Enquête sur la compétitivité de "l'Entreprise-France" et des entreprises françaises dans la mondialisation

Sources
Paru le : 23/10/2018

Résumé

L'enquête sur la compétitivité de "l'Entreprise-France" et des entreprises françaises dans la mondialisation doit permettre de fournir des informations sur la concurrence internationale telle que ressentie par les entreprises industrielles françaises, d'en décliner les déterminants structurels (cadre réglementaire, environnement macro-économique, déterminants socio-économiques, qualité du système éducatif, …).

La compétitivité internationale de " l'Entreprise-France " et des entreprises françaises dans la mondialisation a non seulement une dimension globale (impact du taux de change, orientation géographique des échanges), mais aussi d'entreprise. La capacité d'exportation d'une entreprise dépend en effet de caractéristiques qui lui sont propres. Les facteurs qui peuvent entraver les exportations ne sont donc pas les mêmes selon les entreprises.

C'est pourquoi une analyse fine des déterminants des exportations passe par l'interrogation des entreprises elles-mêmes. De ce point de vue, l'enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie constitue un véhicule naturel pour mener ce type d'enquête.

Historique

Il s'agit d'une enquête ponctuelle, menée en 2008

Documentation par millésimes

Type d'opération

Enquête

Organisme responsable

  • Direction des Etudes et des Synthèses Economiques

Fréquence de collecte des données

Apériodique ou ponctuelle

Séries ou indicateurs liés