Indice régional mensuel des prix à la consommation en Martinique – octobre 2014 Baisse des prix de 0,5 % en octobre 2014, hausse de 0,7 % sur un an
En octobre 2014, l’indice des prix à la consommation des ménages en Martinique diminue de 0,5 %. Tous les postes contribuent à cette évolution. Sur les douze derniers mois (octobre 2014 par rapport à octobre 2013), les prix progressent de 0,7 %.
Les prix des produits alimentaires baissent de 0,2 %, conséquence du repli des prix des produits frais (– 1,1 %). Les fortes diminutions des prix des fruits frais (– 3,9 %) et des légumes frais (– 2,7 %) compensent la hausse des prix des poissons frais (+ 2,8 %). Parallèlement, hors produits frais, les prix de l’alimentation sont quasi stables (– 0,1 %). Entre octobre 2013 et octobre 2014, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 0,9 %.
Les prix des produits manufacturés diminuent de 1,5 %. Ce net recul provient principalement de la forte baisse des prix dans l’habillement et les chaussures (– 4,3 %). Les prix des autres produits manufacturés diminuent également (– 0,5 %). Sont en baisse notamment, les prix des automobiles neuves (– 3,0 %). Les prix des produits de santé sont stables ce mois-ci, mais augmentent modérément sur un an (+ 0,2 %). En variation annuelle, les prix des produits manufacturés ont augmenté de 0,6 %.
Les prix de l’énergie augmentent de 0,3 %, du fait d’une nouvelle hausse des prix des produits pétroliers. Le prix du supercarburant progresse de 1,3 % et dans le même temps le prix du gazole baisse de 1,6 %. Le prix de la bouteille de gaz est fixé à 22,62, soit une augmentation de 1,4 % par rapport au mois de septembre.
Les prix des services sont stables en octobre (+ 0,7 % sur un an). En effet, les prix des « transports et communications » et les « loyers et services rattachés » sont stables. Les tarifs des assurances baissent (– 5,7 %), compensant ainsi la hausse des prix des services d’hébergement (+ 4,3 %). Par ailleurs, les prix des services de santé diminuent sensiblement (– 0,8 %).
Illustrations
tableauFigure 1 – Indices des prix à la consommation en Martinique
janv-10 | 0,7% |
---|---|
févr-10 | 1,4% |
mars-10 | 1,1% |
avr-10 | 1,2% |
mai-10 | 1,5% |
juin-10 | 1,6% |
juil-10 | 2,0% |
août-10 | 2,6% |
sept-10 | 1,9% |
oct-10 | 1,6% |
nov-10 | 1,6% |
déc-10 | 1,7% |
janv-11 | 2,4% |
févr-11 | 3,1% |
mars-11 | 2,6% |
avr-11 | 3,1% |
mai-11 | 3,3% |
juin-11 | 3,0% |
juil-11 | 2,7% |
août-11 | 2,2% |
sept-11 | 2,2% |
oct-11 | 2,1% |
nov-11 | 2,2% |
déc-11 | 1,9% |
janv-12 | 1,2% |
févr-12 | 1,0% |
mars-12 | 1,5% |
avr-12 | 1,7% |
mai-12 | 1,2% |
juin-12 | 1,4% |
juil-12 | 1,5% |
août-12 | 1,6% |
sept-12 | 1,3% |
oct-12 | 1,5% |
nov-12 | 1,7% |
déc-12 | 2,1% |
janv-13 | 1,7% |
févr-13 | 1,7% |
mars-13 | 2,0% |
avr-13 | 0,9% |
mai-13 | 1,1% |
juin-13 | 1,2% |
juil-13 | 1,0% |
août-13 | 1,5% |
sept-13 | 1,4% |
oct-13 | 1,0% |
nov-13 | 0,9% |
déc-13 | 0,7% |
janv-14 | 0,7% |
févr-14 | 0,9% |
mars-14 | 0,3% |
avr-14 | 0,8% |
mai-14 | 1,0% |
juin-14 | 0,8% |
juil-14 | 0,7% |
août-14 | 0,6% |
sept-14 | 0,6% |
oct-14 | 0,7% |
nov-14 | |
déc-14 | |
janv-15 |
- Note de lecture : en janvier 2014, l'indice des prix (ensemble) a augmenté de 0,7 % par rapport à janvier 2013.
- Source : Insee, indice des prix à la consommation- Dirag 2014.
graphiqueFigure 1 – Indices des prix à la consommation en Martinique
tableauFigure 2 – Indice des prix à la consommation en Martinique - octobre 2014
Regroupements | Pondérations 2014 | Indice pour le mois de | Variation (%) au cours | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oct 2013 | juil 2014 | août 2014 | sept 2014 | oct 2014 | du dernier mois | des 3 derniers mois | des 12 derniers mois | ||
Ensemble | 10 000 | 129,3 | 130,7 | 131,5 | 130,8 | 130,2 | -0,5 | -0,4 | 0,7 |
Alimentation | 1 702 | 142,7 | 142,2 | 144,3 | 144,5 | 144,0 | -0,3 | 1,3 | 0,9 |
Produits frais | 324 | 155,1 | 142,3 | 153,0 | 151,7 | 150,0 | -1,1 | 5,4 | -3,3 |
Alimentation hors produits frais | 1 378 | 138,8 | 141,0 | 141,1 | 141,7 | 141,5 | -0,1 | 0,3 | 1,9 |
Tabac | 22 | 476,2 | 485,1 | 485,1 | 485,4 | 485,4 | 0,0 | 0,1 | 1,9 |
Produits manufacturés | 2 913 | 105,0 | 106,8 | 107,1 | 107,2 | 105,6 | -1,5 | -1,1 | 0,6 |
Habillement et chaussures | 742 | 89,2 | 94,4 | 95,6 | 95,6 | 91,5 | -4,3 | -3,2 | 2,5 |
Produits de santé | 164 | 89,2 | 89,4 | 89,7 | 89,4 | 89,4 | 0,0 | 0,0 | 0,2 |
Autres produits manufacturés | 2 007 | 113,6 | 114,1 | 114,1 | 114,2 | 113,7 | -0,5 | -0,4 | 0,1 |
Énergie | 897 | 161,9 | 163,2 | 163,7 | 161,7 | 162,2 | 0,3 | -0,6 | 0,2 |
dont Produits pétroliers | 688 | 175,2 | 175,6 | 176,4 | 173,6 | 174,3 | 0,4 | -0,8 | -0,5 |
Services | 4 466 | 132,2 | 133,9 | 134,6 | 133,1 | 133,1 | 0,0 | -0,6 | 0,7 |
Loyers et services rattachés | 1 097 | 144,0 | 144,8 | 144,8 | 144,8 | 144,8 | 0,0 | 0,0 | 0,5 |
Service de santé | 247 | 123,5 | 123,3 | 121,0 | 122,5 | 121,5 | -0,8 | -1,4 | -1,6 |
Transports et communications | 584 | 107,5 | 111,2 | 115,1 | 107,7 | 107,7 | 0,0 | -3,2 | 0,1 |
Autres services | 2 538 | 133,3 | 135,2 | 135,5 | 134,8 | 134,9 | 0,1 | -0,2 | 1,2 |
Alimentation et tabac | 1 724 | 147,0 | 146,5 | 148,6 | 148,8 | 148,4 | -0,3 | 1,2 | 0,9 |
Produits manufacturés et énergie | 3 810 | 116,4 | 118,1 | 118,5 | 118,2 | 117,0 | -1,0 | -1,0 | 0,6 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 2 171 | 110,8 | 111,2 | 111,3 | 111,4 | 110,9 | -0,5 | -0,3 | 0,1 |
Ensemble hors produits frais | 9 658 | 127,8 | 129,6 | 130,1 | 129,4 | 128,9 | -0,4 | -0,6 | 0,8 |
Ensemble hors énergie | 9 103 | 126,3 | 127,7 | 128,5 | 127,9 | 127,2 | -0,5 | -0,4 | 0,7 |
Ensemble hors tabac | 9 978 | 128,3 | 129,7 | 130,5 | 129,8 | 129,2 | -0,5 | -0,4 | 0,7 |
- Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2014.
tableauFigure 3 – Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole
Regroupements | Variation (%) des douze derniers mois | ||||
---|---|---|---|---|---|
Guadeloupe | Guyane | MartInique | Réunion | France | |
Ensemble | 1,0 | 0,4 | 0,7 | 0,0 | 0,5 |
Alimentation | 0,9 | 0,1 | 0,9 | -0,6 | -0,2 |
Produits frais | 0,1 | -0,9 | -3,3 | -5,7 | 1,5 |
Alimentation hors produits frais | 1,0 | 0,3 | 1,9 | -0,1 | -0,4 |
Tabac | 3,3 | 0,1 | 1,9 | 3,1 | 3,5 |
Produits manufacturés | 1,1 | -0,1 | 0,6 | 0,3 | -0,8 |
Habillement et chaussures | 3,1 | 0,0 | 2,5 | -0,7 | 0,3 |
Produits de santé | -2,0 | -0,4 | 0,2 | -0,8 | -2,9 |
Autres produits manufacturés | 0,9 | -0,1 | 0,1 | 0,4 | -0,6 |
Énergie | -0,2 | 0,7 | 0,2 | -2,1 | -1,2 |
dont Produits pétroliers | -0,9 | -0,2 | -0,5 | -4,2 | -3,6 |
Services | 1,2 | 0,8 | 0,7 | 0,3 | 1,5 |
Loyers et services rattachés | 0,7 | 0,4 | 0,5 | 1,8 | 1,4 |
Service de santé | -0,9 | -0,7 | -1,6 | 0,5 | 0,4 |
Transports et communications | 2,0 | -1,4 | 0,1 | -0,1 | -0,5 |
Autres services | 1,3 | 2,2 | 1,2 | -0,2 | 2,2 |
Alimentation et tabac | 0,9 | 0,0 | 0,9 | -0,4 | 0,3 |
Produits manufacturés et énergie | 0,8 | 0,0 | 0,6 | -0,2 | -0,9 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 0,6 | -0,2 | 0,1 | 0,4 | -1,0 |
Ensemble hors produits frais | 1,0 | 0,4 | 0,8 | 0,1 | 0,4 |
Ensemble hors énergie | 1,1 | 0,4 | 0,7 | 0,2 | 0,6 |
Ensemble hors tabac | 1,0 | 0,4 | 0,7 | -0,1 | 0,4 |
- Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2014.
Pour comprendre
L'indice des prix est mesuré en base 100 par rapport à 1998. Une valeur de 125 signifie ainsi que les prix ont augmenté de 25 % pour la catégorie concernée entre 1998 et la date de référence.
L’évolution des indices des prix à la consommation est présentée en variation mensuelle (pourcentage d’évolution des indices du mois par rapport au mois précédent) et en glissement annuel. Celui–ci correspond à la variation au cours des 12 derniers mois, qui est calculée en rapportant l’indice du mois à celui du même mois l’année précédente. Ainsi par exemple, l’indice du mois de juin 2014 est rapporté à celui de juin 2013.
Qu’est– ce– que l’indice des prix à la consommation ?
L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire.
C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante.
La quasi–totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.
À quoi sert– il ?
Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers.
Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.