1 107,1 107,2 105,6 106,3 0,6 -0,8 1,1
Habillement et chaussures 742 90,5 95,6 95,6 91,5 92,2 0,8 -3,5 1,9
Produits de santé 164 89,2 89,7 89,4 89,4 89,9 0,6 0,2 0,9
Autres produits manufacturés 2 007 113,3 114,1 114,2 113,7 114,2 0,5 0,1 0,8
Énergie 897 158,9 163,7 161,7 162,2 160,7 -0,9 -1,9 1,1
dont Produits pétroliers 688 170,9 176,4 173,6 174,3 168,9 -3,1 -4,3 -1,2
Services 4 466 132,2 134,6 133,1 133,1 133,7 0,4 -0,7 1,1
Loyers et services rattachés 1 097 144,0 144,8 144,8 144,8 144,8 0,0 0,0 0,5
Service de santé 247 124,9 121,0 122,5 121,5 121,8 0,2 0,7 -2,5
Transports et communications 584 107,7 115,1 107,7 107,7 109,9 2,1 -4,5 2,0
Autres services 2 538 133,1 135,5 134,8 134,9 135,1 0,2 -0,2 1,5
Alimentation et tabac 1 724 147,1 148,6 148,8 148,4 148,8 0,3 0,2 1,2
Produits manufacturés et énergie 3 810 116,0 118,5 118,2 117,0 117,3 0,2 -1,1 1,1
Manufacturés hors habillement et chaussures 2 171 110,5 111,3 111,4 110,9 111,4 0,5 0,1 0,8
Ensemble hors produits frais 9 658 127,7 130,1 129,4 128,9 129,2 0,3 -0,7 1,2
Ensemble hors énergie 9 103 126,4 128,5 127,9 127,2 127,8 0,4 -0,6 1,1
Ensemble hors tabac 9 978 128,1 130,5 129,8 129,2 129,6 0,3 -0,7 1,1
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2014.

Figure 3Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole - novembre 2014

Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole - novembre 2014
Regroupements Variation (%) des douze derniers mois
Guadeloupe Guyane Martinique Réunion France
Ensemble 0,5 0,4 1,1 -0,3 0,3
Alimentation 1,3 1,1 1,2 0,1 -0,3
Produits frais 4,7 5,2 -0,7 -0,7 0,9
Alimentation hors produits frais 0,4 0,3 1,6 0,1 -0,4
Tabac 3,9 0,1 1,9 3,1 3,5
Produits manufacturés -0,8 -0,1 1,1 -0,4 -1,2
Habillement et chaussures -5,4 -0,2 1,9 -1,4 0,2
Produits de santé -2,1 -0,2 0,9 -0,9 -3,0
Autres produits manufacturés 0,3 -0,1 0,8 -0,2 -1,1
Énergie 0,1 0,8 1,1 -2,1 -1,1
dont Produits pétroliers -1,3 -1,0 -1,2 -4,3 -5,1
Services 1,1 0,4 1,1 -0,2 1,5
Loyers et services rattachés 0,7 0,4 0,5 1,8 1,5
Service de santé -1,2 -0,9 -2,5 0,6 0,4
Transports et communications 2,2 -2,2 2,0 -3,9 -0,1
Autres services 1,1 1,5 1,5 0,5 2,1
Alimentation et tabac 1,4 1,1 1,2 0,3 0,2
Produits manufacturés et énergie -0,5 0,1 1,1 -0,8 -1,2
Manufacturés hors habillement et chaussures 0,1 -0,1 0,8 -0,2 -1,5
Ensemble hors produits frais 0,3 0,2 1,2 -0,4 0,3
Ensemble hors énergie 0,5 0,4 1,1 -0,2 0,5
Ensemble hors tabac 0,5 0,5 1,1 -0,4 0,3
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2014.

Pour comprendre

L'indice des prix est mesuré en base 100 par rapport à 1998. Une valeur de 125 signifie ainsi que les prix ont augmenté de 25 % pour la catégorie concernée entre 1998 et la date de référence.

L’évolution des indices des prix à la consommation est présentée en variation mensuelle (pourcentage d’évolution des indices du mois par rapport au mois précédent) et en glissement annuel. Celui–ci correspond à la variation au cours des 12 derniers mois, qui est calculée en rapportant l’indice du mois à celui du même mois l’année précédente. Ainsi par exemple, l’indice du mois de juin 2014 est rapporté à celui de juin 2013.

Qu’est– ce– que l’indice des prix à la consommation ?

L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire.

C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante.

La quasi–totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.

À quoi sert– il ?

Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers.

Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.