Global value chains of SME 

GVC-SME

Sources
Paru le :Paru le21/06/2024

The Survey aims at highlighting the fragmentation process developed by companies which lead them to source activities to other companies located in France or to source abroad some activities previously handled in France or even to relocate in France activities previously handled abroad.

This survey is part of an european project (« International sourcing and global value chains ») coordinated by Eurostat. Sixteen other countries have carried out such a survey (the french scope was different).

A first survey on this topic was carried out by INSEE in 2012, it was also part of an european project (« International organisation and sourcing of business activities »).

The « Global Value Chains » survey carried out in 2012 was a bit different : the legal unit was the statistical unit and the scope covered companies with 50 employees or more.

The survey of 2012 was extending at a European level in a broadly renewed manner the survey elaborated in 2007 under the auspices of Eurostat and called International Sourcing (IS). In France, the IS survey had inspired the "Survey on internationalization strategies" (ESI) which had been carried out on a trial basis one year later on a limited number of sectors.

Documentation par millésimes

Survey

Punctual or aperiodic

intertitreintertitreintertitre

Enquête sur les chaînes d’activité mondiales des PMECAM-PME

Sources
Paru le : 20/10/2018

Résumé

L'enquête étudie la fragmentation des processus de production mis en œuvre par les entreprises, qui les conduit à externaliser en France ou à délocaliser à l’étranger des travaux réalisés jusque-là en interne, voire à relocaliser en France des activités réalisées à l’étranger.

Historique

Cette enquête s'inscrit dans le cadre d'un projet Européen (« International sourcing and global value chains ») coordonné par Eurostat. Seize autres pays ont réalisé l’enquête (le champ français était néanmoins différent de celui des autres pays).

Elle fait suite à une enquête réalisée par l’Insee en 2012 également dans le cadre d’un projet européen (« International organisation and sourcing of business activities »).

L’enquête « Chaînes d’Activité Mondiales (CAM) » réalisée en 2012 diffère sur plusieurs points de l’édition 2016 : l’unité statistique était l’unité légale et le champ couvrait l’ensemble des unités légales de plus de 50 salariés.

L’édition 2012 prolongeait, de manière largement renouvelée, une enquête élaborée en 2007 sous l'égide d'Eurostat, intitulée « International sourcing (IS) ». Cette dernière avait inspiré l’ « enquête sur les stratégies d'internationalisation (ESI) », réalisée en France un an plus tard, à titre expérimental, sur un nombre limité de secteurs (équipements mécaniques, activités informatiques et transports de marchandises et logistiques).

Documentation par millésimes

Type d'opération

Enquête

Organisme responsable

  • Direction des Statistiques d'Entreprises

Fréquence de collecte des données

Apériodique ou ponctuelle

Séries ou indicateurs liés