Enquête sur les réseaux dans les services

Sources
Paru le : 23/10/2018

Résumé

L'objectif de l'enquête sur les réseaux dans les services en 2007 est, pour l'essentiel, d'estimer le nombre d'unités et l'activité des entreprises juridiquement indépendantes organisées en réseau qui font l'objet d'accords de coopération (franchises, coopératives, concessions, groupement d'achat…).

Elle permet de recenser les réseaux d'enseignes d'au moins sept établissements dans une quarantaine de secteurs des services concernés par une organisation en réseau.

L'approche par le biais des entreprises têtes de réseaux doit permettre de mieux connaître cette forme d'organisation et d'estimer le poids de cette forme d'organisation par grand secteur de services.

Ces informations sont demandées de manière récurrente par les professionnels, pour connaître le poids de cette forme d'organisation dans l'ensemble des secteurs tertiaires.

L'enquête sur les réseaux dans les services complète un dispositif d'enquêtes menées en 2006 puis 2007 sur l'ensemble du commerce de détail.

Elle constitue une première étape de l'opération de suivi en continu des réseaux dans les services, suivi qui passe par la mise en place et l'alimentation d'un fichier des principaux réseaux et de la tête qui s'y rattache.

Historique

L'enquête fait suite à des enquêtes pilotes menées dans le secteur de l'habillement (en 1995), du bricolage (en 1997), à une enquête auprès des entreprises "têtes de réseaux d'enseignes" réalisée en 2000 sur l'ensemble du commerce de détail et à l'enquête sur les réseaux dans le commerce de détail réalisée en deux vagues (2006 et 2007).

Documentation par millésimes

Remplacée par

Type d'opération

Enquête

Organisme responsable

  • Direction des Statistiques d'Entreprises

Fréquence de collecte des données

Apériodique ou ponctuelle

Séries ou indicateurs liés