Enquête sur la compétitivité de «l'Entreprise-France» et des entreprises françaises dans la mondialisation
L'enquête sur la compétitivité de "l'Entreprise-France" et des entreprises françaises dans la mondialisation doit permettre de fournir des informations sur la concurrence internationale telle que ressentie par les entreprises industrielles françaises, d'en décliner les déterminants structurels (cadre réglementaire, environnement macro-économique, déterminants socio-économiques, qualité du système éducatif, …).
La compétitivité internationale de " l'Entreprise-France " et des entreprises françaises dans la mondialisation a non seulement une dimension globale (impact du taux de change, orientation géographique des échanges), mais aussi d'entreprise. La capacité d'exportation d'une entreprise dépend en effet de caractéristiques qui lui sont propres. Les facteurs qui peuvent entraver les exportations ne sont donc pas les mêmes selon les entreprises.
C'est pourquoi une analyse fine des déterminants des exportations passe par l'interrogation des entreprises elles-mêmes. De ce point de vue, l'enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie constitue un véhicule naturel pour mener ce type d'enquête.
Il s'agit d'une enquête ponctuelle, menée en 2008
Documentation par millésimes
Enquête
Direction des études et synthèses économiques (DESE)
Ponctuelle ou apériodique